Publié le Lundi 9 septembre 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Killzone Mercenary (PS Vita)
Mort de faim ?
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Il faut être réaliste, tout de même : Le scénario du jeu est d’une nullité affligeante. Vous jouez Arran Danne. Un mercenaire qui, outre le fait d’avoir un nom qui frise le ridicule, vend ses services aux plus offrants… ou presque. Dans la guerre qui oppose les humains de l’ISA aux mutant Helghast, Arran Danne commence tout naturellement à filer un coup de main à ses compatriotes.
Comme dans toute guerre sale, il est embauché par l’ISA pour faire les basses besognes. Les missions impossibles derrière les lignes ennemies. Le sale boulot que l’armée ne peut pas faire. Et qui doit, la plupart du temps, rester secret.
En fait, Killzone Mercenary est une succession de missions balisées qui suivent une pseudo-histoire abracadabrante à base de génocide, de virus exterminateur et d’arme bactériologique. Parce qu’on le paye pour dégommer du Helghast, Arran va dégommer du Helghast. Puis il retournera – malgré lui – sa veste pour prêter main forte à ses anciens ennemis. Les dirigeants de l’ISA voulant éradiquer la planète Helghan avec ce qu’il y a de femmes et d’enfants, sans état d’âme, notre héros se découvre tout à coup une conscience.
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Autre souci : les cinq heures de jeu proposées dans l’aventure. C’est court. Très court. Trop court, en fait. On reste clairement sur notre faim.
Pourtant, Killzone Mercenary a de quoi plaire. La jouabilité est impeccable. Les touches répondent parfaitement et on maîtrise assez bien les déplacements et la visée.
Le jeu, même en difficile, reste abordable et offre même un vrai challenge. Notamment lors des phases de hacks (des symboles à trouver) qui s’avèrent parfois très juste en temps et sont haletants. Bon, au bout de la dixième fois, ça devient très redondant, mais on ne s’en plaindra pas quand même.
Graphiquement, aussi, le jeu dépote. Il est magnifique, avec une excellente distance de vue, des décors détaillés et énormément de choses qui se passent à l’écran. Nombreux ennemis, nombreuses explosions… c’est l’un des plus beaux jeux sur la PS Vita, sans aucun doute.
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Les armes, justement, ont un bon rendu.
Vous pourrez même acheter un drone, pour éliminer silencieusement vos ennemis, ou une combinaison invisible, voire un bombardement aérien, pour ne citer qu’eux. Des bonus intéressants, voire inévitables à certains moments du jeu.
Bref, facile à prendre en mains, joli et varié, Killzone avait tout sur le papier pour tout déchirer.
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Ajoutez des niveaux terriblement dirigistes, sous forme de simples couloirs à parcourir (avec quelques allers-retours) et des scripts aux ficelles grosses comme des camions, voire qui plantent un peu le scénario (les ennemis qui débarquent en ascenseur mais vous, pour sortir de la bibliothèque, vous devez faire le tour quand même et prendre les escaliers), et vous aurez un bon aperçu de ce qui ne fonctionne pas dans Killzone Mercenary.
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Là encore, il vous faudra gagner de l’argent pour débloquer des armes, des équipements, et en profiter ou en faire profiter votre équipe. Simple, efficace, bienvenu face au mode solo trop court.
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On conclura donc par le fait que oui, il vous faut Killzone Mercenary sur PS Vita. Parce que oui, sur cette console, on reste quand même sérieusement morts de faim. Mais qu’il ne faudra pas quand même vous attendre au jeu de l’année. Sympathique, mais loin d’être inoubliable.
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Images du jeu Killzone Mercenary (PS Vita) :
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