Publié le Jeudi 29 novembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Call of Duty Black Ops II Nintendo Wii U
Aussi bon sur la Wii U ?

L’occasion de se rendre compte si oui ou non, elle vaut le coup, et si elle tient la comparaison avec ses aînés.
Petite piqûre de rappel concernant l’histoire de ce Black Ops II : Vous allez y parcourir une grosse quinzaine de missions, dont certaines annexes, appelées « missions Strikeforce », et qui vous permettent non seulement d’incarner des troupes (soldats, blindés, drones…), mais également de gérer les déplacements et actions de toute l’escouade.
Sur ce, parlons du jeu, comme nous le faisions sur le test des autres plateformes, de manière générale.
On vous rassure, on va vous la jouer courte. Si vous voulez entrer dans le détail, rendez-vous sur le test des versions PC, Xbox 360 et PS3 déjà publiée.
Call of Duty Black Ops II vous place donc en 2025. Le monde est au bord de l’explosion : Un certain Menendez met les pays à feu et à sang, luttant contre cette hégémonie américaine et leur morale bienpensante qui les pousse à massacrer des peuples et des nations au nom de leur justice.
David Mason, nom de code Section, et fils du célèbre agent Alex Mason, est sur ses traces. Pour en savoir plus sur le bonhomme, il part interroger Frank Woods, ancien camarade de feu de son père. Vieux monsieur dans une maison de retraite, cloué sur une chaise roulante, Woods raconte ses souvenirs pour que David Mason puisse mieux cerner son ennemi…


Ajoutez des missions StrikeForce dans lesquelles vous incarnez et gérez différentes unités (soldats, blindés, drones…) et dirigez même les actions et les déplacements de toute l’escouade.

D’ailleurs, faire ou refaire les niveaux nous amène à parler d’un autre point fort du jeu : le level design. Ou si vous préférez, l’architecture des niveaux. Ils sont grands, et proposent très souvent plusieurs passages. Vous aurez quasiment toujours une voie de droite, une voie de gauche, et une voie du milieu. A chaque voie ses ennemis, ses explosions, sa difficulté… Bref, refaire une mission en passant par un chemin différent vous offre une toute autre vision du jeu, et vous permet même de découvrir des secrets cachés.

Le multi classique introduit 14 nouvelles cartes : Afermath (Centre-ville de Los Angeles), Cargo (Port de Singapour), Carrier (Porte-avion Chinois), Drone (Complexe militaire dans la jungle Birmane), Express (gare de Los Angeles), Hijacked (sur un yacht), Meltown (centrale nucléaire au Pakistan), Overflow (Peshawar, au Pakistan), Plaza (Complexe hôtelier flottant dans l’océan Indien), Raid (Maison dans les hauteurs d’Hollywood), Slums (village au Panama), Standoff (Une ville en frontière de Chine), Turbine (ferme au Yemen) et Yemen (rues d’une ville au Yemen). Comme d’habitude, elles jouissent d’un excellent design, sont super rythmées, et vous entrainent dans de furieux affrontement. Team Deathmatch, Mercenary Moshpit, Free for All, Ground War, Kill Confirmed (toujours aussi excellent), Headquarters, Capture the Flag, Search & Destroy, Demolition et Domination, sont autant d’anciens modes ici repris. Deux nouveaux font leur apparition : Hardpoint (sorte de King of the hill où le point à capturer change régulièrement et aléatoirement de place), et Multi-team, qui n’est autre qu’un Team Deathmatch… à trois équipes.
Bref, toujours aussi efficace et jouissif en ce qui concerne le multijoueur. De quoi passer des dizaines d’heures à vous mesurer au gratin international.
Voilà pour le résumé…

Bref, Call of Duty Black Ops II est un excellent jeu. Reste à savoir, maintenant, ce qui différencie cette version Wii U. Et la réponse est simple : rien.
Le jeu est en tous points identique aux autres versions. Aussi bon, donc. Avec quelques petits bémols toutefois…

Le plus gros souci concernant la prise en mains est toutefois la taille du gamepad. Quoi qu’on en dise, il est nettement moins pratique qu’une manette classique. Les gâchettes haute (qui servent ici à lancer des grenades) sont bien plus éloignées et moins accessibles. Les Sticks trop éloignés gênent à la coordination mouvement-vue… Rien d’insurmontable, certes, mais suffisamment pénible et peu pratique et qui risque de vous faire perdre quelques secondes lors des parties multi. Il faudra donc très certainement investir dans la manette classique, la Wii U controller pro, pour vraiment retrouver les mêmes sensations.

Reste que le jeu… connait quelques soucis de fluidité. Outre un ou deux « freezes » rapides d’une ou deux secondes (blocage de l’image) obtenus à des endroits sans intérêt et qui n’ont donc eu aucune incidence sur le jeu, on se rend compte que la machine est à la peine sur certaines scènes. Et effectivement, le « framerate » (nombre d’images par seconde) chute dangereusement. On passe même parfois sous la barre des 30, voire en de très rares occasions, sous la barre des 25 images secondes. Rien de catastrophique non plus, rien de très gênant et cela ne vous empêchera pas de jouer. Mais c’était à signaler tout de même.

Par contre, le jeu peut donc être affiché sur l’écran et on peut ainsi éteindre sa télé ou laisser moumoune (ou les parents) regarder le journal télé, Desperate Housewives, voire D&Co, pendant qu’on frag du terroriste à tours de bras. Cette option que l’on pouvait prendre pour un simple gadget se révèle en réalité bien utile. Cette fonction ne devrait pas être implémentée dans tous les jeux, et c’est bien dommage parce que c’est une vraie réussite.
En multi par contre, la tablette prend tout son intérêt, avec affichage de la mini-carte et permet d’accéder directement aux classes de personnages. Vous pouvez également accéder aux scores en cours.

Au final, donc, cette version Wii U est digne de ses aînés, et va même jusqu’à rajouter quelques petits bonus non négligeables, dus à l’utilisation de la tablette en multijoueur. Une utilisation que l’on aurait quand même aimé voir pensée également pour le solo alors que là, ça n’est pas vraiment le cas. Et si quelques chutes de fluidité sans réelle conséquence pour le joueur sont bel et bien à noter, force est de constater que graphiquement, la Wii U tient largement la rampe. Du tout bon, en somme.
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