Publié le Mardi 4 décembre 2012 à 15:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Silent Hill Book of Memories sur PS Vita
Une bonne livrée ?
Loin de l’ambiance de la série habituelle, Silent Hill Book of Memories est en fait un « hack’n slash » (jeu d’action façon Diablo si vous préférez) qui sort sur PS Vita uniquement.La question se pose alors : enfin un bon titre exclusif sur cette console portable qui peine à trouver son second souffle ?
Vous voilà plongé dans le rôle d’un jeune homme ou d’une jeune femme. A vous de définir son sexe, son apparence et quelques petites choses pour le rendre unique, via un menu de customisation assez bateau et limité.
Ensuite, vous voilà plongé dans l’aventure : ayant reçu un livre venu tout droit de Silent Hill, vous allez pouvoir naviguer dans vos cauchemars pour réécrire la réalité.
Vaste programme qui laissait entrevoir de grandes et séduisantes possibilités mais qui n’est, finalement, réduit qu’à un second rôle : A part quelques infos sur votre vie délivrées par les postes de radio que vous croiserez sur votre route, Silent Hill Book of Memories se résume purement et simplement à du lattage de monstre.
Vous allez donc avancer dans des labyrinthes en 3D isométrique, à abattre du monstre à tour de bras. La fin du niveau se solde par un puzzle à résoudre grâce aux objets lâchés par les ennemis et qui vous permettront de progresser dans l’aventure.
Comme tout bon hack’n slash qui se respecte, vous collecterez des armes, des équipements, gagnerez de l’expérience, déambulez dans des niveaux couloirs et dirigistes, que viennent casser un enchevêtrement de pièces sombres. Vous pourrez vous équiper de deux armes parmi lesquelles un couteau, un pistolet, une batte de baseball, une masse cloutée, une épée, sabre, hache, hachoir… et j’en passe.
Votre personnage est défini par diverses caractéristiques comme la force, la dextérité, l’agilité, la vitesse, et l’intelligence…
Des artefacts, trouvés sur le chemin et que dont vous équiperez votre héros, vous permettent de gagner des points supplémentaires dans certaines de ces caractéristiques.
Valtiel, gardien sans visage, vous confie des missions pour le compte d’une puissance inconnue à chaque début de niveau. Si vous la réussissez, vous gagnerez une arme plus puissante. De la même manière, récupérer des vestiges mémoriels laissés par les créatures abattues permettra d’acheter diverses petites choses.
Bref, du grand classique.
Et il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur ce jeu, finalement. Si ce n’est que l’ensemble a bien du mal à fonctionner. Le level design est quelconque, voire tellement commun qu’on finit par s’y ennuyer ferme. On peut jouer en multi jusqu’à 4 mais le résultat est le même : mou du genou. Graphiquement assez moyen, avec des textures baveuses et pauvres, à peine sauvé par l’animation des personnages, Silent Hill Book of Memories peine à convaincre tout du long. C’est rébarbatif, largement moins complet que les cadors du genre, et l’ambiance n’est pas au rendez-vous. On se désintéresse de l’histoire, des personnages, on enquille les monstres à la hache les uns après les autres, et si l’écran tactile est un vrai plus, permettant notamment de sélectionner les objets (trousses de soin par exemple) d’un simple geste du doigt, cela ne suffit pas à renforcer une jouabilité trop classique, dans un jeu trop inintéressant.
Répétitif, plombé par des temps de chargement interminables, et finalement terriblement limité, Silent Hill Book of Memories ne vaut finalement pas grand-chose. Et c’est bien dommage.
Test précédent - Home - Test suivant
Silent Hill Book of Memories (PS Vita)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Silent Hill Book of Memories (PS Vita) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)