Publié le Vendredi 25 mai 2012 à 11:25:00 par Cedric Gasperini
38 Studios et Big Huge Games ferment leurs portes
This is the end...
On vous annonçait il y a quelques jours que 38 Studios, le développeur de Kingdoms of Amalur allait mal. Très mal. Et notre sous-titre, "ça sent le sapin", laissait présager du pire...Le pire est arrivé. 38 Studios ferme ses portes.
Le jeu Kingdoms of Amalur, ambitieux et coûteux, avait besoin d'atteindre les 3 millions d'exemplaires vendus pour atteindre l'équilibre. Il a peiné à atteindre le million. Un gros échec qui a mis le studio dans une situation à ce point délicate qu'il n'a pas réussi à trouver de solution pour éponger les dettes.
Du coup, le studio Big Huge Games (Rise of Nations), racheté il y a deux ans par 38 Studios et qui a aidé au développement du jeu, ferme également ses portes.
Tous les employés sont licenciés.
Requiescat in pace.
Commentaires
Inscrit le 28/06/2011
M'enfin ya de plus en plus de jeux vidéo et on voit de plus en plus de studios qui ferment... Trop de concurrence. Pas assez de sous et de temps.
Courage aux dév licenciés
2383 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par EleariaTrop de concurrence, trop de jeux copiés collés, trop de saloperies de couts cachés, trop de fric jeté en campagne promotionnelle aussi...
M'enfin ya de plus en plus de jeux vidéo et on voit de plus en plus de studios qui ferment... Trop de concurrence. Pas assez de sous et de temps.
Courage aux dév licenciés
Et EA qui regarde tranquillement le studio couler. Ça va être l'occasion pour eux de récupérer un peu de personnel talentueux.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 24/07/2011
On dit "38 studios ferment leurs portes."
Le pire est arrivé. 38 Studios ferme ses portes.
64 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par diccy
On dit "38 studios ferment leurs portes."
oui mais non, dans ce cas la
le studio a pour nom "38 studio"
il s'agit donc bien d'un seul studio de dev.
leur logo est d'ailleurs un 3 et un 8 enchevetré
1645 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Se sont aussi ce genre de petit studio indépendant qui m'encourage à payer un jeu plein prix, même si je sais que je ne pourrai y jouer avant quelques temps.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Von-BlockAh parce que tu étais sérieux en plus? Tu ne trollais pas?
Pour en revenir à la guéguerre d'hier,
Se sont aussi ce genre de petit studio indépendant qui m'encourage à payer un jeu plein prix, même si je sais que je ne pourrai y jouer avant quelques temps.
Ici le "studio indé", a été mis en avant, puis trompé, puis lâché par EA et tu veux que ce soit les joueurs qui payent les pots cassés? Mais pourquoi pas un gamequifailothon pendant qu'on y est?
Putain, c'est un sacré concept, se saigner à blanc pour "supporter" une compagnie sans même toucher au produit.
Il te manque une case.
Inscrit le 27/04/2009
J'espère que les développeurs retrouveront du boulot et qu'il pourront sortir d'autres jeux de cette qualité! Parce que Reckoning, c'est un bon jeu!
666 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par kasasensei
Ah parce que tu étais sérieux en plus? Tu ne trollais pas?
Ici le "studio indé", a été mis en avant, puis trompé, puis lâché par EA et tu veux que ce soit les joueurs qui payent les pots cassés? Mais pourquoi pas un gamequifailothon pendant qu'on y est?
Putain, c'est un sacré concept, se saigner à blanc pour "supporter" une compagnie sans même toucher au produit.
Il te manque une case.
(calme, calme... mais magnifique le "gamequifailothon"... )
6778 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par kasasensei
Il te manque une case.
Pourquoi es tu irrespectueux , ça fait plusieurs fois.
Je ne dis pas que je ne touche pas au produit, mais j'y touche, parfois 1-2-3 mois plus tard, et aussi parfois j'y joue dès le jeux sorti (relatif à mon horaire).
Je ne me saigne pas à blanc, souvent les jeux des studios plus petits sont aussi moins cher. Pourquoi ne pas encourager la créativité.
Si tous les joueurs achetaient leur jeux à 10 euros en solde steam, je peux te dire que le monde du jeu ne serait pas très fort. Regarde le nombre de boite de jeu qui font des pertes qui ferme, etc (RIP S.T.A.L.K.E.R), le marché du jeu sauf exception ce n'est pas si souvent une poule aux oeufs d'or (et malheureusement quand un studio fait ultra blé, c'est pour sortir un COD blockbuster.
Les grosse boite pleine de blé (EA activision) ceux la par contre, je ne leur donne que le strict minimum, sauf dans le cas d'un très bon jeu avec une bonne durée de vie.
Inscrit le 28/06/2011
C'est là qu'on voit la différences entre les éditeurs qui soutiennent vraiment les studios et qui prennent des risques et les autres. Zenimax n'aurait à mon avis et par exemple jamais laissé coulé comme une merde 38 studios...
Mais bon.
En plus les jeux indés sortent souvent un chouilla moins cher que les grosses productions et parfois même exclusivement en version digitale donc à moindre cout et de manière plus abordable. Je pense à EYE (bon) par exemple qui est sortit à 20€ sur steam. A l'inverse Stronghold 3 (tout pourri) est sortit à 50€ et s'est ramassé. (même si c'est moins indépendant)
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Von-BlockEt tu te permets de critiquer la vie de ceux qui montrent plus d'esprit que toi, en achetant un jeu au moment que toi tu te décides à le commencer, avec bien évidemment un prix réduit à la clef.
Pourquoi es tu irrespectueux , ça fait plusieurs fois.
Je ne dis pas que je ne touche pas au produit, mais j'y touche, parfois 1-2-3 mois plus tard, et aussi parfois j'y joue dès le jeux sorti (relatif à mon horaire).
Okay d'accord. Et tu persistes à dire que ton attitude est celle à suivre... Je dirai juste lol.
Viens pas foutre stalker là dedans, la cause de l'abandon de cette licence n'a rien à voir, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Les grosses boites pleine de blé font vivre les studios que tu dis défendre.... c'est EA derrière Reckoning... EA... putain tu prends quoi comme drogue en ce moment?
Inscrit le 28/06/2011
Ecrit par kasasensei
Et tu te permets de critiquer la vie de ceux qui montrent plus d'esprit que toi, en achetant un jeu au moment que toi tu te décides à le commencer, avec bien évidemment un prix réduit à la clef.
Okay d'accord. Et tu persistes à dire que ton attitude est celle à suivre... Je dirai juste lol.
Viens pas foutre stalker là dedans, la cause de l'abandon de cette licence n'a rien à voir, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Les grosses boites pleine de blé font vivre les studios que tu dis défendre.... c'est EA derrière Reckoning... EA... putain tu prends quoi comme drogue en ce moment?
Zen calme cool (Et j'préférais ton avatar précédent!)
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par EleariaChuis zen, mais je fume pas la même cam que le caribou, j'ai du mal à comprendre des commentaires qui se contredisent dans 3 lignes et arrivent en sus à inclure des inepties... Nan parce que dire que seul cod marche, 15 jours après les ventes astronomiques de minecraft et trials evolution sur xbla par des "petits studios".... c'est au mieux de l'ignorance.
Zen calme cool (Et j'préférais ton avatar précédent!)
Nan mais il doit être surmené en ce moment pour dire tant de conneries. Ou alors c'est du troll mais un troll faut raconter un peu de vrai pour que ça marche.
Inscrit le 28/06/2011
Interessant... et votre père vous battait?
Oui mais Minecraft tu sais c'est en réalité codé par des petits chinois esclaves d'un grand studios américain regroupant les filliales de la mafia russe et des triades le tout sous couvert de Notch qui n'est qu'un pion de l'échiquier, la facade destinée à voiler la vérité.
Et les gens achétes et jouent à ça. Où va le monde? J'suis sûr que le staff de gamalive est ausis à leurs bottes.
*The Conspiracy Theory comes back!*
Inscrit le 28/04/2009
et ensuite devoir me reidentifier avec leur origins de merde
donc je sais pas à quel niveau ils etaient là, mais EA etait bien quelque part dans l'histoire, pour Amalur (surement pour les dlc payants, le compte connecté quia spire tes données persos, etc)
et pourtant malgré le logo EA j'y ai joué (j'ai failli le renvoyer à ce moment là d'ailleurs), parce que j'ai reconnu le logo big huge game ensuite (je connaissais pas 38 studio par contre)
et j'ai trouvé amalur tres sympa. Je l'ai un peu baclé car il m'a servi de pause en plein Skyrim (sinon je pense que je l'aurais machouillé un peu plus longtemps)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par kasasensei
Et tu te permets de critiquer la vie de ceux qui montrent plus d'esprit que toi, en achetant un jeu au moment que toi tu te décides à le commencer, avec bien évidemment un prix réduit à la clef.
Va relire je n'ai jamais critiqué la vie de Gamalien ou qui conque, en lisant après tu verras que je fais pareil comme lui, mais que moi je tipiak les jeux des grosses boites (ce qui n'est pas vraiment mieux), tu comprendras que c'était de l'ironie.
Je connais l'histoire de la licence Stalker incertaine, mais il y a eu aussi la difficulté pour GSC Game World de trouver des fonds pour terminer le jeux. Si cette boite croulerait sur l'or, tu peux être certain qu'il y aurait eu un Stalker 2 ( comme il y a 25 COD) et qu'il se serait arrangé pour les droit de la licence
Je voulais aussi surtout parler des petits studios plutôt que des éditeurs, je n'ai aucun mal à acheter plein prix si c'est EA qui édite une petite boite, puisqu'il n'hésiteront pas à fermer la boite si elle ne rapporte pas.
Encore une fois être non respectueux est inutile, et je trouve ça triste, ça n'apportera rien dans ta vie. La discussion est judicieuse, mais à quoi bon me traiter de tous les noms ?
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Djaron
origins de merde
Pour la version PC, bien que tout le monde semble détester origin, je le trouve toujours moins intrusif que Steam (bien que steam s'améliore depuis les premières années).
On peut difficilement leur repprocher de vouloir concurrencer Steam et au final ce sera le consommateur qui sera gagnant (combat de prix sur les jeux...du genre EA qui m'a donné BF3 gratuit pour avoir précommander Mass effect, on peut saluer l'initiative.)
Inscrit le 03/01/2012
for youuuu and for meeee and the entire U-man raceeeeeeeeeee (une course d'humain ?) )
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)