L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 19 février 2012 à 12:29:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

La panne

imageQuatrième édito. Parfaitement. C’est la première fois que cela m’arrive mais, pour le coup, je n’arrive vraiment pas à trouver un angle d’attaque et un sujet intéressant. Trois premiers éditos, quasiment terminés, sont finalement passés à la trappe parce que jugés inintéressants ou inadéquats après relecture.
Du coup, il est 12h et je n’ai toujours rien à proposer.

Après avoir abordé deux sujets insignifiants et pénibles à extirper de mon cerveau malade dans les deux premiers éditos écrits, j’avais, pour le troisième, décidé de me plier à une sorte d’exercice de « j’aime, j’aime pas » qui finalement accouchait d’une liste désorganisée, pas spécialement passionnante et, surtout, qui montrait un vrai déséquilibre entre les deux parties. Au détriment du « j’aime », bien entendu.
Oh, non pas que je sois quelqu’un de profondément mauvais et râleur, contrairement à ce que certains, notamment dans mon entourage proche, veulent bien laisser croire. C’est simplement qu’il est en fait bien plus facile de parler des sujets qui nous gênent, qui nous offusquent, et de dénoncer les choses que l’on n’apprécie pas, plutôt que de traiter des choses que l’on aime. La critique négative est bien plus aisée que la positive.
Et puis je dois avouer qu’écrire cette saloperie d’édito avec deux gamines odieuses qui ne cessent de hurler, de se chamailler, de pleurer et de faire des bêtises à côté de vous, ça relève de l’exploit. D’ailleurs, permettez, il faut que j’aille m’en occuper parce qu’elles sont en train de se battre.

Bien. Il est 12h10 maintenant, elles sont enfermées dans la cave, on va peut-être pouvoir s’y remettre, non ?

Revenons à notre « j’aime, j’aime pas », donc. On me prend souvent pour une tête de con, un ours, un type fort en gueule qui ne fait ni concession ni compromis. Une sorte de gros sauvage hirsute qui dévore des bébés et hurle sa haine du monde et leur incompétence à la face des gens. C’est pourtant totalement faux. Je ne hurle pas. Ou rarement. Je ne hais personne.

imageIl y a plein de choses que j’adore. J’adore la musique. Je ne peux pas vivre sans musique. Elle tourne quasiment toute la journée et accompagne tous mes déplacements. Même si je prends la voiture pour un trajet de 5 minutes seulement, je branche le lecteur mp3 sur l’autoradio. J’aime les bonnes bouffes et les plats raffinés. Accompagnés comme il se doit des boissons adéquates. J’aime certaines formes d’art. J’aime les musées. J’aime Magritte, Cézanne, De Vinci, Delacroix, Manet, Monet, Rembrandt, Renoir, Rubens, Velazquez, Vermeer, Turner, Canaletto et bien d’autres encore. J’aime la BD et suis fan de la première heure de Blacksad, par exemple. J’aime le cinéma. J’aime les voyages ou même simplement partir en week-end. J’aime les soirées entre potes, à refaire le monde. J’aime passer du temps avec mes filles, ne serait-ce que pour défaire les nœuds de leurs liens quand je devrais les sortir de la cave. J’aime les religieuses, quand elles sont au café. J’aime les femmes. J’aime le calme. J’adore l’odeur de l’herbe mouillée par la rosée matinale, alors qu’au loin le soleil se lève. J’aime mes souvenirs d’enfance. J’aime les odeurs du pin d’été. J’aime l’odeur de la neige fraîche. J’aime rêver. J’aime cuisiner. J’aime bricoler. J’adore découvrir d’autres cultures, d’autres gens, d’autres religions. J’ai une énorme soif d’apprendre et de connaître.

Je ne suis pas spécialement difficile à vivre. Enfin je crois. Oh, certes, j’ai mes défauts, mais qui n’en a pas ?
Le fait est que je ne me « force » pas à faire des choses que je n’ai pas envie de faire. Que je dis ce que je pense. Et c’est là peut-être, justement, mon plus gros défaut. Quand certains baissent les yeux et courbent l’échine, j’ai tendance à relever la tête à distribuer des coups de boules. Du coup, oui, je prends des pains et je passe pour un odieux personnage.

imageIl y a plein de choses qui me hérissent le poil. Mais comme vous, non ? La seule différence, c’est que j’en parle, c’est tout. C’est ma psychanalyse à moi. Parce que l’on est confronté à des situations pénibles tous les jours. Et que, finalement, si les gens étaient un peu plus agréables et arrêtaient d’emmerder les autres, le monde ne s’en porterait que mieux.

Oui, je déteste qu’on me fasse une réflexion sur mes enfants parce qu’ils courent après les pigeons et que « ça fait peur à ces pauvres bêtes ».
Oui je déteste qu’on me reproche de mettre une fessée à mes gamines qui ont été odieuses dans un supermarché.
Oui je déteste les serveurs qui vous regardent avec dédain, ne sourient pas et s’offusquent qu’on s’énerve d’attendre 45 minutes entre les plats.
Oui je déteste les mendiantes roumaines qui viennent avec insistance geindre dans vos oreilles et se placer entre vous et la personne avec laquelle vous discutez, en agitant leur gobelet Mc Donald où deux ou trois pièces se battent en duel.
Oui je déteste les vendeurs qui se mettent à vous tutoyer. Même s’il ne s’agit « que » de jeu vidéo.
Oui je déteste qu’on me serve une viande à point alors que je l’ai demandée saignante.
Oui, je déteste les petits vieux qui viennent faire leurs courses le week-end ou le soir, alors qu’ils ont toute la journée pour le faire et qu’ils choisissent le moment où il y a le plus de monde pour grossir stupidement les queues aux caisses (surtout qu’ils mettent deux plombes à vider leur caddie rempli de colle pour dentiers et de couches contre l’incontinence).
Oui je déteste qu’une cliente continue son chemin alors qu’elle a clairement remarqué qu’elle vient de faire tomber plusieurs articles d’un rayon en les accrochant avec son sac.
imageOui je déteste qu’un type me fasse des appels de phare parce que je suis à 130Km/h sur la file de gauche de l’autoroute, en train de doubler d’autres voitures, alors que lui veut continuer sa pointe à 170.
Et par-dessus tout, je déteste qu’on me dise comment je dois vivre, ce que je dois faire, comment je dois penser. Moi je n’impose rien à personne. Je ne fais aucune ingérence dans la vie privée des autres. Je ne leur dicte ni leur conduite, ni leur manière de vivre, ni ne leur impose ce qu’ils devraient penser. Je ne juge pas les gens sur leurs habitudes ou leurs croyances. Sur leurs us et coutumes.

Finalement, Et la seule chose sur laquelle je manque de tolérance, c’est justement face à l’intolérance.

12h19. Eh bien j’aurais quand même réussir à le pondre, cet édito. Allez, on va même éviter de le relire, sinon je suis certain qu’il passerait à la trappe lui aussi. Il faut maintenant chercher les illustrations.
Il y a des jours sans, comme ça. Des jours où l’on n’arrive pas. Des petites pannes… Bah, allez, une première panne à 38 ans, on ne va pas non plus crier à la fin des haricots, non ?

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par CyberJoJo le 19/02/2012 à 12:39

1

Inscrit le 26/12/2009

Au final, tu es quelqu'un de normal*, qui aime beaucoup de bonnes choses et qui déteste les mauvaises.

*Avec des tendances de psychopate... (Désolé, pas pu m'en empécher) smiley 7

1579 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 19/02/2012 à 12:54

2

Inscrit le 22/05/2009

Finalement, Et la seule chose sur laquelle je manque de tolérance, c’est justement face à l’intolérance.

En fait, tu aurais pu juste écrire cette phrase que je plussois évidemment. Le seul soucis, c'est que je commence à m’apercevoir que je suis entourée d'intolérants et que je commence à manquer de tolérance envers énormément de monde...

Le soucis, c'est comment ne pas faire preuve d'intolérance quand dans notre société, tout semble pousser les individus dans l’intolérance de l'autre, et ce, dès le les premiers mois d'école (où nous nous rendons compte, en tant que parents, qu'il devient très difficile de se battre pour des valeurs qui ne sont pas rentrées dans les consciences collectives). Comment être tolérant dans une société qui pousse les êtres humains dans leurs individualités, dans leurs divisions, de montrer du doigt tout ce qui sépare les hommes au lieu de montrer tout ce qui les rassemble ?

Et pourtant, finalement, quelque soit l'endroit d'où nous venons, quelque soit nos richesse, quelque soit notre culture, quelque soit notre ethnie, il semblerait qu'au fond, nous ne sommes pas si différents les uns des autres.

3201 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 19/02/2012 à 13:05

3

Inscrit le 15/11/2010

Bah, allez, une première panne à 38 ans, on ne va pas non plus crier à la fin des du haricots, non ?

smiley 13

882 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 19/02/2012 à 13:13

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par CyberJoJo

Au final, tu es quelqu'un de normal*, qui aime beaucoup de bonnes choses et qui déteste les mauvaises.

Oui, voilà, c'est bien résumé.

Même la dernière phrase. smiley 9

7014 Commentaires de news

Ecrit par truth le 19/02/2012 à 13:18

5

Inscrit le 10/05/2011

est-ce que la solution pour avoir de la matière à édito chaque semaine, ce ne serait pas tout simplement de traiter le sujet des jeux vidéos ? qui est très vaste, je vous l'assure.

124 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 19/02/2012 à 13:25

6

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par truth

est-ce que la solution pour avoir de la matière à édito chaque semaine, ce ne serait pas tout simplement de traiter le sujet des jeux vidéos ? qui est très vaste, je vous l'assure.
Comme par exemple le blacklistage de certains sites. smiley 54

10693 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 19/02/2012 à 13:33

7

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par CyberJoJo

Mais non, je dirait avec des traits antisociaux, au plus.

voici les caractéristique selon le CIM-10

Dédain froid envers les sentiments des autres

Attitude flagrante d'irresponsabilité et d'irrespect des règles, normes sociales et engagements pris,

Tolérance très faible à la frustration et seuil faible à la décharge de l'agressivité, y compris par la violence,

Incapacité à ressentir la culpabilité ou à profiter de l'expérience, en particulier des punitions,

Tendance marquée à rejeter la faute sur les autres, ou à rationaliser des excuses plausibles, pour des comportements amenant le sujet en conflit avec la société.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 19/02/2012 à 13:47

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

Comme par exemple le blacklistage de certains sites. smiley 54
C'était le sujet de mon premier édito.

Mais je trouve tellement crétine l'attitude d'Activision, comme l'attitude de Gameblog et l'attitude de certains lecteurs qui donnent à cette affaire une dimension qu'elle ne mérite absolument pas, juste sous prétexte que c'est Activision et qu'il est de bon ton de détester Activision, que j'ai supprimé ce premier édito. smiley 9

Ecrit par Cedric Gasperini le 19/02/2012 à 13:48

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par truth

Mais on en parle tellement toute la semaine... n'est-il pas plus enrichissant et agréable de parler d'autres sujets de temps à autre, du genre une fois par dimanche, pour aussi ouvrir le lectorat à d'autres choses ?

Ecrit par kasasensei le 19/02/2012 à 13:57

10

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par gizmo

C'était le sujet de mon premier édito.

Mais je trouve tellement crétine l'attitude d'Activision, comme l'attitude de Gameblog et l'attitude de certains lecteurs qui donnent à cette affaire une dimension qu'elle ne mérite absolument pas, juste sous prétexte que c'est Activision et qu'il est de bon ton de détester Activision, que j'ai supprimé ce premier édito. smiley 9
C'est pas plus mal en fait. smiley 7

Ecrit par Cedric Gasperini le 19/02/2012 à 13:58

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

C'est pas plus mal en fait. smiley 7
Pourquoi ?

Ecrit par kasasensei le 19/02/2012 à 14:27

12

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par gizmo

Pourquoi ?
Pour les raisons que tu donnes et que je partage. J'ai dit en effet à peu près la même chose sur le forum ici ce matin.

Ecrit par Cedric Gasperini le 19/02/2012 à 14:44

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

Pour les raisons que tu donnes et que je partage. J'ai dit en effet à peu près la même chose sur le forum ici ce matin.
Note que j'avais au préalable décidé d'en faire mon sujet d'édito parce que j'ai eu pas mal de mails de personnes qui m'ont demandé mon avis à ce sujet. j'y ai répondu et donné mon avis en privé.

J'estime que l'affaire ne mérite pas d'intervention "publique" de ma part, notamment par son insignifiance totale.

Ecrit par kasasensei le 19/02/2012 à 14:54

14

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par gizmo

Note que j'avais au préalable décidé d'en faire mon sujet d'édito parce que j'ai eu pas mal de mails de personnes qui m'ont demandé mon avis à ce sujet. j'y ai répondu et donné mon avis en privé.

J'estime que l'affaire ne mérite pas d'intervention "publique" de ma part, notamment par son insignifiance totale.
Reste que , du coup, t'en auras parlé un peu quand même. smiley 54

Ecrit par Patch le 19/02/2012 à 14:59

15

Inscrit le 01/09/2009

Oui je déteste qu’un type me fasse des appels de phare parce que je suis à 130Km/h sur la file de gauche de l’autoroute, en train de doubler d’autres voitures, alors que lui veut continuer sa pointe à 170.
tiens, ca j'ai connu... et ca se la ramène ensuite, en plus.

1227 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 19/02/2012 à 15:27

16

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par gizmo

Je pense pour ma part quelle mérite autant de place que les affaire Game qui sont dans les colonnes de Gamalive depuis peu!

Si cette affaire est réellement appliqué je pense que c'est un danger pour la presse JV, pas que ce soit Activision (ou un autre) mais que ça porte atteinte à la liberté de la presse par des pression anormales!

Enfin pour moi je pense que la presse JV a tout intérêt à se souder sur ces points!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 19/02/2012 à 15:34

17

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par youri_1er

Je pense pour ma part quelle mérite autant de place que les affaire Game qui sont dans les colonnes de Gamalive depuis peu!

Si cette affaire est réellement appliqué je pense que c'est un danger pour la presse JV, pas que ce soit Activision (ou un autre) mais que ça porte atteinte à la liberté de la presse par des pression anormales!

Enfin pour moi je pense que la presse JV a tout intérêt à se souder sur ces points!
Non. Tu te trompes à tous les points de vue.

Je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet, autrement qu'en privé. Je te laisse me contacter par mail, par exemple, si tu veux avoir mon point de vue plus en détail.

Ecrit par youri_1er le 19/02/2012 à 15:42

18

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par gizmo

Non. Tu te trompes à tous les points de vue.

Je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet, autrement qu'en privé. Je te laisse me contacter par mail, par exemple, si tu veux avoir mon point de vue plus en détail.
attention, je ne critique que l'action (si elle est bien réelle) de l'éditeur de blacklister le site!

Le reste n'est que bavardage de savoir qui a raison ou tord sachant qu'il y a sûrement plus que cette affaire précise pour que l'éditeur agisse ainsi.

Je pense que ça méritais une petite news d'explication, mais si il n'en est rien ce n'est pas grave, pas la peine d'en parler des heures!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 19/02/2012 à 15:51

19

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par youri_1er

attention, je ne critique que l'action (si elle est bien réelle) de l'éditeur de blacklister le site!

Le reste n'est que bavardage de savoir qui a raison ou tord sachant qu'il y a sûrement plus que cette affaire précise pour que l'éditeur agisse ainsi.

Je pense que ça méritais une petite news d'explication, mais si il n'en est rien ce n'est pas grave, pas la peine d'en parler des heures!
Bon, je t'ai envoyé mon texte non publié par mail. smiley 11

Ecrit par BurnO le 19/02/2012 à 17:21

20

Inscrit le 19/07/2010

Oui je déteste qu’un type me fasse des appels de phare parce que je suis à 130Km/h sur la file de gauche de l’autoroute, en train de doubler d’autres voitures, alors que lui veut continuer sa pointe à 170.
Ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps sur l'autoroute avec un Néerlandais. Et c'est là que j'avais envie d'avoir une pancarte sur ma vitre arrière:"C'est 120km/h connard ! Retournes dans ton pays !" smiley 3

Ouais parfois ça fait du bien d'être raciste et xénophobe smiley 16

221 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12118-edito-difficulte-panne-page-blanche