Un fan déçu par la fin de Mass Effect 3 porte plainte contre BioWare

Publié le Lundi 19 mars 2012 à 10:59:00 par Cedric Gasperini

Un fan déçu par la fin de Mass Effect 3 porte plainte contre BioWare

On peut faire la même chose contre l'arrêt de Dr House ?

Voilà une histoire toute américaine, jusqu'au bout de la bêtise humaine. Le joueur de Mass Effect 3, enregistré sous le pseudo "El_Spiko" sur les forums de BioWare, vient d'annoncer qu'il avait déposé une plainte devant la Federal Trade Commission et une autre devant le Better Business Bureau.

Il reproche à BioWare, le développeur du jeu, et Electronic Arts, l'éditeur, d'avoir sabordé leur jeu et, pour le coup, d'avoir trompé les joueurs.
Après avoir lu la liste des promesses à propos de la fin de la saga, qu'elles aient faites dans les bandes-annonces, les publicités, ou les interviewes des développeurs ou attachés de presse, il est clair que le produit n'a tenu aucun de ses engagements.
Et de donner comme exemple un des sujets sur le forum qui relate tous les griefs des joueurs à l'encontre du jeu. Ces mensonges, ajoutés au fait qu'aucune explication sérieuse n'a été donnée par BioWare et EA, ont conduit le joueur à déposer ces plaintes. Il avoue d'ailleurs "ne pas avoir fait ça de gaieté de coeur". Et il demande à tous les joueurs déçus de se joindre à ses plaintes pour que la Federal Trade Commission soit forcée d'agir à l'encontre du développeur et de l'éditeur.

God Bless America.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Mikis le 19/03/2012 à 14:33

21

Inscrit le 21/12/2011

Perso, j'ai détesté la fin du Retour du Jedi avec les petits nounours, ainsi que la seconde trilogie grotesque, ça vous dit de faire une "class action" contre George Lucas ??? smiley 28

1444 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 19/03/2012 à 14:36

22

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Elearia

je réagis d'autant plus violemment a cause de mon forum RP qui comme je l'ai dit m'a pris des centaines d'heures et que cette fin n'est pas vraiment viable pour continuer d'écrire correctement et que ça detruit une bonne partie du travail et de l'investissement de beaucoup. Mais ça c'est particulier.

Vois ça comme un challenge : intégrer ces éléments scénaristiques pour proposer des choses intéressantes.

Je n'ai pas tout suivi sur la fin, mais apparemment [spoiler*] les relais cosmodésiques sont détruits. Ça veut dire que des mondes entiers qui avaient l'habitude de se côtoyer ne le peuvent plus. Comment réagir ? Comment rétablir des relations quand tout d'un coup la distance compte ? Et quid de ceux qui sont séparés ? Justement la toile de fond des mass effect est riche, on a plein de matière pour essayer d'évaluer comment vont réagir les habitants des différentes planètes. C'est juste un fantastique point de départ, cet aspect radical des choses.[/spoiler]

Bien sûr, il est tout à fait possible que je sois à côté de la plaque, vu que, justement, je n'y ai pas joué.

Et puis, tu parles de forum RP, la première base du "jeu de rôle", c'est justement d'en faire ce que tu veux. Quelque chose ne te plais pas ? Tu l'arranges à ta sauce, et tu peux en profiter pour te construire *ta* fin alternative de Mass Effect qui *te* convienne à toi et aux participants de ton forum.

Parole de rôliste :P

* Franchement, vu comment ça a déjà tout raconté avant, ça vaut le coup de prévenir, hein ?

1314 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 19/03/2012 à 14:52

23

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par Antiope

Ce que tu racontes là, c'est exactement ce que j'ai ressenti en faisant le second épisode. Je n'arrivais pas à voir de la cohérence avec cette suite qui me paraissait et me paraît toujours hors propos (peut être à tort, mais c'est toujours mon ressenti). En lisant toutes les remarques sur les forums US, je suis partagée entre tristesse et ahurissement. Tristesse d'avoir cette confirmation que Bioware ne maîtrisait plus leur sujet au point de faire ce qui semble être (je n'ai toujours pas joué à ME3) un désastre, et ahurissement de voir la passion engendrée autour de ce qui ne devrait être qu'un simple jeu.

Disons que pour le 2, comme ce n'est pas une fin en soit et que ça n'apportait qu'un élément, que la fin avec la mission suicide était prenante et que ça finissait en apothéose (a mon sens), que j'ai toujours eu la vision globale, ça ne m'avait absolument pas géné. Par contre, je m'attendais à ce que le trois termine de manière grandiose la trilogie et laisse une fin ouverte, nous n'avons ni l'un ni l'autre. Les combats à la fin ne sont même pas épiques, aucune mise en scène... certains diront que mettre des cinématiques à tout va ça fait "surenchére", ou "poudre aux yeux" mais justement ça participe à faire monter la sauce petit à petit, tel un orgasme! :p

Cependant, Antiope, je te conseille tout de même de faire ce jeu, il est vraiment très très très bon. Il faut juste s'arrêter avant le final, au moment où Shepard court devant un moissonneur... La suite après n'est qu'un mauvais rêve, ça n'existe pas, c'est une hallucination. ME3 n'est pas un desastre, il est même bien meilleur que le premier et ils n'hésitent pas à nous montrer ou sous entendre des choses difficiles. Des perosnnages peuvent se suicider, certains meurent et ce même si ils avaient beaucoup de fans... ils ont vraiment dû en faire pleurer plus d'un.

Et non, Mass Effect n'est pas un simple jeu. Star Wars est-il une simple trilogie? Le seigneur des anneaux également? Je le classe volontairement dans les grands car il a tout ce qu'il faut pour s'y trouver, vraiment. Et si ça n'avait pas été le cas, pourquoi tant de monde se passionnerait-il pour cette histoire, cet univers de SF?

2383 Commentaires de news

Ecrit par Lokh le 19/03/2012 à 15:07

24

Inscrit le 05/11/2010

J'avoue que j'ai aussi été très déçu de la fin de ME3 Non pas parce que....

SPOIL ALERT !!!

Non pas parce que Shepard meurt, ca a la limite, c'est quasiment couru d'avance, mais surtout parce que dans le codex on nous présente "Augure" comme étant le big boss des moissonneurs, que vers la fin il y a Hackett qui nous sort "LOLILOL Y'a des Sovereigns et Augure qui se pointent pour te fister avec leurs grosses papattes", et ...

... Eh bah rien, pas de combat épique contre Augure (qui n'est même pas montré je crois), pas de grande bataille sur terre comme on a pu voir dans le trailer "Take Earth Back". Sans compter les putains d’incohérences sur la fin "Synthèse" ou on te dit que les synthétiques vont exterminer les organiques alors pour éviter ça on envoi... des synthétiques exterminer les organiques...

Ajoute aussi le fait que tes compagnons de missions se retrouve miraculeusement sur le Normandy en plein saut cosmodésique ... et il arrive quoi aux flottes réunis prés de la terre ?

Bref, très déçu, j'ai vraiment l'impression qu'une partie de la fin aurait été comme amputée. Sentiment assez désagréable, il faut bien l'avouer...

182 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 19/03/2012 à 15:09

25

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par kobal

...

Nous aviserons, je mènerai le forum jusqu'au combat sur terre comme tout est décrit dans le jeu, ensuite oui, si la fin n'est pas changée ou mieux expliquée, je serai obligée de la changer. Je ne peux pas condamner un joueur à rester sur une planète ou un système pour le restant de ses rp. Sinon je peux desactiver 90% des systèmes de mon forum et laisser que les systèmes avec les planètes principales... ce qui me ferait chier vu le taf qu'on a fait dessus et alors qu'on pousse les joueurs justement à exploiter les nombreuses planètes qui sont peuplées (et il y en a un sacré paquet!)

Ce qui me dérange c'est justement que j'ai toujours suivit à fond et de manière complétement cohérente l'univers ME. Ca serait une entorse a la base même de mon forum et c'est pourtant ce qui fait sa force. Les gens n'ont pas besoin de lire énormément de choses, s'ils ont joué aux jeux ça leur suffit, on se base en fonction des événements majeurs en donnant le choix réalisé par notre Shepard pour simple information, mais les joueurs ne jouent que très peu en fonction de ses actions car ils s'en foutent de Shepard, ils vivent leur propre vie, leurs propres aventures...

Kobal, une fois que tu auras fait ME3 et si tu as fait les deux précédents, tu me diras quel est ton ressentit. Et j'ai a peine parlé du fait que rien ne tient la route dans cette fin. La logique est complétement alambiquée et les dialogues sont étranges. Alors que tout le reste du jeu est totalement cohérent et vraiment super bien mené et détaillé, là on se retrouve avec un truc qui n'a absolument rien à voir. Une coupure nette. Ça me rappelle la fin d'evangelion xD un truc complétement abracadabrant.

Ecrit par Costello le 19/03/2012 à 15:13

26

Inscrit le 28/04/2009

Eralien/Gamalia tu me donnes envie d'y jouer, à force d'en parler avec une telle passion smiley 29

mais par contre je vois toujours pas l'intérêt d'aller jusqu'à un procès, je comprends qu'on peut éprouver un sentiment de déception et de trahison, mais ça DOIT en rester là...

1403 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 19/03/2012 à 15:15

27

Inscrit le 28/06/2011

J'invite tout de même les gens qui ont fini le jeu a regarder cette vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=Tbghjn7_Byc

Je me prend à espérer qu'ils aient vu juste.

Ecrit par kobal le 19/03/2012 à 15:18

28

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Elearia

Kobal, une fois que tu auras fait ME3 et si tu as fait les deux précédents, tu me diras quel est ton ressentit. Et j'ai a peine parlé du fait que rien ne tient la route dans cette fin. La logique est complétement alambiquée et les dialogues sont étranges. Alors que tout le reste du jeu est totalement cohérent et vraiment super bien mené et détaillé, là on se retrouve avec un truc qui n'a absolument rien à voir. Une coupure nette. Ça me rappelle la fin d'evangelion xD un truc complétement abracadabrant.

J'ai fait le 1 et le 2 (le 2 avant le 1) et j'avais beaucoup apprécié l'expérience de jeu (assez éloignée d'un JdR toutefois). Je te répondrais probablement dans 1 an, me connaissant (quand le jeu + les DLCs sera a un prix abordable).

Cela dit, tout ce foin pique ma curiosité, et j'ai tendance à apprécier les fins "radicales".

1314 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 19/03/2012 à 15:20

29

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Lokh

J'avoue que j'ai aussi été très déçu de la fin de ME3 Non pas parce que....

SPOIL ALERT !!!

Non pas parce que Shepard meurt, ca a la limite, c'est quasiment couru d'avance, mais surtout parce que dans le codex on nous présente "Augure" comme étant le big boss des moissonneurs, que vers la fin il y a Hackett qui nous sort "LOLILOL Y'a des Sovereigns et Augure qui se pointent pour te fister avec leurs grosses papattes", et ...

... Eh bah rien, pas de combat épique contre Augure (qui n'est même pas montré je crois), pas de grande bataille sur terre comme on a pu voir dans le trailer "Take Earth Back". Sans compter les putains d’incohérences sur la fin "Synthèse" ou on te dit que les synthétiques vont exterminer les organiques alors pour éviter ça on envoi... des synthétiques exterminer les organiques...

Ajoute aussi le fait que tes compagnons de missions se retrouve miraculeusement sur le Normandy en plein saut cosmodésique ... et il arrive quoi aux flottes réunis prés de la terre ?

Bref, très déçu, j'ai vraiment l'impression qu'une partie de la fin aurait été comme amputée. Sentiment assez désagréable, il faut bien l'avouer...
POILS

Concernant l'Augure, c'est lui qu'on voit dans le DLC The Arrival de ME2 en hologramme. Qu'il dit qu'il envoie tous les moissonneurs sur Terre.

Et +1, dans ME3 on ne le voit jamais.

Concernant la synthèse, il s'agit de modifier l'adn organique et synthétique en un seul, donc l'extermination c'est pas en synthétique.

POILS RASES

6759 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 19/03/2012 à 15:26

30

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Elearia

J'invite tout de même les gens qui ont fini le jeu a regarder cette vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=Tbghjn7_Byc

Je me prend à espérer qu'ils aient vu juste.

En tout cas, si les scénaristes de Bioware n'avaient pas eu cette idée, ils peuvent s'enfoncer dans la brèche que cette interprétation laisse.

3201 Commentaires de news

Ecrit par Nours le 19/03/2012 à 15:28

31

Inscrit le 14/09/2010

Ecrit par Mikis

Perso, j'ai détesté la fin du Retour du Jedi avec les petits nounours, ainsi que la seconde trilogie grotesque, ça vous dit de faire une "class action" contre George Lucas ??? smiley 28

On peut faire un class action aussi contre speilberg et Indiana Jones 4 ....

130 Commentaires de news

Ecrit par Lokh le 19/03/2012 à 15:32

32

Inscrit le 05/11/2010

Ecrit par stolx10

POILS

Concernant l'Augure, c'est lui qu'on voit dans le DLC The Arrival de ME2 en hologramme. Qu'il dit qu'il envoie tous les moissonneurs sur Terre.

Concernant la synthèse, il s'agit de modifier l'adn organique et synthétique en un seul, donc l'extermination c'est pas en synthétique.

POILS RASES

Ouais je me suis un peu mal exprimé concernant la synthèse, je voulais parler des phases de dialogues menant au choix, pas au choix a proprement parlé.

Et on repart sur un autre SPOIL ALERT !

En y repensant, j'ai uni mis fin a une discorde de 300 ans entre les Quariens et les Geths.

J'ai négocié la paix entre Krogans et Turiens.

J'ai uni toutes les flottes de la galaxie.

Et j'ai même pas le droit a une vidéo avec des charges de troupes Krogans ? Pas de débarquement de troupes Geths (lachés telles des bombes sur le champs de bataille) ? Pas de grande bataille biotique avec les troupes Asaris ? Pas de bataille de vaisseaux en atmosphere ?

Non vraiment, j'ai l'impression qu'il manque plein de chose dans cette fin de série... Je pense qu'ils ont vu quand même petit bras pour conclure leur jeu.

182 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 19/03/2012 à 15:32

33

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par stolx10

POILS

POILS RASES

Spoil

L'augure (harbinger) est le moissonneur qui descend sur terre avec les autres moissonneurs de classe sovereign. c'ets lui qui se pose devant le faiseau de téléportation et qui tire sur le groupe de soldat.

Remarque que l'augure à l'air dêtre un moissonneur à base de prothéen c'est le seul qui a 4 yeux, c'est peut être pour ça que c'est lui qui menait les recolteurs. C'est aussi lui qui influe sur shepard depuis un bout de temps donc ça renforce la théorie de l'endoctrinement de Shepard.

Je tiens aussi à vous montrer comme preuve qu'il y a eu plein de choses coupées cette scène supprimée qui en aurait fait hurlé plus d'un.

http://www.youtube.com/watch?v=r3PQT4c_r7Q

Et hier soir, Bioware à avoué avoir retiré une bonne partie du jeu sur tout le jeu... et beaucoup sur la fin.

Moi ce qui m'agace dans la version synthése, c'est que la solution il l'avait depuis le début, les moissonneurs étant déjà le mélange de la vie synthétique et bilogique, le fait de mettre un cycle et de faire évoluer les espéce biologiques n'a donc aucun sens.

[fin de spoil]

Après Costello, porter plainte, c'est sûr que c'est extrême, mais bon ça c'est américain ^^

Ecrit par stolx10 le 19/03/2012 à 15:38

34

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Elearia

Spoil

L'augure (harbinger) est le moissonneur qui descend sur terre avec les autres moissonneurs de classe sovereign. c'ets lui qui se pose devant le faiseau de téléportation et qui tire sur le groupe de soldat.

Remarque que l'augure à l'air dêtre un moissonneur à base de prothéen c'est le seul qui a 4 yeux, c'est peut être pour ça que c'est lui qui menait les recolteurs. C'est aussi lui qui influe sur shepard depuis un bout de temps donc ça renforce la théorie de l'endoctrinement de Shepard.

Je tiens aussi à vous montrer comme preuve qu'il y a eu plein de choses coupées cette scène supprimée qui en aurait fait hurlé plus d'un.

http://www.youtube.com/watch?v=r3PQT4c_r7Q

Et hier soir, Bioware à avoué avoir retiré une bonne partie du jeu sur tout le jeu... et beaucoup sur la fin.

Moi ce qui m'agace dans la version synthése, c'est que la solution il l'avait depuis le début, les moissonneurs étant déjà le mélange de la vie synthétique et bilogique, le fait de mettre un cycle et de faire évoluer les espéce biologiques n'a donc aucun sens.

[fin de spoil]

Après Costello, porter plainte, c'est sûr que c'est extrême, mais bon ça c'est américain ^^

concernant le passage du moissonneur aux 4 "yeux" jaunes au lieu d'un seul rouge, j'ai effectivement pensé à l'Augure.

mais comme rien ne le dit, pas de dialogues, rien, je préfère laisser planer le doute.

De toute façon, même si on pense que c'est lui, rien ne l'indique dans ME3 jusque là.

Ecrit par GamAlien le 19/03/2012 à 15:42

35

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par stolx10

concernant le passage du moissonneur aux 4 "yeux" jaunes au lieu d'un seul rouge, j'ai effectivement pensé à l'Augure.

mais comme rien ne le dit, pas de dialogues, rien, je préfère laisser planer le doute.

De toute façon, même si on pense que c'est lui, rien ne l'indique dans ME3 jusque là.

Il me semble qu'on le voit dans ME2 à la fin juste avant qu'il stope le controle du recolteur. Et il y a une image de lui dans le codex. Il semble unique donc bon, pour moi ya pas de doute. ^^

Ecrit par stolx10 le 19/03/2012 à 15:44

36

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Elearia

Il me semble qu'on le voit dans ME2 à la fin juste avant qu'il stope le controle du recolteur. Et il y a une image de lui dans le codex. Il semble unique donc bon, pour moi ya pas de doute. ^^
quand il stop le contrôle du récolteur dans le 2, on voit le personnage de l'Arbiter oui.

Mais son vaisseau, on ne le voit que dans The Arrival smiley 9 et il ressemble en effet à celui du 3 à la fin. Mais rien est indiqué, on en parle pas, c'est surtout ça que je pointe

(à défaut de pointer les boobs d'antiope smiley 54)

Ecrit par pluton-x le 19/03/2012 à 15:52

37

Inscrit le 18/09/2009

Ecrit par stolx10

quand il stop le contrôle du récolteur dans le 2, on voit le personnage de l'Arbiter oui.

Mais son vaisseau, on ne le voit que dans The Arrival smiley 9 et il ressemble en effet à celui du 3 à la fin. Mais rien est indiqué, on en parle pas, c'est surtout ça que je pointe

L'augure est celui qui nous parle à travers les récolteurs dans ME2 ("prise de contrôle", etc), on le voit à la fin de la mission suicide et à la fin de Arrival. Contrairement à ce que certains pensent il n'est pas d'origine protéene car la page du codex dans ME3 le concernant le présente comme l'un des plus grand et plus ancien moissonneur. Et oui c'est lui qui te balance des rayons dans la tronche quand tu veux rejoindre l’ascenseur pour la citadelle.

Donc oui celui qui aurait dus être l'antagoniste principal de Shepard dans ME3 vu la façon dont il est présenté dans ME2 en est réduit à un caméo sans parole. smiley 29

601 Commentaires de news

Ecrit par Lokh le 19/03/2012 à 15:53

38

Inscrit le 05/11/2010

Ecrit par stolx10

Dans le 3 j’étais tellement occupé à ne pas me prendre le rayon que j'ai même pas fais gaffe a la tronche des moissonneurs en arrière plan :( et dans tous les cas, si c'est bien lui, il apparaît 1 minute au total dans le jeu... Triste quand même.

182 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 19/03/2012 à 16:10

39

Inscrit le 18/09/2009

Ecrit par Lokh

Dans le 3 j’étais tellement occupé à ne pas me prendre le rayon que j'ai même pas fais gaffe a la tronche des moissonneurs en arrière plan :( et dans tous les cas, si c'est bien lui, il apparaît 1 minute au total dans le jeu... Triste quand même.
Par contre en fouillant sur le net les fans commence à ce taper des gros délires sur la fin. Par exemple le marauder (baptisé "marauder shield")qui nous tire dessus avant qu'on puisse monter vers la Citadelle, est en train de devenir un héros pour la communauté de fan car il voulait sauver Shepard de la fin du jeu en l'empêchant de monter. smiley 7

601 Commentaires de news

Ecrit par Vincent Cordovado le 19/03/2012 à 16:16

40

Inscrit le 27/04/2009

C'est un peu excessif comme réaction nan ? smiley 54

Reste que les fins de Mass Effect 3 sont à chier...

Entre les trucs qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, les incohérences et le manque d'information sur les coéquipiers et compagnie... franchement... ouatezefeuque

904 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12369-mass-effect-3-plainte-fin-changer