Publié le Jeudi 22 novembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Far Cry 3
Je tue Île
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Jason aussi, en rêvait. Ce jeune homme à peine sorti de l’adolescence avait donc embarqué, avec son frère et sa bande de potes, dans un « trip » touristique sur des îles paradisiaques.
La prochaine fois, ils penseront peut-être à prendre un Tour-Operator.
Nous sommes dans une île d’Asie du Sud-Est. Jason Brody, son frère aîné, Frant, ses amis Oliver, Keith, Reiley, Daisy et Liza, sa petite amie, décident d’accoster leur yacht dans les îles Rook. Ces îles ne sont sur aucune carte, mais tout le monde en parle comme d’un endroit merveilleux, avec des plages de sable blanc, sa jungle, ses vestiges de civilisations disparues… « Tout le monde » aurait peut-être pu préciser que les lieux sont sous le joug de Vaas Montenegro et de ses troupes qui imposent la terreur sur l’île et font le commerce d’armes et de drogue.
Et c’est ainsi que l’on se retrouve capturé par ces bandes armées et disséminés aux quatre coins de l’île principale.
Jason va malgré tout réussir à s’échapper. Sauvé par Dennis Rogers, une sorte de chaman local qui lui fait un « tatouage de puissance » transformant Jason en véritable guerrier, le jeune homme va devenir le symbole des rebelles et le seul espoir de libérer les habitants.
Ce tatouage, d’ailleurs, évoluera avec l’expérience gagnée et permettra de débloquer des bonus selon trois voies : héron (précision), requin (puissance) et araignée (agilité) qui sont autant d’arbres de compétences, à débloquer au fil de l’aventure.
Mouais.
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Jason va devoir s’imposer comme le leader rebelle, et combattre les innombrables troupes ennemies qui sillonnent toute l’île. Utilisant toutes sortes de véhicules, comme des voitures, des buggys, des 4X4, des camions, des deltaplanes, des jetskis, des hors-bords et je ne sais quoi encore, il va aller d’antenne relais en antenne relais pour les désactiver. Ces antennes brouillent en effet la localisation de son GPS et gênent le commerce des autochtones.
Une vingtaine est disséminée dans la carte. Grosso modo, c’est comme les points de synchronisation d’Assassin’s Creed : vous grimpez sur la tour, vous éteignez le système et zou, le tour est joué. La carte alentours se dévoile alors. Et vous allez faire ça, donc, une vingtaine de fois… sur des antennes non protégées, sans ennemi… yahoooou. Ça, c’est la partie obligatoire et bien pénible du jeu.
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Entre nous, la méthode furtive est longue et ne vous offrira que très rarement des résultats : les gardes ont une vue excellente et vous repèrent très vite, les chiens ont un odorat de folie et tous semblent se surveiller surtout les uns les autres pour voir qui va mourir le premier, et pouvoir alors aller à fond déclencher l’alarme. Le meilleur moyen est d’y aller en gros bourrin : infiltration jusqu’à l’alarme pour la désactiver et ne pas avoir de renforts à affronter, et ensuite, foncer dans le tas comme une brute et vider vos chargeurs, tirer sur les barils explosifs, bref, tout péter.
Une fois la base libérée, elle sera occupée par vos alliés et vous permettra d’acheter des armes, munitions et équipements, et d’utiliser le voyage rapide.
Des missions de chasse à l’homme ou de chasse tout court sont également disponibles dans ces bases.
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En les chassant, vous récupèrerez la peau et pourrez confectionner des objets : cartouchière, portefeuilles, sac à butin… différents niveaux pour chaque objet, selon les peaux récupérées, vous permettront de transporter plus de munitions ou d’argent…
Si la chasse peut s’avérer grisante, elle est malheureusement souvent entachée par une difficulté mal dosée et une efficacité des armes toute relative. Il faut tirer plusieurs fois sur un animal pour le tuer, en général. Genre vider tout un chargeur de Kalachnikov sur un léopard… Ces derniers fuiront s’ils sont loin de vous, ou vous attaqueront s’ils sont à côté…
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Et trainer devant son capot un ours qui « glisse » devant vous, c’est d’un ridicule affligeant.
Vous pourrez également cueillir des plantes. Et avec elles, faire des seringues medikit pour vous soigner, de chasse pour mieux voir les animaux, ou de combat pour mieux dézinguer les ennemis.
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Certes. Le jeu est magnifique. Si, si. Horizons à perte de vue, nombreux détails, animation des animaux globalement satisfaisante, celle des humains également, végétation luxuriante et eau limpide. On s’y croirait presque. Les textures sont pour la plupart somptueuses, à part quelques-uns, de sols ou de pierre, parfois merdouilleuses. Mais elles sont rares et, dans l’ensemble, on peut clairement dire que Far Cry 3 est un vrai régal pour les pupilles.
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Ajoutez tout un tas d’améliorations : silencieux, magasin plus grand, lunette télescopique, visée laser, et tout un tas de peintures.
Intéressant, surtout au niveau du magasin agrandi. Par contre, il faudra m’expliquer pourquoi un soldat situé à l’autre bout d’un camp arrive à entendre un coup de feu tiré avec un silencieux… Sans doute le fils de Super Jaimie et l’Homme qui valait 3 milliards… Ce qui nous amène à parler de l’IA… et de ses ennemis capables de vous trouver dans la jungle et vous aligner à 200 mètres de là par la volonté du Saint-Esprit, alors que si vous êtes à 10 mètres d’eux et leur lancez un caillou, ils se dirigent vers le caillou et vous tournent bêtement le dos… Sans oublier qu’ils visent, comme d’habitude dans trop de jeux vidéo, comme des champions olympiques de tir. Certes, il y a donc du challenge. Mais bon, ça reste quand même bien discutable comme méthode…
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Mais l’ensemble ne convainc pas totalement. La mayonnaise ne prend pas pleinement et on se retrouve devant un bon petit jeu, certes, mais un petit jeu quand même.
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