Publié le Mardi 8 octobre 2013 à 17:00:00 par Cedric Gasperini
Test Beyond : Two Souls (PS3)
A l'est d'Aiden
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Pour le coup, Quantic Dream a encore voulu effacer les différences puisque pour incarner les personnages principaux de Beyond Two Souls, David Cage s’est offert les services de deux stars Hollywoodienne. Ellen Page est Jodie Holmes. Une jeune fille dotée de pouvoirs surnaturels. Willem Dafaoe est Nathan Dawkins, un scientifique qui va tenter de la comprendre, et de la canaliser.
Toute l’histoire de Beyond est déstructurée. Comprenez par-là qu’elle vous sera narrée dans un ordre non-chronologique. De sa plus jeune enfance à l’âge adulte, en passant par son adolescence, vous allez suivre les moments clefs de l’existence de Jodie. Si à première vue, les évènements s’enchainent sans ordre précis, sachez que cela obéit toutefois à une certaine logique, qui vous dévoilera au fur et à mesure les faits, leurs origines et leurs conséquences.
Jodie n’est pas une jeune femme comme les autres. Depuis sa naissance, elle est liée à une entité invisible qui répond au nom d’Aiden. Une sorte d’esprit qu’elle est capable de projeter hors d’elle et qui pourra alors agir sur l’extérieur. Ses pouvoirs sont limités, mais redoutables : envoyer valser des objets, étouffer des personnes ou même en prendre possession pour un temps. Il peut aussi remonter les souvenirs liés à une personne défunte ou à un objet.
Seul petit souci (ou pas selon les faits), Aiden a une attitude extrêmement protectrice envers Jodie. Il n’hésitera donc pas à se manifester quand elle court un danger. Ou qu’il croit qu’elle court un danger… ce qui peut amener à des situations problématiques. Il pourra même se montrer extrêmement jaloux lorsque Jodie tente de flirter avec son petit ami.
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Un point bleu s’affiche sur chaque objet ou personnage avec lequel vous pouvez interagir. Faire bouger un objet pour distraire un garde, appuyer sur un bouton pour ouvrir une porte… les possibilités sont multiples. Et pratiques aussi quand il s’agit d’aller jeter un œil dans la salle suivante si un danger vous guette. Pour interagir, on presse la touche L1 de la manette et on bouge alors les deux sticks selon l’action voulue : de bas en haut pour propulser un objet, en les écartant pour prendre possession d’un corps, ou en les rapprochant pour étouffer un ennemi.
Le déplacement de Jodie est plus simple : le stick gauche pour bouger, le stick droit pour interagir. Il suffit de faire bouger le stick droit vers le point blanc qui marque une action possible. A vous de le faire ou non ! Par exemple, lorsque enfant, Jodie va voir le Docteur Dawkins pour une nouvelle scéance à étudier son pouvoir, elle peut, sur le chemin, jouer à la poupée, jouer de la guitare, allumer la télévision, ramasser un jouet… ou pas ! C’est à vous de décider.
Cette façon de faire, très proche du QTE il est vrai, reste assez intuitive et devient rapidement naturelle. On se sent vraiment libre de faire ou non les choses.
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Et tout est comme ça. Certaines de vos décisions ou certains de vos actes, qui semblent parfois anodins, peuvent vous amener, quelques scènes plus loin, à des situations plus délicates, ou encore vous faciliter la vie. Vous aurez aussi parfois l’impression d’être passé à côté de quelque chose. Parfois non. Parfois vous aurez l’impression d’avoir découvert un truc que peu de personnes auront découvert. Parfois vous serez fier de vos choix. Parfois non… C’est à vous de décider ce que vous voulez faire de Jodie et Aiden. Aiden sera-t-il violent ou compréhensif ? Jodie sera-t-elle forte ou sensible ? Vos choix auront vraiment une importance capitale et vous offriront une expérience bien différente. Autant dire que Beyond se joue, et se rejoue. Sachant que l’aventure est assez longue (une bonne quinzaine d’heures), autant vous dire que vous allez devoir retourner le jeu dans tous les sens pour en voir les… 23 fins différentes.
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Et c’est aussi en ça que Beyond est un jeu génial : il vous remue et vous met face à de nombreuses conséquences liées à vos choix.
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Déjà, oui, c’est un chef d’œuvre. Même s’il est loin d’en avoir la force narrative et l’intensité, il est plus abouti, plus complet que Heavy Rain.
Ensuite, Ellen Page est formidable. Exceptionnelle. Elle tient littéralement le jeu sur ses épaules, étant à quasiment chaque image du début à la fin. Merveilleuse, jouant sublimement bien, elle méritait un oscar pour sa performance. Elle rayonne et fait de Beyond une œuvre monumentale uniquement grâce à son jeu d’acteur. Vous aussi, vous allez tomber amoureux. Obligé.
Plus discret, même s’il est tout de même dans nombre de scènes, Willem Dafaoe est tout aussi bon. C’est un grand acteur, et il n’y a pas grand-chose à rajouter.
Le génie de David Cage a été de retranscrire ce jeu d’acteur dans ses personnages. Visages expressifs, synchronisation labiale de qualité (même en français)…
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Il y a du génie, donc, malheureusement soutenu par une équipe pas forcément aussi talentueuse qu’il aurait fallu.
Malheureusement, ces problèmes sont récurrents et gâchent parfois pleinement l’immersion.
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Cela nous amène donc à la conclusion que Beyond n’est plus vraiment un jeu, mais véritablement un film interactif. Et c’est ainsi qu’il faut le prendre. Une fois que vous avez réussi à comprendre ça, et à ne pas lutter contre, vous plongerez dans un véritable chef d’œuvre comme on n’en voit trop rarement dans le jeu vidéo, et trop rarement aussi au cinéma.
![screen](/images/screen/prev-18249-beyond.jpg)
Ellen, je t’aime.
David aussi. Moins, mais aussi quand même. Et Willem, également. Mais surtout, Ellen.
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