Acheter un jeu sur EA Origin ne veut pas dire qu'il vous appartient

Publié le Jeudi 4 août 2011 à 10:28:00 par Cedric Gasperini

Acheter un jeu sur EA Origin ne veut pas dire qu'il vous appartient

De la location courte durée

Si vous ne voulez pas vous encombrer d'une boîte de jeu et êtes un fervent utilisateur des plateformes de téléchargement légal, attention à ne pas acheter... "du vent".

Les "conditions d'utilisation". Les fameux "Terms of Service". Les trucs que personne ne lit jamais mais où tout le monde coche toujours la case "j'ai lu et j'accepte". De toute manière, hein, que peut-il bien nous arriver de mal ?

Eh bien si vous lisiez ces fameuses conditions d'utilisation, vous pourriez être surpris. Du genre "acheter un jeu ne vous donne aucun droit dessus". Vous l'achetez, ok, mais il ne vous appartient pas vraiment et peut vous être retiré à tout moment sans que vous n'ayez le droit de rien dire. 

C'est du moins ce qui est bien précisé noir sur blanc dans les conditions d'utilisation de Origin, la plateforme de téléchargement légal d'Electronic Arts. Oui, oui, là où vous avez précommandé Battlefield 3.

En effet, un gentil petit article précise, dans ces conditions d'utilisation, que...
EA se réserve le droit de refuser vos demandes d'achat et EA se réserve le droit de limiter ou bloquer toute demande d'achat pour n'importe quelle raison.

Nous ne garantissons pas que tout contenu ou achat sera accessible à tout moment ou à un moment donné (...). Nous nous réservons le droit de modifier et mettre à jour votre contenu et vos droits sans même vous prévenir. Si vous n'avez pas utilisé votre compte ou vos contenus pendant une période de 24 mois, vos contenus seront effacés et votre compte pourra être fermé pour non-utilisation. Une fois cette opération effectuée, aucun contenu ne peut être rendu, échangé ou remboursé contre de l'argent, d'autres contenus ou des services.
Autrement dit, tous les jeux achetés devront être joués au moins une fois pour ne pas être effacés après 24 mois... DLC compris. Et il vous faudra alors le racheter si vous voulez le réutiliser...

Avouez que vous avez bien fait de précommander Battlefield 3 sur cette plateforme, hein ?

imageimage

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par stolx10 le 04/08/2011 à 10:33

1

Inscrit le 27/04/2009

smiley 50

j'ai pas préco, mais j'avais auaparavant acheté via EA Downloader Dragon age 1 et les crysis (pour pas cher), et depuis ça a migré sur Origin

j'ai intérêt à rejouer à ces jeux smiley 54

6759 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 04/08/2011 à 10:39

2

Inscrit le 27/04/2009

Ho mais ça a un nom tout ça : clauses abusives.

De plus :

EA se réserve le droit de refuser vos demandes d'achat et EA se réserve le droit de limiter ou bloquer toute demande d'achat pour n'importe quelle raison

Or :

« Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime » (art.L. 122-1 du code de la consommation).

Ha. Ha. Ha. smiley 55

1314 Commentaires de news

Ecrit par oSeBo le 04/08/2011 à 10:42

3

Inscrit le 08/02/2010

smiley 33

261 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 04/08/2011 à 10:43

4

Inscrit le 29/04/2009

Clair... cela n'a pas l'air légale au regard de l'obligation de commerce... je ne connais pas de clauses numériques à cet article...

Mais qui va aller embaucher un avocat et payer des frais pour un jeu hein ?

à moins d'une class action...

770 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 04/08/2011 à 10:44

5

Inscrit le 28/06/2011

Offre exceptionnelle, un tube de vaseline acheté = un tube offert. Profitez en!

2383 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 04/08/2011 à 10:47

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Madcat

Clair... cela n'a pas l'air légale au regard de l'obligation de commerce... je ne connais pas de clauses numériques à cet article...

Faudrait en parler à ce mec...

Ecrit par 10r le 04/08/2011 à 10:53

7

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Madcat

.

pas de class action en france mais 60M de consommateurs peut relayer ce type de pratique.

4890 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 04/08/2011 à 10:59

8

Inscrit le 10/09/2009

Voila pourquoi je préfère les versions boites.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Marko le 04/08/2011 à 11:00

9

Inscrit le 22/06/2009

Petite question (probablement idiote, mais bon).

Si on achète un jeu en version boite, mais qu'on est obligé d'avoir un compte Origin pour jouer:

On enregistre donc la clé fournie dans la boite sur le compte Origin. Si on ne joue pas pendant 24 mois, que se passe-t-il? Le compte est supprimé si j'ai bien compris. Est-ce que la clé contenue dans la boite sera de fait inutilisable de la même manière (puisque déjà utilisée)?

137 Commentaires de news

Ecrit par Kastuhiro le 04/08/2011 à 11:02

10

Inscrit le 27/04/2009

Les "conditions d'utilisation". Les fameux "Terms of Service". Les trucs que personne ne lit jamais mais où tout le monde coche toujours la case "j'ai lu et j'accepte". De toute manière, hein, que peut-il bien nous arriver de mal ?
Et bien, il faut regarder l'excellent épisode 1 de la saison 15 de South Park sur la thématique des Conditions Générales (plus particulièrement contre Apple). :)

http://www.01net.com/editorial/532187/south-park-se-paie-apple-avec-le-humancentipad/

Âmes sensibles s'abstenir :x

146 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 04/08/2011 à 11:10

11

Inscrit le 22/05/2009

J'avais malheureusement vu cet article. J'ai Dragon Age que j'avais acheté sur l'EA Store à l'époque. Je commence sérieusement à douter de la bonne idée que j'ai eu de passer par cette plate forme au lieu de celle, habituelle, de Steam. De plus, il n'y a aucune option pour créer une sauvegarde (comme sur Steam).

Bref, Origin porte bien son nom puisque cette plate forme va en effet être à l'Origin de toutes les arnaques possibles et imaginables qui sont encore, je n'en doute pas un instant, dans les tiroirs de cet éditeur "bandit".

J'aimerai bien voir la tête qu'EA ferait, si leur banque utilisait les mêmes arguments qu'eux : "Nous ne garantissons pas que tout dépot ou placement seront accessibles à tout moment ou à un moment donné (...). Nous nous réservons le droit de modifier et mettre à jour votre contenu et vos droits sans même vous prévenir. Si vous n'avez pas utilisé votre compte ou vos contenus pendant une période de 24 mois, vos contenus seront effacés et votre compte pourra être fermé pour non-utilisation. Une fois cette opération effectuée, aucun contenu ne peut être rendu, échangé ou remboursé contre de l'argent, d'autres contenus ou des services."

3201 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 04/08/2011 à 11:12

12

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par DarkSerpent

Voila pourquoi je préfère les versions boites.

Je pense que le problème est plus grâve que le choix support.

Un support boite qui demande une activitation via Origin présentera les mêmes problèmes que la version dématérialisée.

Ecrit par kobal le 04/08/2011 à 11:14

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par echnic

Et bien, il faut regarder l'excellent épisode 1 de la saison 15 de South Park sur la thématique des Conditions Générales (plus particulièrement contre Apple). :)

Âmes sensibles s'abstenir :x

Les âmes sensibles devraient surtout s'abstenir d'aller regarder la référence originelle :D

Ecrit par DarkSerpent le 04/08/2011 à 11:19

14

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Antiope

Je pense que le problème est plus grâve que le choix support.

Un support boite qui demande une activitation via Origin présentera les mêmes problèmes que la version dématérialisée.

Cela dépendra du jeu. Regarde TOR. Bien qu'il soit disponible via Origin et que ce dernier soit disponible dans le dvd du jeu, Origin n'est pas obligatoire pour y jouer.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 04/08/2011 à 11:32

15

Inscrit le 13/09/2010

On va avoir des bons jeux qu'il ne faut pas acheter, juste a cause de crapules. Autant arreter le developppement de jeu de suite :/

2907 Commentaires de news

Ecrit par Medeis le 04/08/2011 à 11:33

16

Inscrit le 27/04/2009

Perso, c'est un peu ce qui fait que j'aime pas le demat, cette impression de ne rien avoir acheté, surtout que c'est généralement au meme prix que la version boite voir plus cher.

Evidemment, si en plus maintenant c'est écrit noir sur blanc, ça va pas m'aider à me sentir plus à l'aise.

223 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 04/08/2011 à 11:35

17

Inscrit le 27/04/2009

C'est clairement une clause abusive.

1409 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 04/08/2011 à 11:35

18

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par DarkSerpent

Cela dépendra du jeu. Regarde TOR. Bien qu'il soit disponible via Origin et que ce dernier soit disponible dans le dvd du jeu, Origin n'est pas obligatoire pour y jouer.

Ouai mais j'ai bien peur que pour mass effect 3 et les DLC liés... smiley 19

Allez avec un peu de chance ils vont revenir là dessus car c'est quand même trop aberrant pour que ça reste en l'état. Surtout que ça commence à se diffuser sur le net... non?

2383 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 04/08/2011 à 11:38

19

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par DarkSerpent

Je mets une petite exception pour ce qui concerne les MMO qui de toute façon, nécessitent et une connexion permanente et une connection active sur un profil. Il est clair que le jour où les serveurs ferment, nous perdons définitivement le jeu.

Le soucis concerne bien les jeux solos qui ne nécessitent ni connexion sur un compte pour y jouer, ni connexion permanente, et qui peuvent être rejoués des années après.

Dans le cadre du contrat d'Origin, ces jeux pourront, être à terme ne plus être accessibles par les joueurs qui sont censés avoir acheté un produit fini et surtout complet. EA nous vend une licence qui ne nous appartient pas. En d'autres termes, ils font de la location aux prix d'achat d'une vente complète. C'est tout simplement du vol (sans compter les pseudos "services" payants qui sont ajoutés autour de tous leurs produits) ! Je ne connais aucun autre média où de tels procédés passeraient inaperçu.

Et il est probable que j'envoi un courrier à une association de défense des consommateurs (voir les deux) juste pour savoir si un tel procédé (louer au prix du neuf ou acheter quelque chose qui ne nous appartient pas) est légal en France.

Ecrit par kobal le 04/08/2011 à 11:41

20

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Elearia

Allez avec un peu de chance ils vont revenir là dessus car c'est quand même trop aberrant pour que ça reste en l'état. Surtout que ça commence à se diffuser sur le net... non?

Il me semble bien qu'Amazon s'est fait taper sur les doigts pour ce genre de pratique. Genre les livres électroniques supprimés à distance par leur soin.

Cela dit, je ne sais pas s'ils ont vraiment supprimé la clause concernée après l'affaire. Probablement un truc du genre "Ho, on est vraiment désolé, c'était pas notre intention". Et puis rien derrière.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10334-ea-origin-conditions-abusives-utilisation