Les aventures de Tintin Le secret de la licorne, la critique du film

Publié le Jeudi 27 octobre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Les aventures de Tintin Le secret de la licorne, la critique du film

Que le grand cric vous croque !

Même si Steven Spielberg et Peter Jackson sont aux commandes, on pouvait craindre le pire concernant une adaptation hollywoodienne des aventures de Tintin. Des lance-roquettes, des fusillades, des tanks, des poursuites en voiture... Alors, l'esprit de Tintin est-il trahi ou respecté dans ce portage sur grand écran d'une des plus célèbres bande-dessinée au monde ? 

La réponse, après que le grand clic vous croque.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par g_bandini le 27/10/2011 à 12:14

1

Inscrit le 05/05/2009

Bon, les avis partent tellement dans tous les sens sur le net, que je crois que je ne vais avoir d'autre choix que de le voir pour me faire une idée.

Ah sinon

Pour ma part, même si j’ai trouvé le personnage de Tintin un peu lisse et manquant de caractère et de charisme,

Ne serait-ce pas la pire des trahisons à l'esprit de la BD que rendre Tintin charismatique, caractériel et rugueux ?

323 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 27/10/2011 à 12:21

3

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par g_bandini

Ne serait-ce pas la pire des trahisons à l'esprit de la BD que rendre Tintin charismatique, caractériel et rugueux ?

+1

1314 Commentaires de news

Ecrit par dudul007 le 27/10/2011 à 12:38

4

Inscrit le 27/04/2009

c'est seulement le design des persos qui me gène

tapez "fox terrier blanc" et comparez avec milou

désolé mais ça a du mal à passer.

et c'est quoi le problème de Spilberg avec les nez?

Même notre Gérard national n'en a pas un d'aussi gros!

quand à tintin, si on se pose la question de la relation intime avec le marin barbu, avec son design, on est proche de la pédophilie! smiley 55

238 Commentaires de news

Ecrit par streum13 le 27/10/2011 à 12:47

5

Inscrit le 27/04/2009

J'ai jamais aimé Tintin même étant petit. Je préférais beaucoup plus Spirou et Fantasio, Les Petits Hommes, Gaston Lagaffe, Gotlieb ... pour moi l’œuvre d'Hergé a toujours été ringarde et molle. Même à l'époque je me rendais compte que cette BD appartenait au passé, sans compter les allusions aux colonies et le passage en Chine qui, s'ils appartenaient bien à leur temps, passent mal aujourd'hui.

Des gags qui tombent à plat et auraient sans doute fait rire au temps des comiques troupiers, une galerie de personnages sans grand relief à part un Capitaine Haddock vraiment bien campé (le seul personnage qui vaille le coup pour moi), des scénarii d'un classicisme certain, tout ceci m'a fait me détourner de cette BD.

Et plus tard les mangas sont arrivés qui ont fini pour moi d'enterrer le petit reporter belge.

1422 Commentaires de news

Ecrit par g_bandini le 27/10/2011 à 12:57

6

Inscrit le 05/05/2009

des scénarii d'un classicisme certain

Ouais euh, enfin. Quand tu es plus ou moins l'inventeur d'un genre, on peut quand même difficilement vraiment te reprocher d'être trop fidèle aux règles de ce genre !

Demain tu vas nous dire que Chaplin c'est bien sympa, mais il aurait quand même pu se donner la peine d'écrire des dialogues, plutôt que de se contenter de faire des films muets.

Si même étant petit t'as pas complètement décollé sur Le Secret de la Licorne et Rackham, par le Lotus Bleu, par le Temple du Soleil etc. franchement, on ne peut en tirer qu'une conclusion : tu n'as jamais été petit.

323 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 27/10/2011 à 15:09

7

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par gekko

@Gizmo : oui il y aura bien une suite qui sera : Tintin et le temple du soleil réalisé par Peter Jackson et un 3éme au nom encore inconnu.
heu la suite du Secret de la Licorne, c'est le Trésor de Rakham le Rouge...

1227 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 27/10/2011 à 15:17

8

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par dudul007

et c'est quoi le problème de Spilberg avec les nez?

Même notre Gérard national n'en a pas un d'aussi gros!

Il respecte juste les dessins d'Hergé hein! Haddock sans son nez, c'est comme Tintin sans sa houppette et les Dupond/t sans leurs moustaches.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec bandini. Avec "le Secret de la Licorne", "les 7 boules de cristal" a été l'une des BD qui m'a le plus marqué de ma jeunesse et celle qui m'a sans doute donné le plus d'émotions.

1243 Commentaires de news

Ecrit par Daboo le 27/10/2011 à 15:22

10

Inscrit le 21/05/2010

Vu hier soir, et franchement je suis revenu 20 ans en arrière ! Alors oui des libertés sont prises dans le scénario ce qui m'a quelques fois fait dressé les cheveux, mais vraiment, c'est un bon film, avec un Tintin un peu plus rythmé que dans mes souvenirs.

Perso, j'ai passé un très bon moment.

338 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 27/10/2011 à 15:33

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gekko

Au niveau de la BD oui mais au niveau du film non.

Le film retrace les BD :

- crabe aux pinces d'or (rencontre avec le capitaine)

- secret de la licorne (l'histoire des maquettes)

- trésor de Rakham le rouge (hop on plonge)

d'ailleurs c'est dit dans la news. Donc j'appuie Gekko sur le fait que le prochain film ne sera pas l'une de ces BD smiley 7

6759 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 27/10/2011 à 16:29

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par stolx10

Le film retrace les BD :

- crabe aux pinces d'or (rencontre avec le capitaine)

- secret de la licorne (l'histoire des maquettes)

- trésor de Rakham le rouge (hop on plonge)

d'ailleurs c'est dit dans la news. Donc j'appuie Gekko sur le fait que le prochain film ne sera pas l'une de ces BD smiley 7
Sauf qu'il n'y a aucune plongée et que le film s'arrête juste avant (suffit de lire la critique, hein)

7014 Commentaires de news

Ecrit par Daboo le 27/10/2011 à 16:40

15

Inscrit le 21/05/2010

Sur wikipédia, il est dit que le second volet serait centré sur les boules de cristal et le temple du soleil.

338 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 27/10/2011 à 16:53

16

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par Daboo

Sur wikipédia, il est dit que le second volet serait centré sur les boules de cristal et le temple du soleil.
une version XXX?

882 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 27/10/2011 à 17:26

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gekko

ça n'empêche rien qu'il soit possible qu'il plonge au début du film et trouve une des 7 boules de cristal et là SanGoku arrive et transporte Tintin et ses amis au Pérou sur son nuage magique pour retrouver les incas. smiley 18

Avec son baton magique qui grandit tout seul ?

1314 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 27/10/2011 à 17:38

20

Inscrit le 05/12/2010

Fais tourner gekko.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Zatoichi le 27/10/2011 à 17:58

21

Inscrit le 13/05/2009

Ecrit par gekko

ça n'empêche rien qu'il soit possible qu'il plonge au début du film et trouve une des 7 boules de cristal et là SanGoku arrive et transporte Tintin et ses amis au Pérou sur son nuage magique pour retrouver les incas. smiley 18

smiley 26

Non plus sérieusement malgrés que je n'aime pas du tout les BD apparemment le film a l'air réussi et hier j'ai vu une émission ciné sur TPS STAR et Yannick dahan a a fait une critique plutôt flatteuse donc a voir surement pour les effet spéciaux et la réalisation qui a l'air d'envoyé du bois !

39 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 27/10/2011 à 20:06

22

Inscrit le 05/02/2010

Avant l’arrivée de Typhon Tournesol

Ce serait possible de corriger?

1540 Commentaires de news

Ecrit par syfer972 le 28/10/2011 à 00:32

24

Inscrit le 27/04/2009

heuuuu il me semble que peter jackson n'a que très peu participé a ce film car trop occupé a tourner bilbo le hobbit... par contre comme l'a dit gekko il réalisera le prochain.

229 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 02/11/2011 à 09:47

25

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Zatoichi

smiley 26

Non plus sérieusement malgrés que je n'aime pas du tout les BD apparemment le film a l'air réussi et hier j'ai vu une émission ciné sur TPS STAR et Yannick dahan a a fait une critique plutôt flatteuse donc a voir surement pour les effet spéciaux et la réalisation qui a l'air d'envoyé du bois !
Je confirme, j'ai pus voir le film hier au soir!

Je suis pas fan du tout de tintin (poussé de force par ma femme au ciné), mais force est de constater que le film est fort bien adapté de la BD.

Aucune fausse note pour moi, tintin a belle est bien cette tête à claque légendaire, l'histoire est soporifique comme un tintin, tout est parfait pour celui qui aime la BD!

Le tout est soutenue par une réalisation à coupé le souffle.

C'est simple c'est la meilleure réalisation 3D (je ne parle pas de stéréoscopie mais d'animation 3D!) que j'ai pus voir, l'animation est parfaite, si bien que lorsque l'on ne vois pas les têtes l'on pourrais facilement se croire dans un film en images réelles.

Je donnerais la note maxi si j'étais fana de tintin!

ps: j'ai vu le film en projection classique, je n'ai sentis qu'a un seul moment le manque de relief, et franchement c'était surement voulus par la réalisation pour justifier les projection en relief!

3612 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11088-tintin-secret-licorne-critique-film