Publié le Dimanche 10 juillet 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
I have a dream
Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que nous ayons à faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, je fais pourtant un rêve. C'est un rêve profondément ancré dans le rêve vidéoludique.Je rêve qu'un jour, les joueurs se lèveront pour vivre véritablement leur credo : “Nous tenons pour vérité évidente que tous les joueurs ont été créés égaux, quelle que soit la console ou le PC qu'ils utilisent pour jouer."
Je rêve qu'un jour, sur les collines noires du jeu vidéo, les fils de Nintendo, de Sony, de Microsoft et d'IBM pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu'un jour, même sur Internet, un lieu où l'injustice et l'oppression créent une chaleur étouffante, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.
Je rêve que mes deux jeunes enfants vivront un jour dans un monde où ils ne seront pas jugés sur la console qu'ils utilisent, mais sur la valeur de leur caractère. Je rêve aujourd'hui !
Je rêve que je suis en train de faire du vélo sur une route pleine de bananes et que je suis en retard pour mon mariage alors que je dois encore aller livrer un bouquet de fleurs à Charlize Theron qui est en train de se masturber avec un paquet de chips.
Mais j'ai dîner un peu trop lourd hier soir, alors ça peut expliquer.
Je rêve qu'un jour, dans les forums des jeux vidéo, avec ses abominables fanboys, avec sa modération qui n'a aux lèvres que les mots d'"opposition" au dialogue et d'"annulation" de la liberté de pensée, que là même un jour les petits garçons gamers et les petites filles gamers avec les petits garçons casual et les petites filles casual pourront se donner la main, comme sœurs et frères.
Je rêve aujourd'hui
Je rêve qu'un jour toute vallée sera élevée, toute colline et toute montagne seront abaissées. Les endroits raboteux seront aplanis et les chemins tortueux redressés. Et la gloire du Jeu vidéo soit révélée et toute chair la verra.
Ceci est notre espoir. C'est avec cet espoir que je veux vivre. Avec cette foi, nous pourrons transformer les discordances de notre loisir en une belle symphonie de fraternité. Avec cette foi, nous pourrons jouer ensemble, rire ensemble, lutter ensemble, jouir ensemble, nous battre pour la liberté ensemble, en sachant qu'un jour nous serons libres.
Quand ce jour arrivera, tous les enfants du jeu vidéo pourront chanter avec un sens nouveau cette chanson de liberté, "Mon jeu vidéo, c'est de toi, douce terre de liberté, c'est toi que je chante. Loisir où reposent mes avatars, fierté des aventuriers, que du composant de chaque plateforme retentisse le carillon de la liberté."
Et si le jeu vidéo veut être un grand loisir, ceci doit se faire. Alors, que la liberté retentisse des grandes gâchette du paddle. Que la liberté retentisse des souris et claviers. Que la liberté retentisse des consoles portables !
Que la liberté retentisse donc des collines prodigieuses des processeurs jusqu'aux cartes graphiques. Que la liberté retentisse des écrans Cathodiques, LCD ou Plasma. Que la liberté retentisse des ventilateurs. Que la liberté retentisse des disques durs ou mémoires flash . Mais non seulement cela. Que la liberté retentisse dans nos bits. Que la liberté retentisse dans nos pixels. Que la liberté retentisse de chaque console, et des moindres PC. "Que du composant de chaque plateforme retentisse le carillon de la liberté!"
Et quand cela se produira, quand nous permettrons à la liberté de retentir, quand elle retentira dans chaque pays, et dans chaque ville, dans chaque forum et dans chaque internaute, nous serons à mesure de hâter l'arrivée du jour où tous les enfants de Dieu, gamers et casuals, fans de Nintendo, de Microsoft, de Sony, de PC, de Mac, de téléphone portable, pourront chanter en se tenant la main ces mots du vieux Negro Spiritual: "Libres enfin, libres enfin; béni soit le Tout-Puissant, nous sommes libres enfin!"
Commentaires
Inscrit le 05/11/2009
La connotation de "moindres" jure avec le sens de ton texte.
Sinon vraiment marrant.
1323 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
3821 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Je rêve que mes deux jeunes enfants vivront un jour dans un monde où ils ne seront pas jugés sur la console qu'ils utilisent, mais sur la valeur de leur caractère. Je rêve aujourd'hui !Je confirme, tu rêves.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Je rêve que je suis en train de faire du vélo sur une route pleine de bananes et que je suis en retard pour mon mariage alors que je dois encore aller livrer un bouquet de fleurs à Charlize Theron qui est en train de se masturber avec un paquet de chips.
Mais j'ai dîner un peu trop lourd hier soir, alors ça peut expliquer.
882 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Antiope
Hum... Quand j'entends un discours comme celui là, je m'attends toujours à entendre un coup de feu qui vient de nul part...
Non non, y a rien a craindre, y a que de s geeks ici.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1645 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Un monde où les jeux se jouent aussi bien sur PC que sur console sans jouabilité de merde sur l'une des deux plateforme.
Des graphiques égaux...
1579 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
sauf sur les FPS ou les joueurs consoles foutraient leur branlée aux consoleux si les jeux étaient cross-platform
2845 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par CyberJoJoAutant faire un seul support alors.
Un monde où les jeux ne seront pas bridés par une ou plusieurs technologies.
Un monde où les jeux se jouent aussi bien sur PC que sur console sans jouabilité de merde sur l'une des deux plateforme.
Des graphiques égaux...
10693 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1314 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2010
Ecrit par Costello
un monde où les consoles seraient compatibles avec une souris et un clavier pour que les PCistes arrêtent de faire ch***
1) Un jour où les gens arrêteront de joueur vautrer dans leur canapé devant leur Télé de 50 pouces
2) Un jour où les joueurs assumeront de kiffer des jeux de brin
347 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Je rêve qu'un jour toute vallée sera élevée, toute colline et toute montagne seront abaissées
Ouais le nivellement par le bas, super. On vire les skieurs alpins et on ne met plus que du skieur de fond. Génial ce rêve, y'à pas à chier.
Dans un monde où tous les hommes sont égaux, le communisme règne. Ah ouais, encore mieux.
Tain sérieux, faut pas bouffer autant si c'est pour faire des rêves aussi merdiques.
Je joue sur PC et sur consoles mais quand je joue sur PC je ne veux pas de ces nazes de consoleux.
Non mais imaginez un joueur de SC2 sur PS40-12 qui vient essayer de titiller un coréen un peu mal réveillé...
On a des frontières entre tout, pays, domaines professionnels, pensées...
Imaginez un peu si demain mon admin réseau devait se mettre à la prog et qu'on me demande d'apprendre à parler IPX/SPX juste parce que faut niveller....
Qu'on pousse au choix, à la différenciation, à l'ellitisime. Qu'on aille toujours plus loin, plus fort plus vite (extrême limite) et que l'on se dépasse chaque jour un peu plus pour essayer de tirer ce monde de la merde dans laquelle il est ancré.
68 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
68 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Sinon j'ai des consoles des 3 constructeurs et en plus je joue sur PC, je dois me placer dans quelle catégorie en attendant que tous ces joyeux drilles arrêtent de se taper sur la gueule pour un rien?
1227 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Ecrit par kasasenseiEffectivement et c'est bien dommage. Marre de ces gueguerres entre consoles
Je confirme, tu rêves.
Sinon c'est vrai que ce serait sympa de faire un réseau commun. Steam a réussi à réunir les joueurs PC et PS3 pour portal 2. Pour l'avoir essayé avec un pote (lui sur PC, moi sur PS3) ça marchait très bien :)
J'espère qu'ils vont poursuivre sur cette lancée.
1540 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)