Publié le Vendredi 17 août 2012 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
(Gamescom) Total War Rome II : la grande claque !
Total War Très Bon Très Grand
Medieval War : Total War et Shogun : Total War ont eu tous les deux droit à leurs suites respectives. Quid de Rome : Total War, pourtant sorti il y a déjà neuf années ? Le hasard fait décidément bien les choses : nous avons pu assister à une première présentation du jeu de The Creative Assembly. A notre plus grand bonheur.
Avant de montrer le moteur ingame du jeu, le lead designer, James Russell, a assez largement évoqué les nouveautés du mode campagne. Pour les ultra-novices, un Total War alterne entre des phases de batailles en temps réel et des phases « wargame » ou « grand stratégie » où le joueur gère au tour par tour la diplomatie, l’économie, la technologie et la production de sa faction. Rome II ne déroge évidemment pas à la règle, et l’on retrouvera donc toujours cette familière dichotomie.
Contrairement à Shogun 2 qui se concentrait sur une seule culture, la map de Rome II (qu’on annonce évidemment plus grande que celle de Rome I) offrira une réelle diversité de cultures, ce qui se verra même sur le champ de bataille où, par exemple, les Carthaginois sur leurs pachydermes n’auront pas la même tactique que les Romains sous leurs tortues.
Rome ne sera qu’une seule et même faction dans ce nouvel opus. Mais un système complexe de luttes intestines, de rivalités entre familles et de machinations politiques (seulement évoqué lors de notre présentation) viendra pimenter et compliquer l’unité du peuple romain et de son sénat. Le joueur pourra même décider de transformer la République en Empire. D’autres factions seront bien évidemment jouables, mais nous n’avons pas encore les noms, qu’on imagine très nombreux.
Au revoir Powerpoint. Bonjour la claque. Le temps était venu de faire tourner pour la première fois le moteur du jeu devant nos yeux. La scène de bataille montrée était le siège de Carthage par Scipion Emilion lors de la troisième guerre punique. Martelons avant d’aller plus loin qu’il ne s’agissait pas même d’une version alpha, ni d’une version pré-alpha mais d’une « pré-pré-alpha ». Rome II ne devrait sortir, selon les développeurs, qu’à la fin 2013. Mais même s’il était évident qu’il restait pas mal de travail à faire (et c’est bien normal), nous en avons pris plein les mirettes.
La présentation n’était pas du gameplay en direct, mais un replay d’une bataille enregistrée. Il n’était donc pas possible d’apercevoir l’interface du jeu pour en déceler les changements. Quoi qu’il en soit, on ne pouvait pas rater la première grosse innovation : les batailles combinées. Désormais, navires et armées peuvent combattre sur la même zone de jeu. Non seulement les navires peuvent tuer des soldats et détruire des bâtiments, mais ils sont indispensables pour débarquer les troupes. Alors que la caméra s’installe dans un navire, une véritable ambiance de D-Day romano-carthaginois s’installe.
La bataille commence vraiment. Les engins de siège lancent des projectiles de feu un peu partout. Les premières lignes s’entrechoquent. Les morts commencent à s’entasser. Il n’y pas qu’un seul front : la carte de la bataille est d’une grandeur jamais vue pour un Total War. Spectacle gargantuesque. La caméra parcourt les champs de batailles et nous laisse admirer l’ambition de Rome II. Les flèches fusent de partout, les soldats martèlent le sol, les cavaliers, chargeant à revers, sont poursuivis par des lanceurs de javelot. Oubliez tous les précédents opus : celui-ci fait un grand bond en avant vers plus de réalisme et plus d’immersion. Une expérience unique, à tel point qu’on se demande – horresco referens - s’il s’agit encore vraiment d’un jeu vidéo.
La caméra se rapproche un peu plus. Ce Total War est phénoménal à grande échelle, mais il l’est au moins autant dans les détails les plus précis. The Creative Assembly a fait un gros effort pour humaniser la guerre, pour la rendre plus noire aussi. De nouvelles animations faciales ont été développées pour chaque soldat ; le moindre bonhomme a ses propres réactions émotionnelles ; les officiers haranguent ou félicitent leurs soldats, réagissant à tout ce qui se passe autour d’eux. Ainsi dans la tour de siège avançant vers les murs de Carthage : les visages de chaque soldat sont incroyablement détaillés pour un jeu de stratégie (et pour une pre-pre-alpha !) ; on ressent l’angoisse de la mort, malgré le discours de l’officier rappelant la grandeur et le prestige du peuple romain. Rome II est un film de guerre magistral que le joueur écrit et réalise selon son gré.
Dissipons vite une inquiétude : le spectaculaire n’occultera en rien le versant tactique du jeu. Outre la diversité des styles de combat de chaque faction, l’ambition du jeu sert aussi à amener un niveau de profondeur jamais atteint dans la série, en premier lieu grâce à l’ampleur de la carte. Une vue tactique sera également disponible pour superviser chaque bataille, et l’on se dit que ce ne sera pas de trop. Le nouveau moteur du jeu permet enfin d’afficher un nombre là encore inédit d’unités et de navires simultanément.
A ceux qui pointeraient du doigt la facilité qu’a The Creative Assembly à reprendre les mêmes jeux, qu’ils sachent ceci : le fossé entre Total War Rome II et son prédécesseur dans la franchise Total War, Shogun 2, est probablement le plus important de l’histoire de la série. Fin de la présentation. Applaudissements nourris de l’assemblée. Quand on se rappelle qu’il reste encore un an et demi de travail aux développeurs anglais, on réalise que l’attente sera longue. Très longue.
Commentaires
Inscrit le 04/03/2012
Voir le profil
145 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)