Fusillade d'Oslo : accuser les jeux vidéo c'est faire preuve d'ignorance

Publié le Vendredi 29 juillet 2011 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

Fusillade d'Oslo : accuser les jeux vidéo c'est faire preuve d'ignorance

Oui mais il jouait quand même à Call of Duty, hein...

La terrible tragédie qui a frappé la Norvège n'en a pas encore fini avec ses accusations et sa recherche de coupables. Et certains de montrer le jeu vidéo, une nouvelle fois, du doigt. Tout comme cela avait déjà été fait lors du massacre de Colombine en 1999 aux USA.
Et ça, ça a le don d'énerver Christopher Ferguson, psychologue et expert reconnu qui étudie la violence dans les jeux vidéo et les tueries à la Texas A&M International University.
Je sais que cela peut porter à controverse de dire de telles choses, mais il y a un certain type de racisme dans ces accusations vis-à-vis du jeu vidéo. Quand des tueries interviennent dans des écoles de banlieues pauvres où les minorités ethniques sont largement représentées, les jeux vidéo ne sont jamais mis en avant. Mais quand cela arrive dans une école de blancs, les gens se mettent à chercher des causes et les jeux vidéo sont inévitablement montrés du doigt. Je pense que c'est du racisme et de l'ignorance.
Pour lui, accuser les jeux vidéo c'est comme accuser le fait qu'Anders Behring Breivik portait des baskets : jouer aux jeux vidéo est si commun aujourd'hui que cela n'a aucune valeur dans l'accusation.

Les gens cherchent forcément à stigmatiser une source extérieure face à un comportement qu'ils n'expliquent pas et ne peuvent pas comprendre. Pour eux, il y a forcément des responsabilités autres. Et le jeu vidéo est une parfaite cible dans ce cas. Alors que ces crimes sont tout simplement inexplicables et imprévisibles.

Enfin, Christopher Ferguson note tout de même que les jeux vidéo n'ont pas été la cible d'attaques vraiment violentes suite à ce drame survenu en Norvège, qu'ils ont juste été cités et parfois un lien a pu être sous-entendu, pas plus, preuve peut-être que ce loisir s'inscrit désormais comme partie intégrante de la culture et de la société...

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Quantum le 29/07/2011 à 13:21

1

Inscrit le 08/05/2009

La haine et la bêtise ne peuvent trouver une justification ou une origine dans une poignée de pixels ...

Seulement il faut faire des effets d'annonce et surtout créer de la polémique, ça fait vendre ...

677 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 29/07/2011 à 13:26

2

Inscrit le 23/04/2010

Un peu la même chose avec la vitesse sur la route.

La vitesse n'est plus une des causes principales d'accident, mais systématiquement on nous montre des radars quand on nous parle de sécurité routière, on ne nous parle jamais de formation puisqu'elle est quasi inexistante en France (20 heures de conduite et tu roules...) et que ça coûterait plus que ça ne rapporterait de former les gens aux situations d'urgence.

Dernièrement, la fille qui a pris la voie rapide en sens inverse avait 2 grammes/litre d'alcool dans le sang...

D'autres accidents montrent aussi des gens beurrés ou drogués qui cartonnent, simplement on nous dira en plus qu'ils roulaient vite... sauf que quand on est plein, on ne peut pas se rendre compte de la vitesse, donc c'est bien l'alcool ou la drogue qui vont engendrer le premier problème, la vitesse n'étant qu'une conséquence de l'état psychologique qui ne permet plus d'être conscient de ce qu'on fait.

Mais bon, les journalistes ont un os à ronger.

D'ailleurs, j'ai lu en juin (ou en mai) des gens qui disaient que les jeux vidéos étaient responsables des accidents de la route parce que les jeux vidéos incitaient à rouler vite et n'importe comment...

Pour en revenir à la tuerie en Norvège, il est évident que compte tenu de l'âge du joueur, il fait forcément parti des générations ayant grandi avec les jeux vidéos.

D'autre part, s'il avait dit qu'il jouait aux SIMS je pense qu'on y aurait vu une déviation mentale en nous disant: "vous voyez, il se prenait pour Dieu !".

De toute façon, à entendre les propos autour de moi, je pense que les journalistes devront rendre des comptes tôt ou tard.

Un peu comme avec l'affaire DSK, où l'opinion publique se demande si les journalistes taisent sciemment des affaires et non des rumeurs et où l'on a vu ces mêmes journalistes botter en touche en multipliant les articles sur "les viols en France", sur fond de féminisme, histoire de ne pas répondre à la question première...

Ouais, il y aurait beaucoup à dire.

330 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 29/07/2011 à 13:41

3

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par F-74

La vitesse n'est plus une des causes principales d'accident,
et ne l'a jamais été : ca peut être un facteur aggravant, mais pas la cause (la cause c'est plus la perte de contrôle du véhicule). sinon les pilotes de Formules n'arriveraient jamais à finir leurs courses, ils se crasheraient toujours avant! smiley 9

mais systématiquement on nous montre des radars quand on nous parle de sécurité routière, on ne nous parle jamais de formation puisqu'elle est quasi inexistante en France (20 heures de conduite et tu roules...) et que ça coûterait plus que ça ne rapporterait de former les gens aux situations d'urgence.
exact, et on oublie aussi de nous dire que le nombre d'accidents a arrêté de baisser depuis 2006... alors que le nombre de radars, lui, a été multiplié.

D'autres accidents montrent aussi des gens beurrés ou drogués qui cartonnent
raciste! smiley 13

De toute façon, à entendre les propos autour de moi, je pense que les journalistes devront rendre des comptes tôt ou tard.
les gens commencent enfin à comprendre qu'il y a manipulation et mensonges en masse depuis au moins 20 ans... vieux motard que j'aimais, comme on dit.

1227 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 29/07/2011 à 13:49

4

Inscrit le 27/04/2009

mais il y a un certain type de racisme dans ces accusations vis-à-vis du jeu vidéo

Du... racisme ? vraiment ? Envers les... jeux vidéos ?

Bon, on va mettre ça sur le compte de l’énervement du monsieur, hein. smiley 6

1314 Commentaires de news

Ecrit par Nours le 29/07/2011 à 13:53

5

Inscrit le 14/09/2010

J'ai hâte que le prochain tueur soit un joueur de DDR ou in the groove ... Voir quelles sont les conséquences des jeux video musicaux sur les tueurs

130 Commentaires de news

Ecrit par AKULA le 29/07/2011 à 14:01

6

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par kobal

du racisme par rapport au fait que quand c'est des gens de quartier pauvre on ne cherche pas l'excuse du JV

546 Commentaires de news

Ecrit par gothmog le 29/07/2011 à 14:25

7

Inscrit le 26/05/2009

les jeux videos sotn à l'origine de la violence....

c'est du grand n'importe quoi et ça m'énerve tellement que j'ai envie de faire un massacre. smiley 16

smiley 13

439 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 29/07/2011 à 14:43

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gothmog

les jeux videos sotn à l'origine de la violence....

c'est du grand n'importe quoi et ça m'énerve tellement que j'ai envie de faire un massacre. smiley 16

smiley 13

Pas mieux, je viens de finir de torturer mon premier chat à l'instant... Dès que passe une ptite vieille je remets ça !!

2481 Commentaires de news

Ecrit par Medeis le 29/07/2011 à 15:06

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Nours

J'ai hâte que le prochain tueur soit un joueur de DDR ou in the groove ... Voir quelles sont les conséquences des jeux video musicaux sur les tueurs

Le forcené a pietiné ses victimes en criant "good" et "perfect". smiley 15

223 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 29/07/2011 à 15:29

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

Pas mieux, je viens de finir de torturer mon premier chat à l'instant... Dès que passe une ptite vieille je remets ça !!
Au fait comment va ta petite colonie de rongeur smiley 37

4419 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 29/07/2011 à 15:31

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Darkou

Au fait comment va ta petite colonie de rongeur smiley 37

Entrainement quotidien pour en faire des cochons d'inde de combat, c'est long, très long...

2481 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 29/07/2011 à 16:19

12

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

Entrainement quotidien pour en faire des cochons d'inde de combat, c'est long, très long...
Tu m'étonnes, fait gaffe qu'il ne grignotte pas ton trésor smiley 22

4419 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 29/07/2011 à 16:59

13

Inscrit le 28/04/2009

en 1999 c'était la faute à quel jeu?

carmaggeddon? duke nukem? GTA 1 ? smiley 20

vachement crédibles les mecs

1403 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 30/07/2011 à 08:49

14

Inscrit le 05/12/2010

Et pour les massacres des croisades, les templiers ils s'entrainaient sur la beta (alpha?) d'assassin's creed? smiley 54

10693 Commentaires de news

Ecrit par Morpheus le 30/07/2011 à 09:41

15

Inscrit le 30/01/2011

Ecrit par kobal

Je pense qu'il parle de l'aspect purement psychologique, c'est à dire la démarche qui amène à citer le jeu vidéo comme coupable. Cette démarche est la même qui induit la

xénophobie, même silencieuse.

Mais il a raison, les jeux vidéos ne sont pas systématiquement cités dans cette affaire, tout au plus des gros cons (faut dire les choses comme elles sont hein) ont balancés ça, mais n'ont pas été suivi dans leur délire. Doivent être des rageux qui ont pas eu leur Super NES en étant gosse, s'tout.

177 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10276-olso-norvege-tuerie-jeux-video