La News décalée du jour : Touch, de PocketBook

Publié le Mercredi 18 juillet 2012 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

La News décalée du jour : Touch, de PocketBook

La lecture 2.0

imageJe suis et reste un incontionnel du papier. J'aime tourner les pages d'un livre, avoir les odeurs du neuf qui excitent mes narines. J'aime le poids d'un bouquin. J'aime sa texture... Bref, passer à une liseuse, très peu pour moi.

Pourtant, il a fallu faire un effort. Me faire violence. Pocket Book nous a envoyé pour test son Touch eReader. Une liseuse dotée de 4 Go de mémoire. 
Elle possède un écran tactile E Ink Pearl de 6 pouces (15,24 cm). Cette technologie, e-ink, permet d'avoir des écrans correctement contrastés, des lettres plus noires, et un écran assez résistant et mat.
Le Touch eReader pèse 195g, et lit 19 formats : doc, pdf, epub, rtf, txt... Il mesure 17,5 x 11,45 x 1,3 cm.
Donc en gros, il est aussi "encombrant"  qu'un livre de poche, mais nettement plus fin.

Il est livré avec 20 dictionnaires de traduction, et les logiciels suivants : calculatrice, sudoku, navigateur internet, horloge, scribble (dessin), Pocketnews (flux RSS), Kolondike (jeu de cartes). Il peut même afficher des photos (N&B). Il est doté également d'une connexion Wifi.

imageEnfin, il peut faire office de lecteur mp3, via une prise casque, permet de prendre des notes et l'on peut passer les pages soit en passant le doigt sur l'écran comme ou tourne une page, soit en appuyant sur les bords, soit en utilisant les flèches situés en bas de l'appareil. Et on peut bien entendu augmenter la taille des caractères.

On peut également augmenter sa mémoire jusqu'à 32 Go via mini-SD.

Gentils comme tout, PocketBook nous avait fourni 4 livres inclus : Eugénie Grandet de Balzac, Madame Bovary de Flaubert, L'Avare de Molière, Germinal de Zola et Le château des Carpathes de Jules Verne. J'avoue qu'à part le dernier, les autres me faisaient peur et me renvoyaient à mes chères années collège et lycée que je ne revivrais pour rien au monde.
Du coup, comme je n'avais - honte sur moi - jamais lu Carbone Modifé de Richard Morgan, j'ai décidé de le télécharger pour le lire dessus.

imageLa connexion via USB sur un PC ou un Mac n'est pas automatique : il faut paramétrer le reader pour soit la charge via USB, soit le transfert de données. C'est un peu ballot mais pas dérangeant outre-mesure. Ensuite, le transfert est simple, via son ordinateur et ne nécessite pas de programme particulier. 

Au final, pas de doute : je suis un indécrottable vieux con. Pour moi, rien ne surpasse le bouquin bien lourd qui vous fait les muscles. Aucun Reader ne me fera jamais changer d'avis. J'aime le papier, que voulez-vous...

Mais il faut bien se rendre à l'évidence : un reader, c'est quand même vachement pratique. Et celui de Pocketbook est excellent.
Même en plein soleil (habitant l'Île-de-France, cette météo n'a été testée qu'aujourd'hui), le texte reste hyper clair et lisible, sans reflet. Léger, ultra pratique, il offre la possibilité de partir avec toute sa bibliothèque dans son sac. Sans abîmer ses bouquins. Parce que je suis, aussi, un gros maniaque : les livres cornés ou abîmés me font hurler de colère et de douleur. 
imageLa fonction mp3 est sympathique lorsque, sur la plage, on veut s'isoler. Et entre deux chapîtres, un jeu de cartes ou un Sudoku sont les bienvenus.
On regrettera par contre l'absence d'un dictionnaire franco-français de type Larousse, et la fonction de visionnage de photos n'a aucun intérêt (ou alors si vous numérisez vos BD... mais n'oubliez pas que ça reste du noir et blanc...). Enfin, sa batterie longue durée permet de lire... plus de 8000 pages.

Bref, j'ai lu Carbone Modifié (un bon bouquin, soit dit en passant) sur ce PocketBook Touch eReader. Et l'expérience a été concluante. Un bon, un très bon produit. 

Le PocketBook Touch est vendu entre 150 et 190 € en blanc ou gris foncé.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Walid le 18/07/2012 à 14:46

1

Inscrit le 03/05/2009

Souvent j'ai la flemme de lever mon bras pour tourner les pages quand je suis bien calé dans mon lit. C'est là qu'un reader me serait utile.

Sinon, pour l'instant j'ai effectivement l'habitude des bons vieux livres, mais j'imagine que ce n'est qu'une question de générations. D'ici peu les jeunes liront peut-être sur des readers et c'est pas un drame.

1243 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 18/07/2012 à 14:55

2

Inscrit le 22/05/2009

Je pense que l'ideal et je dirai même plus, l'honneteté des éditeurs, devrait être d'avoir une version numérique du livre que nous achetons en papier (ce que font déjà de nombreux sites ricains). Ainsi, nous gardons le privilège du contact avec le livre tout en gardant, pour des occasions de style déplacement ou lecture sur le trône pour les adeptes de plaisirs solitaire, le livre numérique.

Je suis assez bien passée au livre numérique en ce qui me concerne, et lisant beaucoup, j'avoue être beaucoup moins fatiguée avec la liseuse (je n'ai pas l'air en permanence explosée comme le temps où je lisais que des livres papiers). Sans doute le côté confort de lecture qui est indéniable en ce qui me concerne (sans compter que ça avait fini de me gonfler de devoir prévoir un sac de lecture lorsque je partais en vacances).

Au final, je me rend compte que même si le papier à un côté très agréable, il ne me manque pas plus que ça lorsque je n'ai que la version numérique d'un livre. Le contenu m'a toujours semblé plus important que le contenant... Comme avec une bonne bouteille de vin... On s'en fou de le bouteille... Le contenu d'un livre est un peu pareil... Seul le moment où il nourrit notre esprit est important...

Pour le reste, ce sont des arguments de papy.

3201 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 18/07/2012 à 15:04

3

Inscrit le 27/04/2009

Au final, pas de doute : je suis un indécrottable vieux con. Pour moi, rien ne surpasse le bouquin bien lourd qui vous fait les muscles. Aucun Reader ne me fera jamais changer d'avis. J'aime le papier, que voulez-vous...

entre ça, soulever les consoles portables et les levés de coude, on comprend mieux ta carrure smiley 47

franchement je me tâte de passer a une liseuse, je suis aussi un adepte du papier... faudrait que j'en essaye une pour voir.

Ecrit par Antiope

Je pense que l'ideal et je dirai même plus, l'honneteté des éditeurs, devrait être d'avoir une version numérique du livre que nous achetons en papier (ce que font déjà de nombreux sites ricains). Ainsi, nous gardons le privilège du contact avec le livre tout en gardant, pour des occasions de style déplacement ou lecture sur le trône pour les adeptes de plaisirs solitaire, le livre numérique.

alors là oui, ça pèserait un peu plus lourd dans la balance pour ma prise de décision mais bon, faut pas trop rêver...

4663 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 18/07/2012 à 15:38

4

Inscrit le 03/01/2012

... mon galaxy note fait ca pas mal aussi .. et les bd y sont en couleur ...

mais je prefere tt de meme le papier, et ceux corné, qui ont vecu, mais que je pocede depuis leur prime jeunesse et que j'ai vu vivre ...

6778 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 18/07/2012 à 16:45

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par clayman00

... mon galaxy note fait ca pas mal aussi .. et les bd y sont en couleur ...

mais je prefere tt de meme le papier, et ceux corné, qui ont vecu, mais que je pocede depuis leur prime jeunesse et que j'ai vu vivre ...

c'est sur que je vois mal mes "Strange" et "Special Strange" de 1983-1985 adapté sur une liseuse N/B smiley 54

A Part Sin City de Miller qui est en N/B d'origine

4663 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 18/07/2012 à 16:58

6

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Yutani

c'est sur que je vois mal mes "Strange" et "Special Strange" de 1983-1985 adapté sur une liseuse N/B smiley 54

A Part Sin City de Miller qui est en N/B d'origine

... il y a pas un peu plus que du noir et blanc dans sincity ? (jaune et rouge ? )

Ecrit par oSeBo le 18/07/2012 à 17:02

7

Inscrit le 08/02/2010

Perso je suis passé à la liseuse il y a quelques moins (une Cybook Odysse) et j'en suis très content. Trimballer les 600 pages du trone de fer dans le metro c'était pas très pratique.

Par contre le gros inconvenient pour le moment, c'est le prix des bouquins !!!

Ils sont souvent autant, voir plus chers que les versions "reliées", donc loin du prix d'un poche smiley 55

261 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 18/07/2012 à 17:22

8

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par oSeBo

Perso je suis passé à la liseuse il y a quelques moins (une Cybook Odysse) et j'en suis très content. Trimballer les 600 pages du trone de fer dans le metro c'était pas très pratique.

Par contre le gros inconvenient pour le moment, c'est le prix des bouquins !!!

Ils sont souvent autant, voir plus chers que les versions "reliées", donc loin du prix d'un poche smiley 55

... alexandriz

Ecrit par Zitoon le 18/07/2012 à 23:17

9

Inscrit le 27/04/2009

Et le surf sur ce type d'écran , ça rend comment ? smiley 53

147 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 19/07/2012 à 08:50

10

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par clayman00

... alexandriz
tu mériterais le fouet en place publique pour ça

petite chose sur la news, sur ce type d’équipement il est bon de donner les temps de démarrage et de sortie de veille.

695 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 19/07/2012 à 10:21

11

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par rameaux

tu mériterais le fouet en place publique pour ça

petite chose sur la news, sur ce type d’équipement il est bon de donner les temps de démarrage et de sortie de veille.

... j'aime bien le fouet de poule predo...

sinon, ce n'est pas parceque je prend les bouquin que j'ai deja en papier (et un ou deux de plus certes) que je merite le fouet...

Ecrit par rameaux le 19/07/2012 à 10:34

12

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par clayman00

... j'aime bien le fouet de poule predo...

sinon, ce n'est pas parceque je prend les bouquin que j'ai deja en papier (et un ou deux de plus certes) que je merite le fouet...
te plaint pas je demande pas la lapidation car sur alexandriz il y a un lien vers amazon.

il y a aussi ebooksgratuits mais là il faut faire attention qui soit bien libre aussi dans nos contrées.

695 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13515-pocket-book-touch-ereader-test