Publié le Mardi 11 octobre 2011 à 09:24:30 par Cedric Gasperini
Mass Effect 3 aura du multijoueur : les détails
Les sauveurs de l'humanité, c'est nous !
C'est un système de coop à 4 joueurs qui sera disponible via des missions exclusives et via une campagne "bonus" baptisée Galaxy at War. Il n'y aura pas de PvP (joueur contre joueur).
Chaque joueur pourra choisir selon différentes classes, races, armes, pouvoirs et capacités et auront pour mission de libérer des territoires tenus par les ennemis.
Ce multijoueur aura un impact direct sur la campagne solo, offrant la possibilité de sauver l'humanité d'une manière différente.
Autrement dit, la campagne solo sera jouable entièrement, dans son ensemble, sans se soucier du multi. Toutefois, et c'est une simple option, un simple "bonus", il sera possible de choisir une manière alternative de finir cette histoire en jouant une mini-campagne coop.
Notez enfin que les personnages clefs du scénario solo ne seront pas jouables en multi. Il s'agira de créations des joueurs et uniquement de créations.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
Reste à voir si la campagne en elle-même sera plus rpg ou action gros bill.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
3142 Commentaires de news
Inscrit le 26/05/2009
439 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Ecrit par Antiope
Bof
Moi je m'en réjouis, c'ets exactement ce que j'attendais, n'en déplaise aux mauvaises langues.
Feature inutile, ça prend du temps de developement et ça aura forcément un impact sur la qualité du jeu en général
Comment peux tu avancé ça? pourquoi ils n'auraient pas mobilisé une autre equipe (celle de dragon age 2 à tout hasard) dessus?
Cet ajout est loin d'être inutile bien au contraire, ça donnera un autre point de vue sur l'univers. Jouer autre chose q'un humain, que shepard est déjà bien plus interessant et exploite la richesse de l'univers (même si je suis d'accord qu'hormis le skin ça ne changera pas grand chose)
Qui dit campagne bioware, dit choix. Et vu l'expérience qu'ils ont sur SWTOR il y aura probablement des choix de dialogue à plusieurs.
Cette évolution est logique j'ai envie de dire et personnellement me donne de l'espoir pour la suite. Il y a de cela 2 ans et demi nous avons créé un forum RolePlay sur l'univers Mass Effect pour ça, pour pouvoir incarner un personnage personnalisé, autre chose qu'un shepard, je me réjouis donc que Bioware suive cette voie toute tracée dans un univers qui s'y prete vraiment bien.
Donc avant de condamner (ou d'encenser) il vaut mieux attendre et constater à la sortie du jeu. En tout cas, j'ai hâte d'y jouer surtout avec la communauté de mon forum ^_^
2383 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Elearialol
Qui dit campagne bioware, dit choix.
Pas toujours non.
Inscrit le 28/06/2011
Ecrit par kasasensei
lol
Pas toujours non.
Bien sûr que si, c'est le fer de lance de Bioware. Ils peuvent pas faire une campagne solo ou multi sans choix désormais. On parle bien d'une campagne, une succession de missions scénarisées pas d'une simple mission comme le dernier DLC tout moisit qu'ils nous ont pondu pour Mass Effect.
De même ce mode multi est un test pour l'avenir de la franchise et au vu de ce que font leurs équipes sur SWTOR... Ce sera un bon ajout, j'en suis convaincu ^^
Inscrit le 05/12/2010
Bien sûr que si, c'est le fer de lance de Bioware. Ils peuvent pas faire une campagne solo ou multi sans choix désormais. On parle bien d'une campagne, une succession de missions scénarisées pas d'une simple mission comme le dernier DLC tout moisit qu'ils nous ont pondu pour Mass Effect.J'ai pas toujours eu l'impression d'avoir des choix hein, dans me1 ou 2. Certaines fois t'as envie de choisir une autre voie mais cela n'est pas possible, quelque soit ton alignement, c'est juste pas prévu. Et surtout, on est très loin des choix des vieux titres bioware, tu devrais jouer aux vieux, jeux, tu comprendrais de quoi je parle.
De même ce mode multi est un test pour l'avenir de la franchise et au vu de ce que font leurs équipes sur SWTOR... Ce sera un bon ajout, j'en suis convaincu ^^
Le mode multi, c'est aussi l'occasion de mettre un petit online pass des familles.
Ce sera un bon ajout, j'en suis convaincu ^^J'croyais qu'il fallait attendre avant d'encencer?
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kasasensei
@Elearia
J'ai pas toujours eu l'impression d'avoir des choix hein, dans me1 ou 2. Certaines fois t'as envie de choisir une autre voie mais cela n'est pas possible, quelque soit ton alignement, c'est juste pas prévu. Et surtout, on est très loin des choix des vieux titres bioware, tu devrais jouer aux vieux, jeux, tu comprendrais de quoi je parle.
Le mode multi, c'est aussi l'occasion de mettre un petit online pass des familles.
C'est exactement ce que je pense.
Je n'arrive pas à me sortir de la tête que ce que Bioware a gagné en moyens de développement, ils l'ont perdu en idées. En jouant à SWToR, je remarque que j'éprouve une grande lassitude sur la façon dont les quêtes sont présentées avec le (faux) système de choix. J'ai l'impression d'avoir déjà fait la majorité des quêtes mais avec qu'autres personnages. Je ne sais plus quel site ricain s'était amusé à comparer les jeux Bioware depuis le début des années 2000 pour faire ressortir les mêmes trames scénaristiques en se contentant juste de changer les noms des PNJ et les lieux. Le soucis, c'est que dix ans plus tard, en ce qui me concerne, la poudre ne prends plus... A un point que, arrivée que au level 10 (en une semaine de jeu) sur SWToR, j'en ai déjà marre de l'histoire (vu et revu dans les productions Bioware).
3201 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par AntiopePar exemple :
Je ne sais plus quel site ricain s'était amusé à comparer les jeux Bioware depuis le début des années 2000 pour faire ressortir les mêmes trames scénaristiques en se contentant juste de changer les noms des PNJ et les lieux.
http://www.gamesradar.com/recycled-characters-you-see-in-every-bioware-game/
Inscrit le 26/12/2009
Je vais ENFIN pouvoir jouer à ME avec un de mes amis, lui aussi grand fan de ME. Combien de fois on a joué ensemble, lui sur sa partie, moi sur la mienne, en racontant ce qu'on faisait
Manque plus qu'un coop pour S.T.A.L.K.E.R. 2 et c'est le bonheur
1579 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Ecrit par kasasensei
Par exemple :
Après tu as partout des personnages recyclés. Tu prends les contes pour enfants : Héro, Antihéro, les aides, etc... Les films c'est pareil. Si mes souvenir sont bons, on apprenait ça en cours de Fraçais au collège.
La plupart des héros le deviennent parce que : famille tuée / par harsard / c'est son destin / sauve la vie de la fille qui deviendra sa copine mais qui est poursuivie par les méchants (rayer la mention inutile).
Après tu as son meilleur pote, froussard, mais qui arrivera à faire quelque chose de ses deux mains au moment le plus critique.
Sa copine, super forte, limite une ninja, mais ce fait capturer comme une conne.
Le recyclage est partout, je crois que c'est dans les codes d'écriture d'histoire, mais c'est sur que Bioware fait un peu trop de recyclage, mais comme c'est Bioware, je leur pardonne
1579 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kasasensei
Par exemple :
Ils oublient de citer le hamster miniaturo-géant de l'espace, ce qui est quand même l'utime recyclage de perso secondaires made in Bioware !
1314 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kasasensei
Par exemple :
Non, pas celui là, c'était encore pire, puisqu'ils ne s'arrêtaient pas aux personnages mais montrait les équivalences entre les histoires, les lieux, les scénarios et les quêtes. A la fin du tableau, on ne peut se rendre qu'à l'évidence que ça fait dix ans que Bioware nous recycle le même jeu en changeant juste d'époque et de design, le tableau allant jusqu'à faire des parallèles avec les quêtes que nous trouvons dans tous les jeux Bioware... Le soucis, c'est qu'après avoir lu ce tableau, je vois que ça se confirme à la fin de la première étape du personnage que je suis entrain de monter sur SWToR et qui a un furieux air de "déjà vu" (KotoR & DA entre autre)... A un point que ça m'a totalement découragée de continuer avec ce personnage. Et ça va plus loin, désormais toutes les similitudes entre leurs jeux me sautent aux yeux et je ne vois plus que ça, gachant une grosse partie du plaisir que je pouvais (ou croyais) éprouver.
Je vais essayer de retrouver l'étude en question.
Finalement, la triste conclusion, c'est qu'en jouant à Baldur Gates, KotoR et Neverwinter Night, nous avons fait le tour de tout ce que Bioware avait à nous offrir. Le reste, c'est de la poudre de perlinpinpin dissimulée dans une splendide mise en scène, et ça explique en partie pourquoi DA2 est si nul et ME2 si inintéressant scénaristiquement parlant (et ça me fait super mal de l'admettre).
Inscrit le 28/06/2011
Dans le jeu vidéo la répétition est même souvent honteuse (ksss ksss nintendo) mais tout comme le cinéma ils essayent de se différencier sur la forme, le visuel enfin parfois.
J'ai pas toujours eu l'impression d'avoir des choix hein, dans me1 ou 2. Certaines fois t'as envie de choisir une autre voie mais cela n'est pas possible, quelque soit ton alignement, c'est juste pas prévu. Et surtout, on est très loin des choix des vieux titres bioware, tu devrais jouer aux vieux, jeux, tu comprendrais de quoi je parle.
C'est simple garçon, faut pas chercher bien loin mais rééxpliquons les bases. Tu as deux types de jeu de rôle ou deux type de MJ (Maitre du Jeu) le jeu de rôle libre où le mj laisse une liberté importante et s'adapte au risque d'avoir une aventure décousue avec une trame loin en arrière plan: Bethesda (Oblivion Fallout) ou tu as le MJ qui recadre tout le temps pour que ça rentre dans ce qu'il a prévu et contraint ses joueurs à suivre son histoire qui sera donc plus épique (enfin ça dépend de la qualité du redacteur) plus scriptée, plus mise en scène. Un peu à l'instar d'un livre dont vous êtes le héros.
ça c'ets Bioware. Donc oui, quelque soit les choix, on suit la trame, on ne sort pas du sentier qui a été établis par le studio. Mais franchement, l'histoire est bonne et surtout, les personnages sont intéressants et attachants, on les voit évoluer. C'est ça la force de Bioware, c'est ça qui est interessant. Ce sont les micros choix qui peuvent avoir des conséquences à long terme. Si tu joue à mass effect en ne voyant que l'instant présent, j'suis d'accord tu dois te faire un peu chier. Si tu vois le jeu dans sa globalité, c'est déjà mieux, si tu le considére dès le départ comme une trilogie, tu profiteras vraiment du truc.
J'arrive pas à comprendre les gens qui ont fait les deux premiers et qui s'arrêtent là tellement il y a de choix et de conséquences sur les personnages. Va t'ont revoir Thoombs? Que va t'il arriver à Shiala? Jack va t'elle réussir à vaincre ses démons? Que va faire Morinth si je l'ai gardé à la place de Samara?
36 000 questions et j'ai hâte d'éplucher à fond le troisième opus pour voir quelles seront les conséquences de mes choix que ce soit à l'échelle individuelle mais également à l'échelle galactique car certains choix, même anodins, pourront compter dans la diplomatie et définir comment le tout va se goupiller.
Donc oui, mass effect propose des choix, et bien plus que dans tous les autres jeux que j'ai joué. Le seul qui lui tient la dragée haute reste The Witcher 2 mais plutôt par la difficulté des choix et les dilemmes posés.
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Elearia
...
Sincèrement, j'aimerai retrouver cet état d'esprit pour les jeux Bioware et cette excitation des premiers temps. Le fait est, qu'une fois arrivée à la fin du 2 (en fait, je pense que j'avais décrochée bien avant mais je refusais de l'admettre), je n'ai eu aucune envie de connaitre la suite. Pas une once de curiosité, pas une once d'excitation (bon, j'avoue un moment de faiblesse avec la quête du Courtier de l'Ombre qui nous montre seulement ce qu'aurait pu être un grand ME2). Les nouveaux personnages étaient fades et stéréotypés à outrance. Les designeurs manquaient tellement d'inspiration qu'ils n'ont pas trouvé d'autre idées que de faire ressembler leurs personnages à des acteurs (confirmé avec la pathétique campagne du Shepard féminin). Peut-être que leur souhaits étaient de faire un clin d'oeil à ces actrices, mais à mes yeux, c'est devenu le symbole qu'ils sont réellement en manque d'idées. Il y avait plus de construction scénaristique dans le jeu d'action Batman Arkham Asylum (Paul Dini) que dans Mass Effect 2, ce qui est réellement un comble à mes yeux puisque le but même d'un RPG est de nous immerger dans une histoire. De ce côté, que ce soit DA2 ou ME2, Bioware a perdu de sa superbe. La réalisation de ME2 est parfaite, par moment même réellement somptueuse, mais ce n'est pas ce que je demande à Bioware. Alors que dans ME1 j'avais cette sensation permanente de jouer Shepard, dans le 2, je n'ai pas pu me dégager de cette impression de faire bouger un personnage qui était Shepard. Dans le premier, j'étais la marionnettiste, dans le second, je suis devenue la marionnette. C’est extrêmement frustrant pour un jeu vendu comme étant un RPG… Alors, quand tu n’es « que » spectateur te contentant de suivre des rails, tu as tendance à regarder ce qui se passe à côté, à faire attention à des détails que tu ne voyais pas avant, comme si que petit à petit, tu ne voyais que « les trucs » d’un magicien au lieu de voir le tour de magie. Bioware noient désormais son manque de créativité dans une surenchère d’effets, d’explosions, de créatures qui ne cessent de poper encore et encore jusqu’à plus soif au détriment de toute stratégie, de tout défit. J’ai vécu comme une horreur de pouvoir finir le mode démentiel juste parce que mes compagnons pouvaient lancer leurs « sorts » en restant bien camouflé très loin de l’action. Les combats, dans leur fastidieux aspect mécanique, ont fini par devenir plus contrainte qu’un plaisir. Un vrai jeu de tir au pigeon pendant une cinquantaine d’heure (que j’ai tout de même fait trois fois, juste pour monter mes deux sauvegardes du premier épisode et pour tenter le mode démentiel).
Ainsi, la compagnie qui avait réussi à me refaire aimer une licence que j’avais fini par détester à cause de l’excentricité et des dérives « artistiques » de son créateur (Star Wars) , réussissait à son tour à me désensibiliser complètement de ce qui peut désormais arriver à Shepard, complètement déconnectée du personnage à partir du lever de soleil sur les mots « Mass Effect » du générique au début du second épisode.
Pour reprendre ton exemple sur les RPGs autour d’une table… Lorsque j’étais ado, je me souviens de week-end entier à créer des personnages en jouant à l’Appel du Clhulhu… Ce qui était amusant à l’époque n’était pas de suivre la trame principale du jeu, mais bel et bien de suivre les délires de l’ensemble des participants en nous délectant de l’improvisation et de l’imagination du Maitre du jeu qui tentait, tant bien que mal, de nous ramener vers la trame principale. Bref, si je joue une Guerrière Amazone totalement déjantée (dans un D&D par exemple), je veux avoir la possibilité de couper les couilles du bellâtre Elfe qui a eu la mauvaise idée de dormir dans le même campement que moi. Aucun jeu vidéo ne m’apportera une telle liberté et ce n’est pas ce que je lui demande. Par contre, je resterai intransigeante face à des facilités aussi désespérantes que lassantes. Et Bioware mise désormais plus sur leur prodigieuse maitrise de la mise en scène (ce que je nomme la « poudre de perlinpinpin » ou l’effet « CoD ») que de rendre « vivant » les personnages qui composent le dernier ME (je ne m’attarderai même pas sur DA2 où là, tout est totalement foireux).
Inscrit le 24/03/2011
Bioware préfère désormais faire de beau jeux tous pleins de beaux effets pour les jeunes d'aujourd'hui et suivre une ligne prédéfinie toute tracée plutôt que de faire des jeux qui nous obligent à réfléchir pour choisir son propre chemin.
Je trouve ça très dommage mais d'un autre coté je n'en veux pas à Bioware. Les jeunes ne veulent plus faire le moindre effort. S'il n'y a pas une boussole qui te dis tourne à droite pour finir ta mission, tous le monde se plaint alors pourquoi faire un jeu qui demande d'utiliser un minimum de matière grise et qui du coup se prive de la moitié des joueurs potentiels (voir plus).
Tant pis
137 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Ecrit par Jerms
Je résumerais les propos d'Antiope par
Bioware préfère désormais faire de beau jeux tous pleins de beaux effets pour les jeunes d'aujourd'hui et suivre une ligne prédéfinie toute tracée plutôt que de faire des jeux qui nous obligent à réfléchir pour choisir son propre chemin.
Je trouve ça très dommage mais d'un autre coté je n'en veux pas à Bioware. Les jeunes ne veulent plus faire le moindre effort. S'il n'y a pas une boussole qui te dis tourne à droite pour finir ta mission, tous le monde se plaint alors pourquoi faire un jeu qui demande d'utiliser un minimum de matière grise et qui du coup se prive de la moitié des joueurs potentiels (voir plus).
Tant pis
Je pense encore une fois qu'il y a une lecture à plusieurs niveaux et qu'il y a quand même des choses intéressantes et intrigantes voir importantes qui ne sont pas au premier plan de l'histoire et qui sont à peine évoquées. L'imagination peut faire le reste. Il faut faire l'effort de chercher, s'intéresser, écouter les news et les conversations, lire le codex, parler à tous les pnj...
Certes le jeu est simplifié, le gameplay plus brutal et nerveux et le tout plus directif, j'en conviens et j'ai fais le même constat, je ne suis pas aveugle à ce point. De même pour les nouveaux personnages qui rejoignent shepard dans le 2, la plupart me laissent indifférents sauf ceux qui sortent du lot comme Garrus et Tali pour leur retour et Jack et Morinth pour leur psychologie hors norme, Mordin est juste énorme... ce qui fait quand même 5 persos, j'estime que c'est pas si mal. (en comparaison avec DAo qui n'avait aucun perso interessant sauf Oghren parce que c'est un nain alcoolique) Mais outre cela ce sont les PNJ que l'on croise qui m'interessent, le courtier de l'ombre était une de mes très grosse interrogation du premier et j'espérais qu'ils lèvent ce mystère. L'homme trouble aussi et je pense que je ne serai pas déçu dans le 3 ^^
J'ai l'impression en effet que Bioware essaye de contenter le maximum de gens, et de type de joueur, évidemment et c'est normal. Mais le problème c'est que quand il y a quelque chose dans lequel vous ne vous retrouvez pas dans le jeu, vous n'en tirez que le négatif en oubliant que la base que vous avez aprécié est toujours là. C'est à double tranchant.
Personnellement ya des trucs qui ne m'ont pas plu dans le 2, c'est sûr, ne serait-ce que la plupart des nouveaux persos (Miranda beuuuh, Jacob Beubeuuuh, Grunt -rendez moi mon wreeex-, Zaeed -plait-il?- etc etc) ou encore la collaboration forcée avec Cerberus, mais j'arrive à passer outre cela tellement l'univers est énorme et intéressant et que certains personnages valent le détour...
Peut être que je me trouve de fausses excuses pour me voiler la face, mais le scenar du deux, bien que plus simpliste, est une bonne transition qui place les éléments qu'il faut dans l'intrigue même s'ils ont énormément brodé autour avec les quêtes personnelles de chaque coéquipier parfois peu inspirée... Mais là où la quête de Jacob est nulle à chier, j'ai trouvé le décors intéressant et plaisant, là où la quête de Garrus s'apparente plus à une succession de shoot décérébré dans un environnement peu inspiré, j'ai adoré voir comment le personnage avait évolué, ses interventions / actions / réactions. Et au final ça passe niquel si on sait trier le bon du moins bon et ne pas se focaliser dessus ^^
En tout cas, j'suis trop fan de l'univers pour condamner totalement le jeu pour ce que j'estime être des détails pardonnables pour un jeu qui a le cul entre deux chaises mais qui prépare idéalement la fin de la trilogie.
Donc j'ai commandé les yeux fermés la collector (ce que je n'avais pas fait pour les deux premiers)et je me réjouis qu'ils tentent de faire du multi. Na!
*tire la langue à la vieille bique aigrie*
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)