Anonymous appelle à manifester samedi prochain

Publié le Jeudi 9 février 2012 à 10:58:00 par Cedric Gasperini

Anonymous appelle à manifester samedi prochain

Alea Acta est

C'est un appel mondial qui a été lancé par les Anonymous hier, pour manifester contre l'ACTA.

Pour rappel, l'ACTA, Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou Accord Commercial Anti-Contrefaçon, est un accord international visant la protection des marques et du droit d'auteur.
Il a été signé par les pays de l'UE et par 8 pays extérieurs. Toutefois, sa ratification par l'Union Européenne n'interviendra pas avant des débats au Parlement en juin prochain. Du coup, il est encore temps de faire pression pour une loi qui certains dénoncent comme liberticide (même s'ils brandissent souvent des exemples erronés quant à cette loi, comme par exemple la soi-disant interdiction de diffuser des vidéos personnelles où des musiques ont été ajoutées sans en payer les droits).

Les manifestations sont prévues samedi 11 février, en Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Angleterre, Pays-Bas, Norvège,Suède, Danemark, Espagne, Portugal, Pologne, République Tchèque, Bulgarie, Roumanie, Slovénie, Russie, Italie, Hongrie et, bien entendu, en France. Des centaines de villes sont concernées. Une page wiki est ouverte pour recueillir toutes les informations nécessaires à cette manfestation.

Le cortège parisien partira de La Bastille à 14h. Celui de Marseille, au vieux port à la même heure. Enfin, celui de Lyon se déroulera Place des terreaux. Mais des manifestations sont prévues également à Aix en Provence, Albi, Amiens, Annecy, Avignon, Bayonne, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Chambery, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai, Grenoble, Limoge, Le Havre, Lille, Lorient, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nevers, Nice, Nimes, Orléans, Perpignan, Poitiers, Porto-Vecchio, Quimper, Reims, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Denis, Strasbourg, Tarbes, Toulouse et Tours. Par contre, rien à Le Fion, en Haute-Savoie, ou à Montcuq, dans le Lot.

Sur la page wiki, vous trouverez les lieux, les heures et même des modèles de flyers à distribuer, voire de pancartes à faire.

En Pologne, les mouvements de protestations ont déjà porté leur fruit : suite aux manifestations et au mouvement de grogne de la population, le Premier Ministre Donald Tusk a indiqué qu'il ne ratifierait pas l'accord, considérant que "les arguments pour l'arrêt de la ratification sont justifiés et que la signature de l'accord ACTA n'a pas fait l'objet de consultations suffisantes auprès de toutes les parties de ce processus".

Perso, hein, j'y serais bien allé, mais j'peux pas, j'ai l'anniversaire de la grande que l'on fête avec ses amis. Remarquez, hein, amusante coïncidence, le thème qu'elle a choisi, c'est... pirates.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 09/02/2012 à 11:37

1

Inscrit le 05/12/2010

Je manifesterai depuis mon IP, faute de ville à proximité. Quoique j'irai peut être masser le we à Marseille, ça fait longtemps. smiley 18

10693 Commentaires de news

Ecrit par Loog le 09/02/2012 à 13:07

2

Inscrit le 05/05/2009

En Pologne, les mouvements de protestations ont déjà porté leur fruit : suite aux manifestations et au mouvement de grogne de la population, le Premier Ministre Donald Tusk a indiqué qu'il ne ratifierait pas l'accord, considérant que "les arguments pour l'arrêt de la ratification sont justifiés et que la signature de l'accord ACTA n'a pas fait l'objet de consultations suffisantes auprès de toutes les parties de ce processus".
Mmm le gros problème c'est qu'on est en France, fake démocratie par excellence smiley 9

1134 Commentaires de news

Ecrit par Demonix le 09/02/2012 à 13:17

3

Inscrit le 04/05/2009

Il fait trop froid pour ça!

1201 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 09/02/2012 à 13:40

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Loog

Mmm le gros problème c'est qu'on est en France, fake démocratie par excellence smiley 9
Gnagnagnagnagna. Va passer tes vacances en Corée du Nord, on en reparlera à ton retour, quand tu iras embrasser les CRS pour leur dire combien, chez nous, ils sont sympas.

7014 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 09/02/2012 à 14:11

5

Inscrit le 09/03/2010

Ecrit par gizmo

Gnagnagnagnagna. Va passer tes vacances en Corée du Nord, on en reparlera à ton retour, quand tu iras embrasser les CRS pour leur dire combien, chez nous, ils sont sympas.
Prendre un exemple extrême ne te rend pas crédible tu sais. Tu peux toujours dire que la Corée du Nord est le pire pays niveau démocratie, ça ne rend pas les autres pays bons pour autant. Et la France n'est pas un pays si démocratique que ça. Certes on vote pour nos dirigeants, mais ce n'est qu'une moitié de démocratie. L'autre moitié vient quand ces dirigeants écoutent le peuple et le représentent.

J'ai pas l'impression d'être très très représenté pour ma part, vu les dernières lois qui sont passées (du moins dans le domaine de l'informatique).

735 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 09/02/2012 à 14:31

6

Inscrit le 27/04/2009

[Hors sujet]

Cedric : ça leur fait quelle âge a tes filles, si c'est pas trop indiscret ?

[/Hors sujet]

4663 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 09/02/2012 à 15:26

7

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ErGo_404

Prendre un exemple extrême ne te rend pas crédible tu sais. Tu peux toujours dire que la Corée du Nord est le pire pays niveau démocratie, ça ne rend pas les autres pays bons pour autant. Et la France n'est pas un pays si démocratique que ça. Certes on vote pour nos dirigeants, mais ce n'est qu'une moitié de démocratie. L'autre moitié vient quand ces dirigeants écoutent le peuple et le représentent.

J'ai pas l'impression d'être très très représenté pour ma part, vu les dernières lois qui sont passées (du moins dans le domaine de l'informatique).
J'ai pris le premier pays qui me passait par la tête, mais pour le coup, j'aurais pu coller la Chine, la Russie, Cuba, quelques pays d'Asie, d'Amérique Latine, d'Afrique et j'en passe.

Si, nous sommes en démocratie et balancer à tort et à travers que la France n'est pas une démocratie, ou que Sarkozy a tué la démocratie ou je ne sais quelle autre connerie est franchement pénible.

C'est un argument de merde employé à tort et à travers, souvent par une génération sans repère, sans connaissance des loins, sans respect des autres qui espère vivre dans un monde à la Oui-Oui où ils pourraient faire ce qu'ils veulent. Seulement ils se rendraient compte que si tout le monde faisait la même chose, ce serait un bordel monstrueux, une anarchie avec des débordements infernaux.

Bref, la France est une démocratie. Point barre. Dire le contraire, c'est déjà décrédibiliser ses paroles et perdre tout poids dans la discussion.

Maintenant, oui, il y a actuellement des dérives, des erreurs et un manque total d'écoute du peuple, trop souvent au profit des industriels ou des politiques, qui est anormal, honteux et qui doit se payer dans les urnes. Parce que justement, nous avons le pouvoir de nous exprimer par les urnes, parce que nous sommes une démocratie.

(j'ai l'air un peu virulent, désolé, ce n'est pas le but, et il n'y a aucun attaque contre toi ou Loog, je suis simplement super débordé et n'ai pas le temps de mettre les formes)

Ecrit par Cedric Gasperini le 09/02/2012 à 15:27

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Yutani

[Hors sujet]

Cedric : ça leur fait quelle âge a tes filles, si c'est pas trop indiscret ?

[/Hors sujet]
7-3.

Ecrit par ethan le 09/02/2012 à 15:42

9

Inscrit le 27/04/2009

Et donc, c'est vraiment liberticide cette loi ACTA ? J'ai pas trop suivi l'affaire :/

666 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 09/02/2012 à 15:44

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ethan

Et donc, c'est vraiment liberticide cette loi ACTA ? J'ai pas trop suivi l'affaire :/
Ce que j'en ai lu montre une loi, comme d'habitude, faite par des bureaucrates incompétents, dans l'urgence, et totalement inadaptées car laissant un champs d'interprétation bêtement trop vague.

Mais elle n'est pas non plus aussi "liberticide" que ses détracteurs veulent bien nous faire croire.

Certains s'appuient notamment sur des articles parus dans une première version de l'accord, articles enlevés depuis.

Ecrit par GamAlien le 09/02/2012 à 16:04

11

Inscrit le 28/06/2011

Dans le froid, personne ne m'entendra gueuler. smiley 7

Puis leur masque est moche.

2383 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 09/02/2012 à 22:34

12

Inscrit le 18/03/2011

Pour rappel, l'ACTA, Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou Accord Commercial Anti-Contrefaçon, est un accord international visant la protection des marques et du droit d'auteur.

Il a été signé par les pays de l'UE et par 8 pays extérieurs. [...] Anonymous [...] brandissent souvent des exemples erronés quant à cette loi, comme par exemple la soi-disant interdiction de diffuser des vidéos personnelles où des musiques ont été ajoutées sans en payer les droits).

Comme ACTA impose aux états signataire d'adapter leur législation pour qu'il soit compatible avec ACTA (draft (= "brouillon") d'octobre 2010 disponible publiquement ici).

Ce dernier, sous l'égide de la protection de la propriété intellectuelle, amène par simple déduction qu'une information (vidéo, piste sonore, ...) ou un bien (médicaments générique, ...) diffusés et contenant pleinement ou partiellement du contenu protégé par ACTA peut être interdit à la vente et à la diffusion.

Comme les états signataires n'ont pas encore (à ma connaissance) émis les modalités de l'adaptation de leur législation pour devenir ACTA compatible (quid de l'exception à la parodie !), les propos d'Anonymous ne sont pas forcément faux, sans être également véridique.

Cependant, le danger existe bel et bien.

4347 Commentaires de news

Ecrit par Pros3 le 10/02/2012 à 09:02

13

Inscrit le 30/09/2011

Je suis à vingt bornes d'Albi donc j'irais surement faire un tour...au moins pour voire si le peuple se rassemble...ou juste voire si les ano sont suivi.

369 Commentaires de news

Ecrit par Azety le 10/02/2012 à 15:39

14

Inscrit le 24/04/2011

comme la dernière fois, je photographierais celle de Montpellier.

608 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 10/02/2012 à 17:27

15

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par Azety

comme la dernière fois, je photographierais celle de Montpellier.

Je comprendrais jamais la frime que peuvent avoir les français à utiliser tant de mot anglais.

Ils se croient cool en écrivant des trucs en anglais ?

SInon belles photos qwety.

2496 Commentaires de news

Ecrit par bobo le 10/02/2012 à 20:11

16

Inscrit le 10/02/2012

je pourais pas etre auw manifestation suite a des problemes personnel :/

il y a pas un forum ou autre chose de prevu pour faire une manifestation sur internet ?

VIVA LES ANONYMOUS smiley 20

3 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 10/02/2012 à 21:08

17

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par dieudivin

voir le post

Bravo !!!

une loi qui ne tient que sur une proposition de bienséance/a définir / ca va arriver / on y est presque..

C'est énorme.

un œcuménique chez Mcdo

je pourais pas etre auw manifestation suite a des problemes personnel :/
Merci de ne pas faire passer tous les anonymous pour des analphabètes.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 10/02/2012 à 21:57

18

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par 10r

Merci de ne pas faire passer tous les anonymous pour des analphabètes.

kikookoolkoi ?

2496 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 11/02/2012 à 19:18

19

Inscrit le 28/06/2011

C'est étrange, très peu de médias se sont fait le relais des manif aujourd'hui, a peine quelques articles sur internet (parfois copié collé) et rien dans les JT. Pourtant parrait qu'ils étaient 1000 sur Paris... bizarre, bizarre.

Anonymous n'est plus à la mode? Le coup de coeur des médias est terminé? C'est has been et ça fait plus d'audience? smiley 7

2383 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12025-anonymous-manifestation-samedi-date-lieux-heures-infos