Publié le Mardi 17 avril 2012 à 10:27:00 par Cedric Gasperini
Procès de Breivik, le tueur de Norvège : World of Warcraft évoqué
Antisocial et violent
Comme vous le savez sans doute, le procès d'Anders Behring Breivik est actuellement en cours en Norvège. L'homme est sur le banc des accusés pour avoir tué quelques 77 personnes et en avoir blessé 151 autres le 22 juillet de l'année dernière.Hier, son addiction aux jeux vidéo a été évoquée par le Procureur, et plus particulièrement les journées et nuits entières passées sur World of Warcraft.
La manoeuvre n'a pas été faite dans le but d'accuser le jeu vidéo de l'avoir transformé en tueur sanguinaire, mais a juste servi à illustrer le fait qu'il est quelqu'un d'anti-social, perturbé, et qu'il cherchait à fuir la réalité après avoir subi plusieurs échecs dans sa vie.
Vous qui passez des journées et nuits entières sur WoW ou sur SWTOR, vous savez désormais ce que vous êtes.
Commentaires
Inscrit le 01/03/2010
53 Commentaires de news
Inscrit le 15/12/2009
Petite réaction perso par rapport à cet éternel débat :
J'en ai marre du raisonnement consistant à pointer du doigt le jeu vidéo comme principal élément explicatif d'une déviance violente voire meurtrière, souvent coloporté par des vieux schnocks de la politique qui n'ont jamais pris en main un joypad de leur vie.
J'en ai autant ras le bol des sites d'actu se plaçant en lobby pro-JV immature dénigrant le moindre lien entre JV réalistes ultra-violents, séances de jeu sur-prolongées dans un univers déconnecté de la réalité, et conditionnement à déviance sociale / violente. Entre faire l'autruche pour simplement refuser toute possibilité de corrélation, et campagne perpétuelle de sarcasme RiGoLos minimisants, on évite soigneusement d'aborder sérieusement le sujet.
Vous me direz ; comportement stupide et caricatural de chaque côté, c'est de bonne guerre après tout. Au final, il n'en reste pas moins qu'il n'y en a pas un pour relever le niveau global du débat...
274 Commentaires de news
Inscrit le 12/09/2011
116 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Kinderheim512Putain, lâchez-moi avec Bayrou. Non, je n'écrirai pas d'article dessus. Parce que son buzz 8bits pourri me saoule, parce que depuis ma demande d'interview, je reçois TOUS ses communiqués de presse de merde et ce, malgré mes multiples demandes de désabonnement. Bref non. On s'en contrebats les sboubs. On s'en tamponne le coquillard. Qu'il bosse son programme politique, pas son programme informatique.
Il tuer les petits lapins tout mimi dans WOW ? Voilà comment reconnaître un malade (Petite parenthèse vous allez écrire un article sur le jeu 8bit de François B ? Bayrou dans un remake de Zelda ça vaut le coup d'oeil)
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par sashimiC'est pourtant simple. Il a été évoqué le fait qu'il était antisocial et coupé de la réalité. Pour preuve, ses journées et nuits entières passées sur WoW. C'est tout. Ce n'est pas une critique contre le jeu vidéo en lui-même mais une illustration du fait qu'il était coupé de la réalité.
Je comprends pas le sens de ton article Cédric.
Il ne s'agit pas de replonger (pour le moment) dans l'éternel débat.
Et notre position a toujours été claire et limpide à ce sujet : Non, le jeu vidéo n'est pas la source de déviances ou d'agressivité. C'est éventuellement un révélateur, comme peuvent l'être les films, jeux de rôle ou livres.
Le jeu vidéo est joué par des millions de gens et tous ne sont pas des gros psychopathes.
A contrario, nous estimons que laisser jouer son gamin à des jeux ultra-violents alors qu'il n'a pas l'âge est une aberration et peut provoquer une perte de repères. Que le contrôle parental est primordial. Que l'addiction aux jeux est également source de problèmes.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 15/12/2009
Qu'il bosse son programme politique, pas son programme informatiqueL'un a pour l'instant plus de consistance que l'autre
274 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par gizmo
A contrario, nous estimons que laisser jouer son gamin à des jeux ultra-violents alors qu'il n'a pas l'âge est une aberration et peut provoquer une perte de repères. Que le contrôle parental est primordial. Que l'addiction aux jeux est également source de problèmes.
Oui, gamin que je connais qui joue a des fps a 4 ans.. j'ai beau essayer d'expliquer ca fait rire les parents.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par 10r4 ans c'est le bel âge pour apprendre les bases du headshot, t'es trop vieux jeu, c'est tout.
Oui, gamin que je connais qui joue a des fps a 4 ans.. j'ai beau essayer d'expliquer ca fait rire les parents.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 07/03/2012
Ecrit par kasasenseiCarrément ! C'est à cet âge-là que ça rentre.
4 ans c'est le bel âge pour apprendre les bases du headshot, t'es trop vieux jeu, c'est tout.
S'il n'assimile pas le headshot maintenant, il ne sera pas compétitif plus tard. Cette frustration le conduira à passer ses journées et ses nuits sur World of Warcraft, à rompre tout lien social, à se couper du monde et sûrement à devenir un assassin militant d'extrême droite.
818 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
1201 Commentaires de news
Inscrit le 28/11/2010
Donc pour ceux qui veulent pointer du doigt de manière stupide le jeux-vidéo comme responsable de tous les maux de la planète, ils repasseront.
197 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
D'ailleurs, je reprends le propos d'un "survivant" qui a réussi à échapper à la tuerie.
C'est étrange comme en occident on cherche tout de suite à voir les actes d'un déséquilibré plutôt qu'un acte politique lorsque le terroriste est blanc, mais qu'on ne se pose pas la question lorsqu'il s'agit de musulmans.
Plutôt que de chercher à le démolir lui, c'est son idéologie qu'il faut combattre.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Au fait, c'était un Ally ou un H2 (c'est important, parce que bon...)
1444 Commentaires de news
Inscrit le 09/03/2012
"Je rencontre plein de gens, je suis loggé sur un mmorpg avec plein de gens du monde entier et je suis en contact avec mon groupe avec steampeak!"
Dire qu'un mec est devenu fou et a commis un massacre parce qu'il jouait à WoW c'est faire abstraction des millions d'autres qui nolife joue à WoW et qui vivent leur vie tranquille sans tuer qui que ce soit. Vu comme ça on peut trouver plein d'autre raison (il est blond, il est norvégien, il porte des pulls sur ses chemises...)
135 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
A part ça c'est un joli fumier ce mec, une coquille vide comme on en fait plus, allez hop, au trou !
281 Commentaires de news
Inscrit le 06/11/2011
Ecrit par gizmo
Qu'il bosse son programme politique, pas son programme informatique.
Surtout son clip de campagne qui tourne sur la 3, qui ressemble à de l'amateurisme avec des changements de plans toutes les secondes avec différents effets de lumière pourris. Au bout de 30 secondes, j'avais la gerbe. Je me suis dit, tiens, il s'est tiré une balle dans le pied avec un clip de campagne comme ça...
Bon après les autres, je les ai pas vu, donc je ne peux pas comparer
158 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)