Nintendo Land (Wii U)

 

Publié le Mercredi 28 novembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Nintendo Land Test Wii U

Des aMii pour la vie

imageNintendo Land, c’est le Wii Sports de la Wii U. La nouvelle console de Nintendo est d’ailleurs vendue avec dans sa version « Premium Pack ». Et le jeu sera très certainement le premier achat de ceux qui ont opté pour la version basique de la console, livrée nue sans jeu.
Nintendo Land, c’est le Wii Sports de la Wii U, disais-je. En effet, c’est une première vitrine, une introduction à la console, ou si vous préférez, le meilleur moyen de vous rendre compte des capacités de la machine et de ses spécificités.

Compilation de mini-jeux, que l’on appelle dans le jargon « Party Games », Nintendo land vous entraîne dans une fête foraine. Dans celle-ci se trouvent 12 animations qui sont autant de mini-jeux. The Legend of Zelda : La quête des héros, Pikmin Adventure, Metroid Blast, Mario Chase, Luigi’s Ghost Mansion, Animal Crossing : la fête des bonbons, La récolte fruitée de Yoshi, Octopus Dance, Le circuit périlleux de Donkey Kong, La citadelle Ninja de Takamaru, La course sinueuse de Captain Falcon et Voyage en ballon.

Comme vous pouvez vous en rendre compte à travers les noms de ces attractions, elles piochent allègrement dans les titres et univers phares de Nintendo : Zelda, Mario et ses amis, Metroid… Ce qui finalement est une double bonne idée. Non seulement on est en terrain connu et plaira aux fans, mais en plus, sachant que Nintendo Land devrait être LE gros carton sur la console, cela permettra au grand public de découvrir, au moins de nom, ces licences. D’autres sont plus subtils et font référence à de vieux hits oubliés (comme Takamaru, héros du jeu Nazo No Murasame-jo sorti sur Famicom Disk System en 1986)

Vous vous promenez donc avec votre Mii dans la fête foraine et vous dirigez vers l’attraction choisie (on vous rassure, vous pouvez la sélectionner directement avec le gamepad sans passer par la case promenade).
Sur ces 12 attractions, 6 sont multijoueurs et 6 solo. Sur les 6 multijoueur, 3 sont en coop, jouables de un à cinq joueurs, et 3 en compétition, jouables de deux à cinq joueurs.

screenscreenscreen

screenCommençons par les attractions en mode coop. Tous se jouent jusqu’à cinq joueurs, un avec la tablette (gamepad), les autres avec une Wiimote et, éventuellement, un Nunchuk.

The Legend of Zelda : La quête des héros (The Legend of Zelda : Battle Quest) se joue jusqu’à 5. 4 avec une Wiimote, qui se battent donc à l’épée, et un autre avec la tablette, qui utilise un arc pour tirer des flèches. Une vraie aventure en coop, variée, avec un vrai challenge, et des boss de fin de niveau.

La Grande Aventure de Pikmin (Pikmin Adventure) vous place dans la peau d’un Pikmin si vous jouez à la Wiimote et du Capitaine Olimar pour celui qui a la tablette dans une sorte de hack’n slash (jeu d’action).

screenChasseurs de Prime (Metroid Blast) permet de piloter le vaisseau si l’on joue au gamepad, ou d’incarner le personnage de Samus pour les 4 autres qui utiliseront Wiimote et Nunchuk. Là encore, le jeu est très varié, avec une multitude de possibilités et mouvements, et une aventure plus complète qu’il n’y parait de prime abord.

Ces trois mini-jeux offrent une bonne vision des possibilités de la console. Celui qui aura la tablette en main jouera véritablement à un autre jeu que ses compères, tout en étant dans la même partie et en étant vraiment complémentaire. Une bonne coordination et une bonne entente sont le secret du succès. Autrement dit, ça va s’insulter dans les chaumières. Dans tous les cas, ces trois jeux sont peut-être un peu plus « gamer » que les suivants, et ont une orientation peut-être un poil plus compétition pure, sont plus sérieux, donc sans forcément avoir des grosses crises de rire.

screenscreenscreen

Poursuivons par les attractions en mode compétition. C’est sans nul doute le gros point fort de ce Nintendo Land.

screenMario en fuite (Mario Chase) permet d’incarner quatre Toad, ou bonhommes champignons bien connus des amateurs des jeux Mario, lancés à la poursuite de Mario. Ce dernier est joué par celui qui tient la tablette. Les Toad ont une vue subjective sur l’écran de télé et ne voient donc que ce que voient leurs personnages. Mario, lui, a une vision précise de toute la carte sur sa tablette. Hilarant et offrant de pures parties de délire.

Luigi et le manoir hanté (Luigi’s Ghost Mansion) est sur le même principe. Un joueur joue un fantôme sur la tablette. Les joueurs jouent un Luigi armé d’une lampe, seul moyen de voir le fantôme et de le tuer ou ressusciter ses amis. Le fantôme doit surprendre les Luigi et les immobiliser. Ces derniers doivent également aller régulièrement recharger leurs lampes. Crises de fou rires garanties.

Animal Crossing : la fête des bonbons (Anomal Crossing Sweet Day) vous permet de contrôler 4 animaux à la Wiimote, face à deux gardes gérés par les sticks de la tablette (un stick contrôle un garde). Les animaux doivent aller manger les bonbons sur les arbres, les gardes les en empêcher. Et plus les animaux en mangent… plus ils sont lents… Ils peuvent alors recracher leur butin pour accélérer et s’échapper… Des parties totalement délirantes en perspective.

screenscreenscreen

Enfin, terminons par les attractions solo.

screenLa récolte fruitée de Yoshi (Yoshi’s Fruit Cart) est un jeu dans lequel vous devez tracer le chemin que Yoshi prendra pour récolter tous les fruits présents sur le terrain de jeu. A la télé, vous voyez tous les fruits et tous les obstacles et pièges, dont les trous dans lesquels il ne faut pas tomber. Sur la tablette gamepad, vous ne voyez que le terrain de jeu, totalement vide. Et vous devez y tracer le parcours à l’aveugle, en essayant de bien guider votre personnage… Les niveaux sont bien entendu de plus en plus complexes… Un mini-jeu très réussi et très sympathique.

La danse de la pieuvre (Octopus Dance) vous demande de répéter les mouvements d’un personnage à l’aide des sticks de la tablette. La difficulté est qu’il faut se repérer soit sur l’écran TV, soit sur la tablette selon l’angle de caméra. Fun, drôle, plus compliqué qu’il n’y parait, c’est là aussi l’occasion de beaucoup s’amuser.

Le circuit périlleux de Donkey Kong (Donkey Kong’s Crash Course) vous demande de guider un chariot le long d’un circuit rempli de pièges et mécanismes : souffler dans la tablette, faire jouer son gyroscope pour accélérer ou rester en équilibre, appuyer au bon moment sur le bon bouton… stressant, pas si facile, et demandant une bonne dose de réflexes !

screenLa citadelle Ninja de Takamaru (Takamaru’s Ninja Castle) vous place dans la peau d’un héros armé d’un sabre et de shurikens que vous devrez envoyer en faisant glisser votre doigt sur l’écran tactile. Le but est d’abattre le maximum d’ennemis possible. Un brin répétitif, mais ça reste amusant.

La course sinueuse de Captain Falcon (Captain Falcon’s Twister Race) est un jeu de course à base de réflexes, en tenant la tablette en position verticale. C’est rapide, ça va vite, il faut éviter les obstacles sur lesquels vous foncez à toute allure… grisant !

Enfin, Voyage en ballon (Balloon Trip Breeze) demande de récupérer un maximum de ballons en étant suspendu aux deux vôtres et en essayant de ne pas les crever. Un jeu sympathique où les fans de hi-score vont se battre pour être le champion.

screenscreen

screenAu final, ce Nintendo Land est tout simplement un excellent jeu. Ou une excellente compilation d’excellents mini-jeux, si vous préférez. Ces mini-jeux sont longs, offrent un vrai challenge, et sont suffisamment réussis pour qu’on y revienne plusieurs fois, seul ou entre amis. Du coup, même s’il n’y en a « que » douze, la durée de vie est tout ce qu’il y a de plus honnête.
Alors certes, on pourrait reprocher quelques petites choses. Notamment le fait que 6 attractions multi, malgré tout, ça fait peu. On aurait aimé avoir plusieurs modes sur certains jeux. La récolte fruitée aurait pu être amusante à plusieurs, partant d’un point différent de la carte, à essayer de ne pas se télescoper mais récupérer le plus de fruits possibles, par exemple. Parce que malgré tout, les « Party Games » ne sont jamais autant hilarants que partagés à plusieurs.
On aurait aimé peut-être aussi des décors qui, simplistes mais agréables, soient plus détaillés pour mettre en avant les capacités de la console.
Mais au final, on se contentera de ce que Nintendo Land a à proposer. Parce que le jeu est suffisamment complet, long, et bien pensé. Parce que certains jeux sont de pures trouvailles et de vrais moments de bonheur, qu’ils se jouent seuls ou à plusieurs.
Parce que les jeux en mode compétitif sont vraiment une tuerie.
Et surtout, parce que Nintendo Land a réussi finalement à proposer un contenu qui soit autant destiné à un public familial et pas forcément habitué aux jeux vidéo, comme à un public plus amateur, plus « gamer ».
Parce que Nintendo land est, tout bêtement, un excellent jeu.


 
image



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Nintendo Land (Wii U)

Plateformes : Wii U

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 7+

Prix : 50 €

Nintendo Land (Wii U)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Nintendo Land (Wii U) :

Derniers Commentaires

0