L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 30 octobre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Peace & Love

imageJ’ai une femme formidable. Si, si. Je sais que j’en ai déjà brièvement parlé ici-même, mais c’est à souligner une nouvelle fois. En plus d’être toujours aussi sublime malgré le temps qui passe (et nous emporte tous, lala lalala), elle jouit d’une intelligence certaine. Et croyez-moi, j’en ai fréquenté un certain nombre, suffisamment du moins pour dire que réussir à allier les deux est un exploit rare et appréciable. Certes, elle a toujours eu ce petit caractère insupportable propre à la plupart de nos compagnes. Cette petite réflexion qui vous ruine votre bonne humeur en un instant. Cette habitude à voir vos défauts et vos absences et oublier bien vite tous vos efforts. Une femme, quoi.
Mais voilà, le temps passe et je ne me lasse jamais de la regarder, de passer du temps avec elle, de l’admirer, de la désirer.
J’ai deux enfants formidables. Une fille de 6 ans (et demie me somme-t-elle d’ajouter !) et une autre qui va sur ses 3 ans (elle les fête lundi en huit, soit dit en passant). Deux filles déjà bien débrouillardes, qui promettent d’avoir elles-aussi l’intelligence et cette petite manière de vous faire remarquer la moindre de vos erreurs propres à leur mère. Et elles sont belles. Non, je sais, « tous les pères trouvent leurs enfants beaux » me direz-vous. Certes (sauf que, soit dit en passant, c’est faux… les pères disent et répètent ouvertement que leurs enfants sont beaux mais ne sont, eux, contrairement aux mères, pas dupes, et savent reconnaître quand ils ont pondu un laideron). Mais pour le coup, mes filles sont vraiment belles.

imagePour le coup, dimanche dernier, les regardant toutes les trois s’occuper d’un immonde poney au caractère détestable et qui s’est juste retenu de mordre la petite dernière parce qu’il a vu que je levais la main prêt à lui en décoller une, je me demandais quel souvenir chacune aurait de moi. Ma femme, tout d’abord. Elle a supporté mes absences, mes errances, mes erreurs, mes infidélités. Si je venais à disparaître demain, quel souvenir lui laisserai-je vraiment ? Celui malgré tout d’un mari attentionné et aimant, d’un père proche de ses enfants, ou se souviendrait-elle seulement des mauvais moments ?
Et mes filles. Quels souvenirs auraient-elles de leur père ? Si elles se mettaient à fouiller, quelques dizaines d’années plus tard, dans le ventre de mon disque dur ou sur les quelques traces laissées çà et là par mon passage, quelle idée auraient-elles de leur père ?
C’est là que je me suis demandé s’il ne fallait pas drastiquement changer du tout au tout. Imaginez que l’une ou l’autre décide de faire un portrait de moi, de faire quelques recherches, qu’elle aille questionner quelques personnes qui m’ont connu… Qu’en ressortirait-il ? L’image d’un psychopathe en puissance ? L’image d’un malade mental qui prône la réouverture des camps pour y coller tous les vieux qui viennent faire leurs courses le week-end alors que, bordel, ils sont à la retraite et ont toute la semaine pour le faire ? L’image d’un gros taré qui milite pour l’autorisation de foutre un coup de pied aux mendiantes roumaines, et même deux si elles ont un enfant en bas-âge ? L’image d’un cinglé qui déclarait il y a peu à une militante de la SPA que le chien, c’était plutôt bon, en fait, mais que tout dépendait de la race et, surtout, que si l’on fabriquait du pâté de clébard avec tous les ptits bichons à leur mémère, on règlerait une bonne partie du problème de faim dans le monde ?

Bref, je ne sais pas si vous vous êtes déjà posés la question, mais quelle image laissera-t-on à ses enfants quand on aura disparu ?

Du coup, j’ai décidé de changer d’image. De changer de comportement. D’oublier la provocation et la connerie, et de m’adonner sans relâche à la gentillesse et à la générosité.
Bon. Il faut faire gaffe quand même. Et évitez un changement trop brutal pour ne pas courir le risque de finir comme Amy Winehouse.
J’ai donc décrété cette semaine ma « semaine de la gentillesse ». Et ai donc fait des efforts pour me montrer sociable, aimable et ouvert à tous.

imageLundi.
J’ai aidé une femme âgée et son mari à « conduire » les trois caddies qu’ils avaient en sortant d’Auchan. Trois caddies remplis pour deux personnes… ils erraient sur le parking et avaient du mal à progresser. Je leur ai donc proposé mon aide et les ai accompagnés jusqu’à leur voiture.

Mardi.
J’ai acheté un sandwich pour un mendiant.

Mercredi.
J’ai laissé la seule place libre dans le métro à une vieille dame.

Jeudi.
J’ai aidé une aveugle à traverser la route.

Vendredi.
J’ai donné une sucette à un petit enfant qui pleurait parce qu’il était tombé et s’était fait mal au genou.

imageAvouez que vous êtes scotchés, hein ? Qu’aucun d’entre vous ne m’aurait cru capable de tant de bonté sur une si courte période.
Mais tout est là, justement. Tout l’avenir de notre société. Et je ne peux que vous encourager à suivre ma voie. A suivre mon exemple. Essayez, vous aussi, d’être sympas. D’être serviables. D’être gentils et généreux. Ce n’est pas de l’avilissement. L’avilissement, c’est celui qui se moque de vos gestes et de vos préventions. Vous serez alors bien au-dessus de tout cela. Vous vaudrez tellement plus. Et surtout, quel plaisir infini d’aider son prochain et de lui apporter un peu d’aide et d’amour.

Sur ce, demain, journée light. La plupart d’entre vous font le pont de toute manière et je serai absent jusqu’à mercredi soir, déplacement à Londres oblige. Je vous en reparlerai ultérieurement.
La semaine prochaine, on continuera dans les tests. On espère recevoir quelques perles, d’Assassin’s Creed Revelations en passant par The Elder Scrolls Skyrim. On vous tiendra au courant.
Il y aura d’ailleurs une soirée Assassin’s Creed que nous ne manquerons pas de vous relater, quelques sorties de-ci de là, quelques tests en retard (Kinect Sports 2, Aliens Infestation, Ace Combat, The Cursed Crusade)… et toujours des news, des filles nues, des aboiements, du sexe et des orgies.

Normal, quoi.

Ah. Oui, j’avoue. Pour ceux qui se demanderaient si je n’ai pas littéralement pété les plombs. Non, en fait, cette semaine a été un ratage total, complet et catastrophique.
Lundi. La vieille n’a pas vu que j’avais piqué son sac dans son caddie et l’avait jeté dans le caniveau.
Mardi. J’avais mis des cailloux dans le sandwich. Le plus amusant c’est que je doute que le monsieur ait une quelconque assurance maladie et devra donc endurer un mal de dents épouvantable jusqu’à ce qu’il décide de ses les arracher.
Mercredi. Le siège était cassé et elle s’est avachie par terre, se brisant sans doute le coccyx. Et oui, j’avais vu le piège.
Jeudi. Je l’ai aidé à traverser… au vert. Et l’ai abandonnée en plein milieu des clous.
Vendredi. La sucette était tombée déballée de ma poche dans les toilettes publiques, dans la cuvette bouchée et à l’odeur nauséabonde et je l’avais alors soigneusement remballée.
On ne se refait pas.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par 10r le 30/10/2011 à 12:07

1

Inscrit le 18/03/2010

smiley 25

what else..

4890 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 30/10/2011 à 12:09

2

Inscrit le 22/05/2009

Sur ce, demain, journée light. La plupart d’entre vous font le pont de toute manière et je serai absent jusqu’à mercredi soir, déplacement à Londres oblige.

Ha ! Toi aussi ?... J'espère juste que tu ne fréquentes pas les mêmes endroits que moi... C'est que... J'ai une réputation... Je ne peux pas me montrer avec n'importe qui... smiley 7

3201 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 30/10/2011 à 12:14

3

Inscrit le 18/03/2011

smiley 26

Tu auras encore toute la semaine prochaine pour te rattrapper ... ou pas smiley 54

4347 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 30/10/2011 à 12:17

4

Inscrit le 15/11/2010

J’ai une femme formidable.
moi c'est une flemme formidable.

J’ai donné une sucette à un petit enfant qui pleurait parce qu’il était tombé et s’était fait mal au genou.
un coup à avoir des ennuis, ça smiley 13

882 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 30/10/2011 à 12:18

5

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par Antiope

Ha ! Toi aussi ?... J'espère juste que tu ne fréquentes pas les mêmes endroits que moi... C'est que... J'ai une réputation... Je ne peux pas me montrer avec n'importe qui... smiley 7
Tu ne fréquentes pas les petits chauves rondouillards alcooliques?

882 Commentaires de news

Ecrit par Nours le 30/10/2011 à 12:25

6

Inscrit le 14/09/2010

Moi ça dépend du pays où je me trouve :D Canada j'étais chentil ... revenu en France je suis repassé en mode Connard en Angletere j'étais comme au Canada :D

Ça dépend des gens qui nous entoure ...

130 Commentaires de news

Ecrit par Pros3 le 30/10/2011 à 12:27

7

Inscrit le 30/09/2011

Le prix nobel de la paix moi je dis smiley 9

...à ben non en fait, comme tu dis, on n'se refait pas...

Même si j'aime bien les petites vieille, je ne les aide jamais à traverser...peut être de peur de faire comme toi smiley 13

369 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 30/10/2011 à 12:32

8

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par YMCA

Tu ne fréquentes pas les petits chauves rondouillards alcooliques?

Nan... Le miens est un grand presque chauve pas alcoolique pour un sou totalement obsédé de littérature et de rock qui rêve d'un retour des hippies pour se balader en van décoré de fleurs et pour n'avoir que deux soucis dans son existence : Moi et Marie-Jeanne (peut-être pas dans cet ordre d'ailleurs smiley 19)...

3201 Commentaires de news

Ecrit par Pros3 le 30/10/2011 à 12:37

9

Inscrit le 30/09/2011

Ecrit par Antiope

Nan... Le miens est un grand presque chauve pas alcoolique pour un sou totalement obsédé de littérature et de rock qui rêve d'un retour des hippies pour se balader en van décoré de fleurs et pour n'avoir que deux soucis dans son existence : Moi et Marie-Jeanne (peut-être pas dans cet ordre d'ailleurs smiley 19)...

Marie-Jeanne étant un prénom tout moche, la hiérarchie cité est convaincante smiley 13

369 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 30/10/2011 à 13:14

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

Il y a peu de chance. Je suppose que tu fais une virée en amoureux avec Monsieur...

7014 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 30/10/2011 à 13:39

11

Inscrit le 01/09/2009

L’image d’un gros taré qui milite pour l’autorisation de foutre un coup de pied aux mendiantes roumaine, et même deux si elles ont un enfant en bas-âge ?
plutôt les Roms qui font ca, que les Roumains

1227 Commentaires de news

Ecrit par Azu le 30/10/2011 à 15:19

12

Inscrit le 20/01/2010

Ecrit par Nours

Moi ça dépend du pays où je me trouve :D Canada j'étais chentil ... revenu en France je suis repassé en mode Connard en Angletere j'étais comme au Canada :D

Ça dépend des gens qui nous entoure ...

J'avoue que quand je suis en Irlande, je suis plutôt cool, les gens sont serviables, gentils et aimables.

Par contre quand je suis à Paris... Difficile d'être aussi cool, les gens agressent sans raison, vous toisent, ne comprennent pas que dans les transport, la logique est de laisser les gens descendre avant de monter comme des sauvages.

Bref, j'avoue que l'humeur varie beaucoup selon les lieux... Quand on est entouré de cons, on a pas envie d'être serviable, même si parfois je m'efforce de l'être.

541 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 30/10/2011 à 15:43

13

Inscrit le 05/12/2010

Essayez, vous aussi, d’être sympas. D’être serviables. D’être gentils et généreux.
Nan, ça sert à rien.

10693 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 30/10/2011 à 17:01

14

Inscrit le 28/11/2010

plutôt les Roms qui font ca, que les Roumains

Merci de la petite précision, effectivement, elle est parfois trop souvent oubliée. ;)

Sinon bon édito, as usual smiley 20

197 Commentaires de news

Ecrit par Zatoichi le 30/10/2011 à 20:55

15

Inscrit le 13/05/2009

Ta question sur comment nos enfants nous voit est assez complexe , pour ma part mes enfants ont respectivement 5 ans et demi pour ma fille et 3 ans et demi pour le petit garçon et il m'arrive de les regarder en me disant que vont t-il penser de leur père est ce que mon éduction est juste etc...

Mais bon ont est loin d'être parfait et le tout c'est d'essayer d'être le plus equilibré possible dans leur eduction.
Certes, elle a toujours eu ce petit caractère insupportable propre à la plupart de nos compagnes. Cette petite réflexion qui vous ruine votre bonne humeur en un instant. Cette habitude à voir vos défauts et vos absences et oublier bien vite tous vos efforts. Une femme, quoi.

Toutes les mêmes!

Par contre avec trois femmes je te plaint pour la suite fais un autre enfant a ta femme pour avoir un garçon parce là le match est perdu d'avance.

39 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 31/10/2011 à 03:42

16

Inscrit le 26/12/2009

smiley 26

Merci de me faire autant rire smiley 20

1579 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11123-edito-gentillesse-amour-tendresse-entraide