Publié le Mardi 6 décembre 2011 à 10:52:06 par Cedric Gasperini
The Elder Scrolls V Skyrim : Bethesda ne comprend pas comment améliorer les versions PS3
Les problèmes de fluidité ne seront pas résolus de suite
Comme vous le savez sans doute, il y a un gros souci avec les versions PS3 de The Elder Scrolls V : Skyrim. En effet, plus vous avancez dans le jeu, plus votre sauvegarde grossit et... moins le jeu est fluide. Cela va même jusqu'à ramer tellement que le jeu est totalement injouable.La solution, pour le moment, est d'éteindre la PS3, attendre, et relancer le jeu. Cela corrige le problème pour quelques dizaines de minutes supplémentaires...
Le nouveau patch n'a pas réussi à corriger pleinement ce souci. A peine certains joueurs expliquent-ils que cela met désormais plus de temps avant qu'il survienne.
Et il semblerait que Bethesda, le développeur du jeu, n'arrive pas à y trouver de solution...
Plusieurs autres développeurs, tels que Digital Foundry ou Josh Sawyer, d'Obsidian (Fallout New Vegas), expliquent que ce problème est lié aux capacités techniques limitées de la PS3 et notamment sa RAM, mal gérée au niveau hardware.
En effet, à chaque action du personnage, tout ce qu'il a fait ou touché est sauvegardé : vider un coffre, déplacer un crayon... tout est gardé en mémoire. Du coup, ce sont des milliers d'actions, même infimes, qui sont stockées dans la mémoire. De quoi encombrer la RAM rapidement.
Du coup, corriger le problème ne peut se faire en un claquement de doigts. Il s'agit de redévelopper une structure de jeu qui fonctionnera différemment sur PS3... et cela pourrait prendre du temps. Beaucoup de temps...
Commentaires
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Ecrit par gothmog
Je profite de ce nième commentaire ultra-relou pour pousser un chti coup de gueule.
Je vous rappele que tout le monde est ici à cause d'une passion, le jeu.
qu'est qu'on en a à foutre que ce soit sur pc ou consoles. Tant mieux si des RPG comme skyrim arrivent sur consoles et tant mieux si des jeux d'action arrivent sur PC.
Faites preuve d'un peu de maturité, je suis sur que vous en êtes capable.
T'inquiètes c'est du troll bien lourd, rien de méchant.
Non, ce que devraient plutôt se dire les joueurs PC, c'est qu'ils ont bien de la chance que Bethesda ne suive pas la tendance qu'ont certains studios à abandonner le PC au profit de la console, ce qui, soyons objectifs, serait la meilleure solution.
Si Bethesda ne développait que sur PC, le studio serait fermé depuis quelques années déjà
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Ecrit par 4lex luitor
T'inquiètes c'est du troll bien lourd, rien de méchant.
Non, ce que devraient plutôt se dire les joueurs PC, c'est qu'ils ont bien de la chance que Bethesda ne suive pas la tendance qu'ont certains studios à abandonner le PC au profit de la console, ce qui, soyons objectifs, serait la meilleure solution.
Si Bethesda ne développait que sur PC, le studio serait fermé depuis quelques années déjà
Va dire ça à CD Project...
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Pour en revenir au bug de la mémoire, ce problème qui n'en est pas un à mon sens, relève de deux choses:
- soit de l'incompétence totale de Bethesda à créer des jeux,
- soit ils se foutent clairement de notre gueule et agissent ainsi pour nuire à la réputation de la plateforme et pousser les gens à prendre des xbox (avec une aide subtantielle de la part de M$)
Quand je vois, que ce problème n'existe pas sur xbox disposant pourtant de la même quantité de ram, que les précédents jeux de Béthesda n'étaient pas touchés par ce "problème", j'ai bien l'impression que la 2e hypothèse est la bonne.
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c'est marrant que ca n'arrive que maintenant et sur ps3 ce probleme tiens. C'est vrai que les elders scrolls ont toujours eu une folie du "nombre d'objets dynamiques".
Que la sauvegarde gonfle, on peut comprendre, mais je pensais qu'ils auraient un systeme qui ne charge pas tout ca en memoire, mais seulement ce qui est aux alentours du joueur.
Sinon bah il faudrat qu'ils proposent une sorte de reset, ou finalement la seule chose qui compte, c'est objet la / plus la, mais pas les deplacements de crayons a 50km dont on se moque.
Si Bethesda ne développait que sur PC, le studio serait fermé depuis quelques années déjà
je me demande tiens.
qu'ils abandonnent le PC, ca m'etonnerait pas trop :)
on verra avec les prochaines generations de consoles.
mais bon vu comment ca derive en interface (ergonomie) console, c'est pas bien grave. Me souviens encore de la fois de fallout 3 && oblivion, c'est juste horrible a la souris
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Le problème existe sur les 3 plate-formes.
Un commentaire chez Kotaku explique qu'il se manifeste bien plus rapidement sur la PS3, car elle a 256 MB de mémoire video et 256 MB de mémoire pour les données, tandis que la XBox a 512 MB de mémoire "multi-usage" (le programmeur peut choisir de l'utiliser pour les données ou les graphismes).
Toujours selon les commentaires, Fallout 3 et Fallout 3 NV avaient déjà ce problème sur PS.
La solution est bien ce que Mortal préconise : ne charger de la sauvegarde que la partie entourant le joueur. Ce n'est pas évident à changer après coup. D'un autre côté, si ce qu'un joueur fait à un endroit influence ce qu'un PNJ fera plus tard, le jeu est obligé de tout charger.
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Moi je pense plus a un problème de fuite de mémoire qu'ils sont incapable de résoudre, du coup ils accusent le hardware, c'est plus facile...
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Ecrit par PedrolitoSi c'était une fuite mémoire, il auraient le problème sur toutes les plateformes.
Moi je pense plus a un problème de fuite de mémoire qu'ils sont incapable de résoudre, du coup ils accusent le hardware, c'est plus facile...
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Et voilà problème réglé en quoi 3 secondes à peine.
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L'erreur de Sony a sans doute été de croire que les éditeurs allaient continuer d'optimiser les jeux pour telle ou telle plateforme plutôt que de faire confiance à des moteurs "universels" et donc forcément inadaptés.
Les senior-developers, ceux qui nous ont sortis des bijoux sur Megadrive, SNES et autres consoles Old-Gen doivent pouffer en voyant les nouveaux ramer...
Quand à ceux qui ont développé sur PC Engine, et fait la nique aux consoles 16 bits avec une 8 bits, nous apprenons qu'ils viennent de littéralement mourir de rire....paix à leur âme.
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Ecrit par Timores
Je dois admettre, en tant qu'informaticien, ne pas avoir bien compris l'article. L'article de Kotaku m'a permis de mieux comprendre.
Le problème existe sur les 3 plate-formes.
Un commentaire chez Kotaku explique qu'il se manifeste bien plus rapidement sur la PS3, car elle a 256 MB de mémoire video et 256 MB de mémoire pour les données, tandis que la XBox a 512 MB de mémoire "multi-usage" (le programmeur peut choisir de l'utiliser pour les données ou les graphismes).
Toujours selon les commentaires, Fallout 3 et Fallout 3 NV avaient déjà ce problème sur PS.
La solution est bien ce que Mortal préconise : ne charger de la sauvegarde que la partie entourant le joueur. Ce n'est pas évident à changer après coup. D'un autre côté, si ce qu'un joueur fait à un endroit influence ce qu'un PNJ fera plus tard, le jeu est obligé de tout charger.
Jamais rencontré ce problème sur Fallout 3....
Mais bon, j'espère que Sony en tirera des leçons pour sa prochaine console, et qu'ils feront une machine plus "consensuelle". Ils gagneront du temps, du pognon et seront aussi puissant que les autres....ça les changera. A part la PS1, la PS2 et la PS3 sont un peu à la ramasse, ils ont grandement besoin de se remettre en question.
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Ecrit par Raging
Jamais rencontré ce problème sur Fallout 3....
Tant mieux.
Il me semble que, vu que le monde de Fallout 3 est plus "petit" que Skyrim , le besoin en mémoire est moindre, donc le problème apparaît moins souvent.
D'ailleurs, je ne me souviens pas d'avoir lu une telle polémique pour les 2 Fallout.
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Ecrit par billlLe problème apparait sur toutes les consoles, c'est jusque que la PS3 ayant moins de mémoire, ça apparait plus vite...
Si c'était une fuite mémoire, il auraient le problème sur toutes les plateformes.
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Ecrit par ftoramaetc
Les senior-developers, ceux qui nous ont sortis des bijoux sur Megadrive, SNES et autres consoles Old-Gen doivent pouffer en voyant les nouveaux ramer...
restons calme, c'est quand meme pas le meme niveau de complexité. La gageure de l'epoque c'etait de tout faire tenir dans peu de memoire, et d'aller vite. Mais le contenu etait quand meme foutrement plus simple
![smiley 7](/style/gfx/smiley/smiley7.gif)
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mouais donc ca m'a l'air bizarre qu ils aient pas prevu un systeme pour ne pas garder l'integralité de la sauvegarde en memoire, et utiliser un systeme de streaming du disque quand besoin.
une bonne grosse fuite memoire comme Pedrolito, je pense, mais cachée sous une usine a gaz
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Ecrit par ftoramaNan. Ils sont tous morts.
Les senior-developers, ceux qui nous ont sortis des bijoux sur Megadrive, SNES et autres consoles Old-Gen doivent pouffer en voyant les nouveaux ramer...
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Ecrit par Raging
Jamais rencontré ce problème sur Fallout 3....
Mais bon, j'espère que Sony en tirera des leçons pour sa prochaine console, et qu'ils feront une machine plus "consensuelle". Ils gagneront du temps, du pognon et seront aussi puissant que les autres....ça les changera. A part la PS1, la PS2 et la PS3 sont un peu à la ramasse, ils ont grandement besoin de se remettre en question.
Pourrais-tu justifier?
Non parce que je veux bien admettre que Sony a pris de mauvaises décisions sur le hardware de la PS3 mais pour la PS2 faudra m'expliquer en quoi...
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