Publié le Jeudi 20 mars 2014 à 15:00:00 par Cedric Gasperini
Test Infamous : Second Son (PS4)
Enfant bâtard ?
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Dans la banlieue de Seattle, Delsin est un jeune homme d’une vingtaine d’année, mi-branleur, mi- délinquant. Il passe son temps à tagger les affiches, notamment politiques. Sa cible de prédilection : celles de son frère, actuel sheriff du Comté, et qui est candidat à une prochaine réélection. Autant dire que l’entente entre les deux frères est relativement tendue.
Ils n’auront toutefois pas le temps de s’opposer bien longtemps : près d’eux, un camion du DUP a un accident et après quelques tonneaux, s’écrase sur le bitume. Les deux hommes se précipitent au secours des survivants. L’un d’entre sort de la carcasse et prend Delsin en otage. Et c’est là que la vie du jeune homme va basculer…
Le camion du DUP transportait en réalité des porteurs. Et Delsin se découvre être un récepteur à pouvoirs. Le contact physique entre les deux hommes donne donc à Delsin de nouveaux pouvoirs, simplement copiés à partir de ceux de son agresseur. Tout d’abord terrifié, il va peu à peu apprendre à la apprivoiser avant de se heurter à la triste réalité : le DUP, grâce à une savante campagne de désinformation, a bien ancré dans l’idée de la population que les porteurs ne sont rien d’autre que des terroristes. Des bio-terroristes, comme on les appelle. Rejeté, il va de plus devenir une bête traquée. Entre la fougue de sa jeunesse et son amour pour son frère, représentant de la loi, Delsin va devoir se forger seul son destin.
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Tout aussi sympathiques étaient les deux premiers épisodes, Sucker Punch avait toutefois poussé le concept dans ses retranchements et on voyait mal comment ils réussiraient à exploiter une nouvelle fois cette histoire de super-héros malgré lui, qui déambule dans des environnements urbains hostiles à sa condition de surhomme doté de super-pouvoirs.
On vous rassure de suite : ils n’y sont pas vraiment parvenus. On est en effet rapidement en terrain connu. Outre une petite introduction pour vous faire découvrir le personnage, ses amis, ses motivations, nous revoilà rapidement en pleine ville, à arpenter les immeubles pour enchaîner les missions, tout en évitant les ennemis ou en les affrontant. Le scénario est d’ailleurs sujet à débat. Il assure ce qu’il faut et offre toutes les garanties nécessaires pour une poursuite logique de l’aventure, mais il s’avère toutefois très plat, assez convenu et présente même quelques erreurs ou raccourcis malvenus. Comme le fait que Delsin comprenne seul, de suite, qu’il est un réceptacle à pouvoir. C’est d’ailleurs basé sur ce twist débarqué d’on-ne-sait-où que repose quasiment toute l’histoire : son amie est mourante à cause d’une méchante porteuse qui a trahi les siens pour aider le DUP et le seul moyen de la sauver est d’aller à Seattle, affronter cette méchante et lui piquer son pouvoir. Voilà. Il est fort d’avoir trouvé ça tout seul, le gamin, alors qu’il semblait ne pas être capable d’enfiler son pantalon tout seul cinq minutes avant…
Ce ne sera pas le seul évènement tiré par les cheveux. Ces cheveux qu’on ne verra pas des masses puisque le héros arbore en permanence un ridicule bonnet rouge, soit dit en passant.
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Bref, vous l’aurez compris, le jeu est léger au niveau fond. On a du coup un peu l’impression de déambuler dans un de ces Comics débilitants que les USA ont l’habitude de nous pondre par paquets de douze.
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Très rapidement, vous allez être placé dans ce cruel et désormais habituel dilemme d’agir de bonne ou mauvais manière. Un bon ou mauvais karma qui sera définie selon votre attitude et qui influencera non seulement la réaction de votre entourage ou l’évolution de votre pouvoir, mais également le scénario et les missions. Car dans vos décisions, selon que vous serez puissant ou misérable comme le disait l’ami Michel, vous n’aurez pas accès aux mêmes missions. Parfois. Du coup, le jeu s’offre une vraie bonne rejouabilité. Bien plus marquée que dans les précédents opus. Un conseil toutefois : jouez-la à fond. Si vous décidez dès l’intro du jeu de partir dans un mauvais karma, tenez-vous à ce principe jusqu’au bout. Quitte à froisser votre propre morale. Car c’est là aussi où, malgré un scénario léger et sans subtilité, que le jeu fait fort : certaines décision vont vraiment titiller vos convictions et vous mettre quand même assez mal à l’aise. Mais essayez de jouer à fond un côté avant de réessayer le jeu en jouant à fond son opposé. C’est toujours plus amusant et vous proposera finalement plus de choses que de ménager sans cesse la chèvre et le chou.
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La seconde ligne est celle du néon, que vous récupèrerez ensuite, et qui vous permettra par exemple de courir sur les murs, vous propulser à grande vitesse, ou là encore de balancer des tirs lourds, et de faire un maximum de dégâts. Les deux pouvoirs sont donc globalement basés sur deux axes : le déplacement et le combat. Le pouvoir du néon se recharge grâce aux enseignes lumineuses, ce qui fait qu’il sera plus volontiers utilisé de nuit…
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Le tout avec son propre frère qui passe son temps à vous appeler pour vous dire où aller et quoi faire. C’est vraiment un copier-coller des deux premiers épisodes, en quelque sorte. Un flagrant manque d’innovation et de personnalité qui, pourtant, est contrebalancé par les nouveaux pouvoirs, plutôt cools.
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Bref, Infamous Second Son est bon. Aussi bon que ses prédécesseurs. Et si on aurait aimé plus, ça nous conviendra quand même complètement.
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