Publié le Vendredi 29 juillet 2011 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
Fusillade d'Oslo : accuser les jeux vidéo c'est faire preuve d'ignorance
Oui mais il jouait quand même à Call of Duty, hein...
La terrible tragédie qui a frappé la Norvège n'en a pas encore fini avec ses accusations et sa recherche de coupables. Et certains de montrer le jeu vidéo, une nouvelle fois, du doigt. Tout comme cela avait déjà été fait lors du massacre de Colombine en 1999 aux USA.Et ça, ça a le don d'énerver Christopher Ferguson, psychologue et expert reconnu qui étudie la violence dans les jeux vidéo et les tueries à la Texas A&M International University.
Pour lui, accuser les jeux vidéo c'est comme accuser le fait qu'Anders Behring Breivik portait des baskets : jouer aux jeux vidéo est si commun aujourd'hui que cela n'a aucune valeur dans l'accusation.Je sais que cela peut porter à controverse de dire de telles choses, mais il y a un certain type de racisme dans ces accusations vis-à-vis du jeu vidéo. Quand des tueries interviennent dans des écoles de banlieues pauvres où les minorités ethniques sont largement représentées, les jeux vidéo ne sont jamais mis en avant. Mais quand cela arrive dans une école de blancs, les gens se mettent à chercher des causes et les jeux vidéo sont inévitablement montrés du doigt. Je pense que c'est du racisme et de l'ignorance.
Les gens cherchent forcément à stigmatiser une source extérieure face à un comportement qu'ils n'expliquent pas et ne peuvent pas comprendre. Pour eux, il y a forcément des responsabilités autres. Et le jeu vidéo est une parfaite cible dans ce cas. Alors que ces crimes sont tout simplement inexplicables et imprévisibles.
Enfin, Christopher Ferguson note tout de même que les jeux vidéo n'ont pas été la cible d'attaques vraiment violentes suite à ce drame survenu en Norvège, qu'ils ont juste été cités et parfois un lien a pu être sous-entendu, pas plus, preuve peut-être que ce loisir s'inscrit désormais comme partie intégrante de la culture et de la société...
Commentaires
Inscrit le 08/05/2009
Seulement il faut faire des effets d'annonce et surtout créer de la polémique, ça fait vendre ...
677 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
La vitesse n'est plus une des causes principales d'accident, mais systématiquement on nous montre des radars quand on nous parle de sécurité routière, on ne nous parle jamais de formation puisqu'elle est quasi inexistante en France (20 heures de conduite et tu roules...) et que ça coûterait plus que ça ne rapporterait de former les gens aux situations d'urgence.
Dernièrement, la fille qui a pris la voie rapide en sens inverse avait 2 grammes/litre d'alcool dans le sang...
D'autres accidents montrent aussi des gens beurrés ou drogués qui cartonnent, simplement on nous dira en plus qu'ils roulaient vite... sauf que quand on est plein, on ne peut pas se rendre compte de la vitesse, donc c'est bien l'alcool ou la drogue qui vont engendrer le premier problème, la vitesse n'étant qu'une conséquence de l'état psychologique qui ne permet plus d'être conscient de ce qu'on fait.
Mais bon, les journalistes ont un os à ronger.
D'ailleurs, j'ai lu en juin (ou en mai) des gens qui disaient que les jeux vidéos étaient responsables des accidents de la route parce que les jeux vidéos incitaient à rouler vite et n'importe comment...
Pour en revenir à la tuerie en Norvège, il est évident que compte tenu de l'âge du joueur, il fait forcément parti des générations ayant grandi avec les jeux vidéos.
D'autre part, s'il avait dit qu'il jouait aux SIMS je pense qu'on y aurait vu une déviation mentale en nous disant: "vous voyez, il se prenait pour Dieu !".
De toute façon, à entendre les propos autour de moi, je pense que les journalistes devront rendre des comptes tôt ou tard.
Un peu comme avec l'affaire DSK, où l'opinion publique se demande si les journalistes taisent sciemment des affaires et non des rumeurs et où l'on a vu ces mêmes journalistes botter en touche en multipliant les articles sur "les viols en France", sur fond de féminisme, histoire de ne pas répondre à la question première...
Ouais, il y aurait beaucoup à dire.
330 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par F-74et ne l'a jamais été : ca peut être un facteur aggravant, mais pas la cause (la cause c'est plus la perte de contrôle du véhicule). sinon les pilotes de Formules n'arriveraient jamais à finir leurs courses, ils se crasheraient toujours avant!
La vitesse n'est plus une des causes principales d'accident,
mais systématiquement on nous montre des radars quand on nous parle de sécurité routière, on ne nous parle jamais de formation puisqu'elle est quasi inexistante en France (20 heures de conduite et tu roules...) et que ça coûterait plus que ça ne rapporterait de former les gens aux situations d'urgence.exact, et on oublie aussi de nous dire que le nombre d'accidents a arrêté de baisser depuis 2006... alors que le nombre de radars, lui, a été multiplié.
D'autres accidents montrent aussi des gens beurrés ou drogués qui cartonnentraciste!
De toute façon, à entendre les propos autour de moi, je pense que les journalistes devront rendre des comptes tôt ou tard.les gens commencent enfin à comprendre qu'il y a manipulation et mensonges en masse depuis au moins 20 ans... vieux motard que j'aimais, comme on dit.
1227 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
mais il y a un certain type de racisme dans ces accusations vis-à-vis du jeu vidéo
Du... racisme ? vraiment ? Envers les... jeux vidéos ?
Bon, on va mettre ça sur le compte de l’énervement du monsieur, hein.
1314 Commentaires de news
Inscrit le 14/09/2010
130 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par kobal
du racisme par rapport au fait que quand c'est des gens de quartier pauvre on ne cherche pas l'excuse du JV
546 Commentaires de news
Inscrit le 26/05/2009
c'est du grand n'importe quoi et ça m'énerve tellement que j'ai envie de faire un massacre.
439 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gothmog
les jeux videos sotn à l'origine de la violence....
c'est du grand n'importe quoi et ça m'énerve tellement que j'ai envie de faire un massacre.
Pas mieux, je viens de finir de torturer mon premier chat à l'instant... Dès que passe une ptite vieille je remets ça !!
2481 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Nours
J'ai hâte que le prochain tueur soit un joueur de DDR ou in the groove ... Voir quelles sont les conséquences des jeux video musicaux sur les tueurs
Le forcené a pietiné ses victimes en criant "good" et "perfect".
223 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par 4lex luitorAu fait comment va ta petite colonie de rongeur
Pas mieux, je viens de finir de torturer mon premier chat à l'instant... Dès que passe une ptite vieille je remets ça !!
4419 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Darkou
Au fait comment va ta petite colonie de rongeur
Entrainement quotidien pour en faire des cochons d'inde de combat, c'est long, très long...
2481 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par 4lex luitorTu m'étonnes, fait gaffe qu'il ne grignotte pas ton trésor
Entrainement quotidien pour en faire des cochons d'inde de combat, c'est long, très long...
4419 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
carmaggeddon? duke nukem? GTA 1 ?
vachement crédibles les mecs
1403 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 30/01/2011
Ecrit par kobal
Je pense qu'il parle de l'aspect purement psychologique, c'est à dire la démarche qui amène à citer le jeu vidéo comme coupable. Cette démarche est la même qui induit la
xénophobie, même silencieuse.
Mais il a raison, les jeux vidéos ne sont pas systématiquement cités dans cette affaire, tout au plus des gros cons (faut dire les choses comme elles sont hein) ont balancés ça, mais n'ont pas été suivi dans leur délire. Doivent être des rageux qui ont pas eu leur Super NES en étant gosse, s'tout.
177 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)