The Elder Scrolls V Skyrim : Bethesda ne comprend pas comment améliorer les versions PS3

Publié le Mardi 6 décembre 2011 à 10:52:06 par Cedric Gasperini

The Elder Scrolls V Skyrim : Bethesda ne comprend pas comment améliorer les versions PS3

Les problèmes de fluidité ne seront pas résolus de suite

Comme vous le savez sans doute, il y a un gros souci avec les versions PS3 de The Elder Scrolls V : Skyrim. En effet, plus vous avancez dans le jeu, plus votre sauvegarde grossit et... moins le jeu est fluide. Cela va même jusqu'à ramer tellement que le jeu est totalement injouable.

La solution, pour le moment, est d'éteindre la PS3, attendre, et relancer le jeu. Cela corrige le problème pour quelques dizaines de minutes supplémentaires...

Le nouveau patch n'a pas réussi à corriger pleinement ce souci. A peine certains joueurs expliquent-ils que cela met désormais plus de temps avant qu'il survienne.

Et il semblerait que Bethesda, le développeur du jeu, n'arrive pas à y trouver de solution...

Plusieurs autres développeurs, tels que Digital Foundry ou Josh Sawyer, d'Obsidian (Fallout New Vegas), expliquent que ce problème est lié aux capacités techniques limitées de la PS3 et notamment sa RAM, mal gérée au niveau hardware.
En effet, à chaque action du personnage, tout ce qu'il a fait ou touché est sauvegardé : vider un coffre, déplacer un crayon... tout est gardé en mémoire. Du coup, ce sont des milliers d'actions, même infimes, qui sont stockées dans la mémoire. De quoi encombrer la RAM rapidement.

Du coup, corriger le problème ne peut se faire en un claquement de doigts. Il s'agit de redévelopper une structure de jeu qui fonctionnera différemment sur PS3... et cela pourrait prendre du temps. Beaucoup de temps...

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par b2s gruud le 06/12/2011 à 12:56

21

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gothmog

Je profite de ce nième commentaire ultra-relou pour pousser un chti coup de gueule.

Je vous rappele que tout le monde est ici à cause d'une passion, le jeu.

qu'est qu'on en a à foutre que ce soit sur pc ou consoles. Tant mieux si des RPG comme skyrim arrivent sur consoles et tant mieux si des jeux d'action arrivent sur PC.

Faites preuve d'un peu de maturité, je suis sur que vous en êtes capable.

T'inquiètes c'est du troll bien lourd, rien de méchant.

Non, ce que devraient plutôt se dire les joueurs PC, c'est qu'ils ont bien de la chance que Bethesda ne suive pas la tendance qu'ont certains studios à abandonner le PC au profit de la console, ce qui, soyons objectifs, serait la meilleure solution.

Si Bethesda ne développait que sur PC, le studio serait fermé depuis quelques années déjà smiley 22

2481 Commentaires de news

Ecrit par js2082 le 06/12/2011 à 13:46

22

Inscrit le 08/06/2009

Ecrit par 4lex luitor

T'inquiètes c'est du troll bien lourd, rien de méchant.

Non, ce que devraient plutôt se dire les joueurs PC, c'est qu'ils ont bien de la chance que Bethesda ne suive pas la tendance qu'ont certains studios à abandonner le PC au profit de la console, ce qui, soyons objectifs, serait la meilleure solution.

Si Bethesda ne développait que sur PC, le studio serait fermé depuis quelques années déjà smiley 22

Va dire ça à CD Project...smiley 6

Pour en revenir au bug de la mémoire, ce problème qui n'en est pas un à mon sens, relève de deux choses:

- soit de l'incompétence totale de Bethesda à créer des jeux,

- soit ils se foutent clairement de notre gueule et agissent ainsi pour nuire à la réputation de la plateforme et pousser les gens à prendre des xbox (avec une aide subtantielle de la part de M$)

Quand je vois, que ce problème n'existe pas sur xbox disposant pourtant de la même quantité de ram, que les précédents jeux de Béthesda n'étaient pas touchés par ce "problème", j'ai bien l'impression que la 2e hypothèse est la bonne.

239 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 06/12/2011 à 13:46

23

Inscrit le 13/09/2010

ca me rappelle dungeon master ou j'avais rassemblé plus d'une centaine de tranche de vers geant pour faire du ninja training, ca ramait aussi smiley 7

c'est marrant que ca n'arrive que maintenant et sur ps3 ce probleme tiens. C'est vrai que les elders scrolls ont toujours eu une folie du "nombre d'objets dynamiques".

Que la sauvegarde gonfle, on peut comprendre, mais je pensais qu'ils auraient un systeme qui ne charge pas tout ca en memoire, mais seulement ce qui est aux alentours du joueur.

Sinon bah il faudrat qu'ils proposent une sorte de reset, ou finalement la seule chose qui compte, c'est objet la / plus la, mais pas les deplacements de crayons a 50km dont on se moque.

Si Bethesda ne développait que sur PC, le studio serait fermé depuis quelques années déjà

je me demande tiens.

qu'ils abandonnent le PC, ca m'etonnerait pas trop :)

on verra avec les prochaines generations de consoles.

mais bon vu comment ca derive en interface (ergonomie) console, c'est pas bien grave. Me souviens encore de la fois de fallout 3 && oblivion, c'est juste horrible a la souris

2907 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 06/12/2011 à 14:03

24

Inscrit le 09/03/2010

Ca montre surtout les limites du modèle "on développe une base commune et on adapte juste les couches les plus hautes pour chaque plateforme", ce qui leur permet de sortir un jeu sur 40 consoles d'un seul coup. Eh oui avant on avait plus d'exclus, mais les jeux étaient mieux optimisés pour chaque plateforme.

735 Commentaires de news

Ecrit par Timores le 06/12/2011 à 14:20

25

Inscrit le 12/11/2009

Je dois admettre, en tant qu'informaticien, ne pas avoir bien compris l'article. L'article de Kotaku m'a permis de mieux comprendre.

Le problème existe sur les 3 plate-formes.

Un commentaire chez Kotaku explique qu'il se manifeste bien plus rapidement sur la PS3, car elle a 256 MB de mémoire video et 256 MB de mémoire pour les données, tandis que la XBox a 512 MB de mémoire "multi-usage" (le programmeur peut choisir de l'utiliser pour les données ou les graphismes).

Toujours selon les commentaires, Fallout 3 et Fallout 3 NV avaient déjà ce problème sur PS.

La solution est bien ce que Mortal préconise : ne charger de la sauvegarde que la partie entourant le joueur. Ce n'est pas évident à changer après coup. D'un autre côté, si ce qu'un joueur fait à un endroit influence ce qu'un PNJ fera plus tard, le jeu est obligé de tout charger.

125 Commentaires de news

Ecrit par Pedrolito le 06/12/2011 à 14:30

26

Inscrit le 06/05/2009

Tous charger certes, au moment ou c'est utilis", après t'es pas obligé de le garder en mémoire...

Moi je pense plus a un problème de fuite de mémoire qu'ils sont incapable de résoudre, du coup ils accusent le hardware, c'est plus facile...smiley 18

437 Commentaires de news

Ecrit par billl le 06/12/2011 à 15:01

27

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Pedrolito

Moi je pense plus a un problème de fuite de mémoire qu'ils sont incapable de résoudre, du coup ils accusent le hardware, c'est plus facile...smiley 18
Si c'était une fuite mémoire, il auraient le problème sur toutes les plateformes.

34 Commentaires de news

Ecrit par Thnos le 06/12/2011 à 15:03

28

Inscrit le 22/06/2010

Moi j'ai la solution toute simple, un seul et unique mode de jeu sur ps3, à savoir un mode insane sans sauvegarde possible ! smiley 36

Et voilà problème réglé en quoi 3 secondes à peine. smiley 32

184 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 06/12/2011 à 15:18

29

Inscrit le 28/04/2009

Quand il s'agit d'aligner les polygones il y a du monde....quand il s'agit de programmer, y'a plus personne...

L'erreur de Sony a sans doute été de croire que les éditeurs allaient continuer d'optimiser les jeux pour telle ou telle plateforme plutôt que de faire confiance à des moteurs "universels" et donc forcément inadaptés.

Les senior-developers, ceux qui nous ont sortis des bijoux sur Megadrive, SNES et autres consoles Old-Gen doivent pouffer en voyant les nouveaux ramer...

Quand à ceux qui ont développé sur PC Engine, et fait la nique aux consoles 16 bits avec une 8 bits, nous apprenons qu'ils viennent de littéralement mourir de rire....paix à leur âme.

1905 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 06/12/2011 à 15:35

30

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Timores

Je dois admettre, en tant qu'informaticien, ne pas avoir bien compris l'article. L'article de Kotaku m'a permis de mieux comprendre.

Le problème existe sur les 3 plate-formes.

Un commentaire chez Kotaku explique qu'il se manifeste bien plus rapidement sur la PS3, car elle a 256 MB de mémoire video et 256 MB de mémoire pour les données, tandis que la XBox a 512 MB de mémoire "multi-usage" (le programmeur peut choisir de l'utiliser pour les données ou les graphismes).

Toujours selon les commentaires, Fallout 3 et Fallout 3 NV avaient déjà ce problème sur PS.

La solution est bien ce que Mortal préconise : ne charger de la sauvegarde que la partie entourant le joueur. Ce n'est pas évident à changer après coup. D'un autre côté, si ce qu'un joueur fait à un endroit influence ce qu'un PNJ fera plus tard, le jeu est obligé de tout charger.

Jamais rencontré ce problème sur Fallout 3....

Mais bon, j'espère que Sony en tirera des leçons pour sa prochaine console, et qu'ils feront une machine plus "consensuelle". Ils gagneront du temps, du pognon et seront aussi puissant que les autres....ça les changera. A part la PS1, la PS2 et la PS3 sont un peu à la ramasse, ils ont grandement besoin de se remettre en question.

1970 Commentaires de news

Ecrit par Timores le 06/12/2011 à 15:48

31

Inscrit le 12/11/2009

Ecrit par Raging

Tant mieux.

Il me semble que, vu que le monde de Fallout 3 est plus "petit" que Skyrim , le besoin en mémoire est moindre, donc le problème apparaît moins souvent.

D'ailleurs, je ne me souviens pas d'avoir lu une telle polémique pour les 2 Fallout.

125 Commentaires de news

Ecrit par Pedrolito le 06/12/2011 à 16:51

32

Inscrit le 06/05/2009

Ecrit par billl

Si c'était une fuite mémoire, il auraient le problème sur toutes les plateformes.
Le problème apparait sur toutes les consoles, c'est jusque que la PS3 ayant moins de mémoire, ça apparait plus vite...

437 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 06/12/2011 à 17:31

33

Inscrit le 13/09/2010

Ecrit par ftorama

Les senior-developers, ceux qui nous ont sortis des bijoux sur Megadrive, SNES et autres consoles Old-Gen doivent pouffer en voyant les nouveaux ramer...

etc

restons calme, c'est quand meme pas le meme niveau de complexité. La gageure de l'epoque c'etait de tout faire tenir dans peu de memoire, et d'aller vite. Mais le contenu etait quand meme foutrement plus simple smiley 7

------------

mouais donc ca m'a l'air bizarre qu ils aient pas prevu un systeme pour ne pas garder l'integralité de la sauvegarde en memoire, et utiliser un systeme de streaming du disque quand besoin.

une bonne grosse fuite memoire comme Pedrolito, je pense, mais cachée sous une usine a gaz

2907 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 06/12/2011 à 17:36

34

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ftorama

Nan. Ils sont tous morts.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 06/12/2011 à 20:57

35

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par Raging

Mais bon, j'espère que Sony en tirera des leçons pour sa prochaine console, et qu'ils feront une machine plus "consensuelle". Ils gagneront du temps, du pognon et seront aussi puissant que les autres....ça les changera. A part la PS1, la PS2 et la PS3 sont un peu à la ramasse, ils ont grandement besoin de se remettre en question.

Pourrais-tu justifier?

Non parce que je veux bien admettre que Sony a pris de mauvaises décisions sur le hardware de la PS3 mais pour la PS2 faudra m'expliquer en quoi...

1540 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11459-elder-scrolls-skyrim-bugs-ps3-lag