(GamesCom) Tomb Raider, un reboot de folie ?

Publié le Lundi 20 août 2012 à 08:30:00 par Vincent Cordovado

(GamesCom) Tomb Raider, un reboot de folie ?

Tomber Raid

Lara Croft prépare son retour. Un retour qui se présente sous les meilleurs auspices. En effet, si ce reboot de la série nous avez déjà fait grand envie après sa présentation en juin dernier, après avoir posé nos mimines dessus lors de la GamesCom, autant vous dire que notre impatience s'en retrouve décuplé. Notez cependant que rien de nouveau ne nous a été présenté par rapport à ce que nous en avons vu en juin. La grosse différence étant, que cette fois-ci, nous avions le pad en main.

Tout commence par un naufrage. Séparée de ses potes marins, échouée sur une plage abandonnée, exténuée et blessée, Lara va devoir rapidement reprendre ses esprits pour tenter de survivre. Faire un feu pour se réchauffer sera sa  priorité. Ensuite, la demoiselle va devoir chasser des animaux pour survivre. Autant vous dire que la demoiselle est loin d'avoir l'assurance et la stature qu'on lui connait dans les autres épisodes. Ici, elle souffre, éprouve beaucoup de difficultés à faire certaines actions, elle hésite. La mise en scène sublime ses émotions et arrive à nous faire vibrer. La pauvre, c'est qu'elle n'en est pourtant qu'au début de ses peines. Tout juste vient-elle de visiter une grotte innondée qu'elle se fait capturer et doit s'échapper du village délabré dans lequel elle est retenue prisonnière. Tout cela se conclut joyeusement par une tentative de viol et le fait qu'elle tue son premier être humain. Rien que ça. Car oui, le titre est violent. Pas une violence gratuite, là juste pour satisfaire les petits sadiques que nous sommes. Une violence qui s'explique clairement par les évènements et les situations. C'est cette violence qui obligera Lara à murir plus vite pour s'en sortir, lui faisant perdre ainsi toute son innocence.

Graphiquement, le jeu est superbe. On en prend vraiment plein les mirettes avec ces décors variés. Entre les chutes d'eau, les fôrets, les grottes... un régal. Tout ça sans temps de chargement. En outre, Lara est magnifique et les pervers que vous êtes risquent d'être assez fréquemment distraits par les courbes parfaites de la demoiselle.

Côté gameplay, puisque c'est finalement le seul truc nouveau dont je peux vous parler, on peut dire que Lara se laisse facilement prendre en main. La maniabilité est simple, bien pensée. L'arc, arme utilisée dans la démo pour chasser et tuer les loups, s'utilise de manière intuitive. En outre, le titre reprendre quelques phases de QTE qui s'insère plutôt bien dans le jeu. Ratez les et vous assisterez à quelques morts bien froides dans le genre (étranglements dans la scène de tentative de viol, tête explosée par balle, toujours dans cette même scène). Au final donc, rien à redire sur ce que nous avons vu de la maniabilité du titre.

Non, ce qui a finalement pu en rebuter certains avec cette démo, c'est le côté "j'ai toutes les catastrophes du monde qui me tombe sur la gueule en 40 minutes". Personnellement, ça ne m'a pas dérangé. J'ai même grave accroché de ce côté là. D'autres non. Reste à voir si ce côté "les malheurs de Lara" sera aussi présent sur l'intégralité du jeu. En revanche, ce qui m'a plus géné, c'est le côté linéaire du titre. Impossible de se perdre, même les endroits "ouverts" sont finalement très petits. Mais bon, reste à voir ce que ça donnera dans le jeu final.

Bref, presque que du bon donc et, au final, une excellente impression pour ce nouveau Tomb Raider qui, je l'espère, sera confirmée lors de la sortie du titre en 2013, sur PC, Xbox 360 et PS3.

image

image

Home

Images du jeu (GamesCom) Tomb Raider, un reboot de folie ? :

Commentaires

Ecrit par Laurent B. le 20/08/2012 à 09:22

1

Inscrit le 21/12/2011

Non, ce qui a finalement pu en rebuter certains avec cette démo, c'est le côté "j'ai toutes les catastrophes du monde qui me tombe sur la gueule en 40 minutes".
Je n'y ai pas encore joué faute de PS3, mais c'est pas ce qui arrive à Drake dans les Uncharted ?

Sinon, ça n'a aucun rapport avec le travail de news de l'équipe de GA, mais je viens de me rendre compte que la Gamescom ne m'intéresse tout simplement pas car tout ce qui y est présenté a déja été vu à l'e3.

En fait, je viens de percuter que par rapport aux années 90 et 00, il n'y a plus aucun nouveau jeu, modeste ou grand, indé ou mainstream, annoncé dans ces salons. La plupart sont déja annoncés avant par les éditeurs pour faire venir du monde aux salons de présentations comme l'e3.

Je n'ai plus aucune excitation ni aucun frisson à parcourir des news sur un salon car "plus rien ne m'étonne". Avant je fonçais acheter Gen4 ou Joy et je dévorais les pages.

La faute du business ou la faute d'internet ? Je ne saurais dire.

911 Commentaires de news

Ecrit par Pikes le 20/08/2012 à 13:06

2

Inscrit le 01/07/2009

Ratez les et vous assisterez à quelques morts bien froides dans le genre (étranglements dans la scène de tentative de viol

Oh bah non... Quand tu rates de te défendre d'un viol, tu fini pas étranglé normalement (sauf nécrophilie.)

J'aurais pu y jouer mais là, non, ça m’intéresse plus.

52 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 20/08/2012 à 15:42

3

Inscrit le 11/08/2009

En outre, Lara est magnifique et les pervers que vous êtes risquent d'être assez fréquemment distraits par les courbes parfaites de la demoiselle vous obligeant à vous astiquer un petit coup pour vous redonner 30 minutes de concentration.

smiley 9

2496 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13715-tomb-raider-gamescom-preview-impressions