FIFA 13 (Wii U)

 

Publié le Mercredi 5 décembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de FIFA 13 (Wii U)

Un FIFA 12 déguisé ?

imageParce que c’est le jeu de foot le plus vendu sur la planète, FIFA 13 se devait d’accompagner également la sortie de la nouvelle console Nintendo, la Wii U.

Du coup, comment ne pas craquer et vouloir à son tour, sur cette nouvelle console avec son gamepad offrant de nouvelles possibilités de jeux, taquiner le ballon rond ?

FIFA 13 reste un jeu offrant un contenu monstrueux. 30 championnats… Quatre divisions pour les Anglais, 2 pour la France, l’Allemagne, l’Italie, et l’Espagne. Et une pour l’Arabie Saoudite, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Corée du Sud, Danemark, Ecosse, USA, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Irlande, Russie, Suède et Suisse… Ajoutez une quinzaine d’équipes supplémentaires (Athènes, Olympiakos, Galatasaray, Glasgow Rangers et un XI de légende), et un peu moins de 50 équipes nationales…

De la même manière, de nombreux modes de jeux sont disponibles : on peut faire un match classique, un championnat, un tournoi, jouer en mode carrière (entraîneur et/ou joueur), jouer jusqu’à 5 sur un même écran, ou à 5 en ligne… bizarrement, pourtant, le mode « Ultimate Team » est absent du lot. Tout comme la possibilité de mettre à jour les stats des équipes via un mode EA Sports Club.

Du coup, on commence à se poser quelques questions et on s’interroge quant au contenu réel de ce FIFA 13…

screenscreenscreen

Une fois un match lancé, le doute n’est plus permis : ce n’est pas du FIFA 13, mais du FIFA 12 revisité. Certes, les modèles des joueurs sont excellents et semblent bel et bien tirés de la dernière mouture de la saga. Mais d’un point de vue IA, jouabilité et collisions, le doute n’est pas permis : il s’agit de FIFA 12.

screenDu coup, le jeu a beau être potable, il n’en reste pas moins inférieur aux FIFA 13 sur les autres consoles, Xbox 360 et PS3.
Les appels de balle sont très moyens, les placements des joueurs posent parfois problème… tout ce qui handicapait FIFA 12 et qui a été avec plus ou moins de réussite corrigé dans FIFA 13 n’est pas disponible ici.

Pour autant, n’allez pas croire que le jeu sur Wii U est une mauvaise cuvée, hein. FIFA 12 était un bon jeu et donc ce FIFA 13 Wii U l’est également. Il a d’ailleurs bénéficié des mises à jour des équipes, que l’on retrouve donc avec les vrais joueurs, et avec les récents transferts.
Il y a même du mieux, grâce aux options apportées par le Gamepad. On peut y gérer la tactique de son équipe, et d’un glissement de doigt, changer sa disposition, le placement des joueurs sur les coups de pied arrêtés, et même les appels de balle.
Ces possibilités sont un vrai plus pendant le match et permettent d’agir rapidement et de pouvoir modifier son équipe en temps réel.
Notre enfin que la tablette permet de viser correctement – ou du moins plus facilement – lors des coups-francs et pénaltys.

screenscreenscreen

Bref, ça reste du FIFA. Le jeu est joli, facile à prendre en mains et permet directement de se faire quelques bonnes petites parties. On retrouve les mêmes petits reproches habituels, à savoir une action parfois un peu brouillonne, des déplacements hasardeux de vos coéquipiers qui ont d’ailleurs tendance à ne pas vous éviter et vous foncer dedans, ou encore cette fâcheuse tendance à s’arrêter lorsque vous en prenez le contrôle, vous faisant perdre de précieux mètres de course, parfois fatals lorsque vous jouez la défense.

screenMais quoi qu’il en soit, la qualité reste au rendez-vous. L’ambiance également. Et on se fait plaisir entre famille, entre amis, à faire courir notre équipe sur le rectangle vert. Rien que du bonheur, en somme.

Quelques questions sont toutefois à soulever : pourquoi ne pas avoir porté correctement FIFA 13 et s’être contenté d’un mélange des deux, à base de FIFA 12 et graphismes FIFA 13 ? Pourquoi avoir enlevé quelques modes et options (il n’y a plus que des matches par temps sec ou couvert) ? Pourquoi ces nombreux ralentissements lors des matchs ? En effet, surtout durant les coups de pieds arrêtés et, plus globalement, lorsqu’il y a du monde à l’écran, le jeu saccade péniblement.
Bref, si le jeu n’est pas mauvais, trop de questions sans réponse, et non des plus agréables, restent en suspens pour en faire un indispensable pour la Wii U.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

FIFA 13 (Wii U)

Plateformes : Wii U

Editeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

PEGI : 3+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

FIFA 13 (Wii U)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu FIFA 13 (Wii U) :

Derniers Commentaires

0