The Secret World : impressions d'un lecteur

Publié le Lundi 9 juillet 2012 à 10:58:00 par Systopus

The Secret World : impressions d'un lecteur

Le ressenti d’un casu ?

screenJe suis un joueur, un gamer, un no-life ou n’importe quel attribut que vous voudrez me donner.
Cela ne m’empêche pas d’avoir une famille, un boulot, etc.. etc..
Des trucs qui prennent horriblement du temps pour un joueur.

Et finalement on se résigne à faire la part des choses (et on ne le regrette pas tous les papas vous le diront), mais on n’oublie pas nos passions. C’est dans ce contexte que je me suis mis à secret world.

Dans ma vie, afin de choisir un jeu, plusieurs critères rentrent en compte ;
  • Le thème (Dora chez les papous online, c’est pas gagné)
  • L’univers graphique
  • Le Game Play
  • Le scenario
  • Le côté multi-joueurs (concrètement est-ce que d’autres potes à moi, qui ont aussi assuré leur descendance vont y jouer ?)
  • Et que cela ne demande 10 ans de farm pour faire des espadrilles.
screenCela fait des années que joue à des mmo : asheron call, daoc etc..
Le dernier en date que j’ai testé était SWTOR (ndr : cela peut permettre de rebondir sur l’édito des hontes de cette semaine). Profonde déception.
Depuis quelques années je suis avec assiduité le mmo que funcom prépare. Un peu après Age of conan (que j’ai trouvé bien d’ailleurs, n'en déplaise à certains...). The secret world.
Rien que la préparation, m’a semblé originale : Jeu Facebook à grande échelle, ou jeu ARG (interaction dans la vie : sms, coups de fils etc..) qui impacteront sur le jeu au final (item etc..) sans pour autant le déséquilibrer.
Je n’ai vu personne faire cela encore. 
Suite à mes critères : Thème horreur basé sur du Lovecraft et autres références (le premier qui me parle de Twilight je le tape), univers graphique léché, Gameplay original (roue des pouvoirs par exemple) et scénario poussé.
Coté potes, nickel j’en ai au moins 2 qui veulent s’y mettre, et surtout, d’après ce que j’ai vu dans la bêta, mon rythme de jeu ne me fera pas me sentir lésé pour avancer.

screen29 juin, accès anticipé !!
Allez on installe… enfin on télécharge, mais bon le débit à 1.5 mo permanent aura vite raison du volume.
Démarrage, mon pc ne me permet pas de tout mettre à fond, à moins que je kiffe la saccade mais cela reste très beau.
J’aime particulièrement la musique d’ambiance.

Première surprise, pas un lag, pas une indispo, pas une file d’attente : Le meilleur démarrage de mmo que j’ai jamais vu.

screenJe finis mon perso, un peu déçu par les options de customisation, mais cela reste honnête.
Le scénar démarre.
D’enfer, voix doublée, etc.. on est loin de SWTOR, on ressent vraiment l’atmosphère, les personnages ne sont pas statiques, bougent et mettent du mouvement dans le chapitre en cours.
Après toute une phase d’initiation un peu grossière, on rentre dans le vif du sujet.
On passe dans une première ville peuplé de zombies et échappés du jeu de rôle Cthulhu.
Déjà impossible de prendre 50 quêtes et de morfler 360 cochons de la toundra. Obligé de développer l’histoire pour pouvoir avancer.
On s’y fait rapidement, et ce choix prend tout son intérêt, nous n’avons pas qu’un environnement mais tout un univers qui impacte les décisions et le ressenti.

Perso j’adore.

screenAujourd’hui je suis toujours sur cette zone, je joue tranquillement.
Et je m’amuse et ne vois pas le temps passer, alors que j’essaye de trouver la vérité sur tel ou tel mystère (non elle est pas ailleurs pour les fana de Mulder).
Différents éléments sont pertinents (navigateur web dans le jeu, facile à prendre en main etc..).
Et le jeu est difficile, certaines énigmes demandent de l’astuce, et de la recherche.
Fini le farming no brain.
Je regrette cependant le manqué d’intuitivité sur les interfaces tel que le craft (que je n’ai toujours pas complètement compris).
Certaines quêtes ont été oubliées dans la traduction, ou buguent complétement. Ce qui, revers de la médaille, peut empêcher d’avancer.
Mais j’attends les patches, cela reste mineur, et le contenu est conséquent.
Pour le PvP, je n’ai pas encore testé, tous les retours font état d’un déséquilibre flagrant, donc je vais attendre, puis ce n’est pas mon objectif premier.

screenPour moi ce jeu à tout pour plaire, via quelques correctifs, mais je pense qu’il ne mérite pas un abonnement.
Pas que je sois radin, mais tout est fait dans ce jeu pour du F2P, en effet une boutique permet d’acheter une multitude d’items.

En tant que joueur je suis très emballé par le concept, et rien que tous les efforts d’originalités me donnent envie de donner une chance à Funcom.
Le jeu donne un sentiment d’inachevé pour quelques points, mais rien de grave, comparé aux récentes sorties, puis il me permet d’y jouer en casu sans me sentir frustré.
Cela en est même bizarre, je n’ai pas ressenti le coté MMO, à part croiser d’autres personnes, je n’ai pas eu besoin d’interaction.
Bref j’attends de voir la suite, j’attends de voir après l’été si cela tient.
Je suis curieux de découvrir la suite et les mystères concoctés par funcom.

image

image

Home

Images du jeu The Secret World : impressions d\'un lecteur :

Commentaires

Ecrit par jakodudu le 09/07/2012 à 11:12

1

Inscrit le 07/03/2012

Haha, je me lance ce soir (installation du jeu) pour faire une présentation à mon département. merci de ce test, il me sera bien utile!

92 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 09/07/2012 à 11:32

2

Inscrit le 29/10/2009

Perso j’attends Guild Wars 2 smiley 14

2009 Commentaires de news

Ecrit par VolcA le 09/07/2012 à 11:36

3

Inscrit le 27/03/2010

Ecrit par Jakal117

Perso j’attends Guild Wars 2 smiley 14

Pareil. smiley 20

302 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 09/07/2012 à 11:44

4

Inscrit le 05/12/2010

Je n’ai vu personne faire cela encore.
http://www.inmemoriam-thegame.com/fr/gam1.htm

Y'a quelques années déjà.

Sinon il y a aussi Siren Blood Curse qui franchit la barrière entre l'écran et le joueur en faisant des allusions à des vrais faux sites web et blog créés pour donner plus de richesse au jeu et perdre le joueur entre réalité et fiction. smiley 30

10693 Commentaires de news

Ecrit par systopus le 09/07/2012 à 11:56

5

Inscrit le 01/10/2010

oui mais in memoriam tout le jeu etait basé dessus, la je parle d'une preparation de lancement :)

94 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 09/07/2012 à 11:57

6

Inscrit le 29/10/2009

Dommage que le jeu n'ai pas une petite offre d'essais, depuis Star Wars : The Old Republic et TERA, je ne me lance plus à l'aveuglette dans un MMO sans tester avant.

2009 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 09/07/2012 à 12:06

7

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Jakal117

Dommage que le jeu n'ai pas une petite offre d'essais, depuis Star Wars : The Old Republic et TERA, je ne me lance plus à l'aveuglette dans un MMO sans tester avant.
Il y a eu 3 WE de beta semi ouverte. Bon okay, seule la dernière était à peu près potable. N'empêche qu'il n'était pas difficile d'obtenir une clef.

Ecrit par kasasensei le 09/07/2012 à 12:08

8

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par systopus

oui mais in memoriam tout le jeu etait basé dessus, la je parle d'une preparation de lancement :)
Certes. Mais dans le concept ça n'a rien de nouveau, c'est juste très rare. D'ailleurs inmemoriam n'est pas le premier à faire ça je crois mais je n'arrive pas à me souvenir des précédents.

Ecrit par Antiope le 09/07/2012 à 12:30

9

Inscrit le 22/05/2009

P'tain... Fais chier... Ça donne envie...

3201 Commentaires de news

Ecrit par Thol le 09/07/2012 à 12:58

10

Inscrit le 07/03/2012

Cela en est même bizarre, je n’ai pas ressenti le coté MMO, à part croiser d’autres personnes, je n’ai pas eu besoin d’interaction.
Ce qui est tout de même très problématique pour un MMO. C'est entre autre ce que j'avais ressenti sur SWTOR et que j'ai retrouvé sur la bêta de TSW. Un RPG avant tout avec fonctionnalités MMO, des zones cloisonnées et instanciées, des choix qui n'influent franchement pas sur l'univers (monde persistant oblige), tout ça au détriment de la liberté. Personnellement, j'attends justement des interactions poussées avec les autres joueurs et un monde ouvert dans un MMORPG (ArcheAge me redonne beaucoup d'espoir quant à l'avenir du MMO).

Malgré des idées bien senties, j'ai trouvé bien trop de défauts à ce jeu pour en justifier un abonnement - bien qu'en lisant ton retour (très sympathique à lire au passage) il y a visiblement eu beaucoup d'améliorations depuis la bêta.

HS : Raaa Kasa, tu me donnes envie de refaire Siren : Blood Curse. smiley 23

818 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 09/07/2012 à 13:04

11

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Thol

j'attends justement des interactions poussées avec les autres joueurs et un monde ouvert dans un MMORPG

- Essaie Eve online.

- Désolé. smiley 13

Ecrit par Thol le 09/07/2012 à 13:19

12

Inscrit le 07/03/2012

Ecrit par kasasensei

- Essaie Eve online.

- Désolé. smiley 13
- J'ai joué un moment à Eve mais étrangement, tous les jeux se déroulant dans l'espace me dépriment. Je ne sais pas, ça doit être ce vide intersidéral qui doit me mettre mal à l'aise. C'est stupide, je sais, mais ça a pris le dessus sur tout le reste. Pourtant, les possibilités dans ce sandbox sont énormes. Je devrais peut-être aller consulter. smiley 54

- Tu n'as pas à être désolé, au contraire. Ça me donnera l'occasion de mieux saisir la fin (puis vu la pénurie en survival horror ...). ^^

818 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 09/07/2012 à 13:48

13

Inscrit le 21/12/2011

Dommage que ça ne soit pas un jeu solo.

911 Commentaires de news

Ecrit par systopus le 09/07/2012 à 13:58

14

Inscrit le 01/10/2010

Ecrit par Thol

Ce qui est tout de même très problématique pour un MMO. C'est entre autre ce que j'avais ressenti sur SWTOR et que j'ai retrouvé sur la bêta de TSW. Un RPG avant tout avec fonctionnalités MMO, des zones cloisonnées et instanciées, des choix qui n'influent franchement pas sur l'univers (monde persistant oblige), tout ça au détriment de la liberté. Personnellement, j'attends justement des interactions poussées avec les autres joueurs et un monde ouvert dans un MMORPG (ArcheAge me redonne beaucoup d'espoir quant à l'avenir du MMO).

Malgré des idées bien senties, j'ai trouvé bien trop de défauts à ce jeu pour en justifier un abonnement - bien qu'en lisant ton retour (très sympathique à lire au passage) il y a visiblement eu beaucoup d'améliorations depuis la bêta.

Merci :)

Oui effectivement, y a comme un manque, mais je me dis que plus tard je ne vais pas y couper. Je vois déjà des "cherche tank pour polaris".

J’espérai ne pas voir ça mais bon.

En revanche la sensation de liberté est la, mais ce qui me fait peur ce sont les chargements bien que je n'en ai pas trop ressentit.

94 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 09/07/2012 à 14:34

15

Inscrit le 21/12/2011

Twilight-like

Aïe, pas sur la tête !!!

1444 Commentaires de news

Ecrit par systopus le 09/07/2012 à 16:43

16

Inscrit le 01/10/2010

CROOOOOOOOOOOOOOOOM! .......paf!

94 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 09/07/2012 à 18:36

17

Inscrit le 11/08/2009

J'ai jamais joué à un MMO

Comment on fait quand on a pas d'amis ?

2496 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 09/07/2012 à 18:48

18

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Von-Block

J'ai jamais joué à un MMO

Comment on fait quand on a pas d'amis ?

Tu fais comme la plupart des gens sur ce site... Tu t'en inventes des virtuels en achetant plusieurs fois le même jeu et en prenant plusieurs abonnements. Comme ça, tu connectes tout tes comptes en même temps et tu fais croire que tu as plein d'amis.

smiley 9

3201 Commentaires de news

Ecrit par systopus le 09/07/2012 à 19:18

19

Inscrit le 01/10/2010

Si t'as pas d'amis, prend un curly!

94 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 09/07/2012 à 19:38

20

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Antiope

Tu fais comme la plupart des gens sur ce site... Tu t'en inventes des virtuels en achetant plusieurs fois le même jeu et en prenant plusieurs abonnements. Comme ça, tu connectes tout tes comptes en même temps et tu fais croire que tu as plein d'amis.

smiley 9
smiley 25

zut j'ai pas d'amis virtuels.. sauf sur diablo. smiley 37

4890 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13417-the-secret-world-mmo-premieres-impressions