Publié le Mercredi 28 novembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Nintendo Land Test Wii U
Des aMii pour la vie

Nintendo Land, c’est le Wii Sports de la Wii U, disais-je. En effet, c’est une première vitrine, une introduction à la console, ou si vous préférez, le meilleur moyen de vous rendre compte des capacités de la machine et de ses spécificités.
Compilation de mini-jeux, que l’on appelle dans le jargon « Party Games », Nintendo land vous entraîne dans une fête foraine. Dans celle-ci se trouvent 12 animations qui sont autant de mini-jeux. The Legend of Zelda : La quête des héros, Pikmin Adventure, Metroid Blast, Mario Chase, Luigi’s Ghost Mansion, Animal Crossing : la fête des bonbons, La récolte fruitée de Yoshi, Octopus Dance, Le circuit périlleux de Donkey Kong, La citadelle Ninja de Takamaru, La course sinueuse de Captain Falcon et Voyage en ballon.
Comme vous pouvez vous en rendre compte à travers les noms de ces attractions, elles piochent allègrement dans les titres et univers phares de Nintendo : Zelda, Mario et ses amis, Metroid… Ce qui finalement est une double bonne idée. Non seulement on est en terrain connu et plaira aux fans, mais en plus, sachant que Nintendo Land devrait être LE gros carton sur la console, cela permettra au grand public de découvrir, au moins de nom, ces licences. D’autres sont plus subtils et font référence à de vieux hits oubliés (comme Takamaru, héros du jeu Nazo No Murasame-jo sorti sur Famicom Disk System en 1986)
Vous vous promenez donc avec votre Mii dans la fête foraine et vous dirigez vers l’attraction choisie (on vous rassure, vous pouvez la sélectionner directement avec le gamepad sans passer par la case promenade).
Sur ces 12 attractions, 6 sont multijoueurs et 6 solo. Sur les 6 multijoueur, 3 sont en coop, jouables de un à cinq joueurs, et 3 en compétition, jouables de deux à cinq joueurs.

The Legend of Zelda : La quête des héros (The Legend of Zelda : Battle Quest) se joue jusqu’à 5. 4 avec une Wiimote, qui se battent donc à l’épée, et un autre avec la tablette, qui utilise un arc pour tirer des flèches. Une vraie aventure en coop, variée, avec un vrai challenge, et des boss de fin de niveau.
La Grande Aventure de Pikmin (Pikmin Adventure) vous place dans la peau d’un Pikmin si vous jouez à la Wiimote et du Capitaine Olimar pour celui qui a la tablette dans une sorte de hack’n slash (jeu d’action).

Ces trois mini-jeux offrent une bonne vision des possibilités de la console. Celui qui aura la tablette en main jouera véritablement à un autre jeu que ses compères, tout en étant dans la même partie et en étant vraiment complémentaire. Une bonne coordination et une bonne entente sont le secret du succès. Autrement dit, ça va s’insulter dans les chaumières. Dans tous les cas, ces trois jeux sont peut-être un peu plus « gamer » que les suivants, et ont une orientation peut-être un poil plus compétition pure, sont plus sérieux, donc sans forcément avoir des grosses crises de rire.
Poursuivons par les attractions en mode compétition. C’est sans nul doute le gros point fort de ce Nintendo Land.

Luigi et le manoir hanté (Luigi’s Ghost Mansion) est sur le même principe. Un joueur joue un fantôme sur la tablette. Les joueurs jouent un Luigi armé d’une lampe, seul moyen de voir le fantôme et de le tuer ou ressusciter ses amis. Le fantôme doit surprendre les Luigi et les immobiliser. Ces derniers doivent également aller régulièrement recharger leurs lampes. Crises de fou rires garanties.
Animal Crossing : la fête des bonbons (Anomal Crossing Sweet Day) vous permet de contrôler 4 animaux à la Wiimote, face à deux gardes gérés par les sticks de la tablette (un stick contrôle un garde). Les animaux doivent aller manger les bonbons sur les arbres, les gardes les en empêcher. Et plus les animaux en mangent… plus ils sont lents… Ils peuvent alors recracher leur butin pour accélérer et s’échapper… Des parties totalement délirantes en perspective.
Enfin, terminons par les attractions solo.

La danse de la pieuvre (Octopus Dance) vous demande de répéter les mouvements d’un personnage à l’aide des sticks de la tablette. La difficulté est qu’il faut se repérer soit sur l’écran TV, soit sur la tablette selon l’angle de caméra. Fun, drôle, plus compliqué qu’il n’y parait, c’est là aussi l’occasion de beaucoup s’amuser.
Le circuit périlleux de Donkey Kong (Donkey Kong’s Crash Course) vous demande de guider un chariot le long d’un circuit rempli de pièges et mécanismes : souffler dans la tablette, faire jouer son gyroscope pour accélérer ou rester en équilibre, appuyer au bon moment sur le bon bouton… stressant, pas si facile, et demandant une bonne dose de réflexes !

La course sinueuse de Captain Falcon (Captain Falcon’s Twister Race) est un jeu de course à base de réflexes, en tenant la tablette en position verticale. C’est rapide, ça va vite, il faut éviter les obstacles sur lesquels vous foncez à toute allure… grisant !
Enfin, Voyage en ballon (Balloon Trip Breeze) demande de récupérer un maximum de ballons en étant suspendu aux deux vôtres et en essayant de ne pas les crever. Un jeu sympathique où les fans de hi-score vont se battre pour être le champion.

Alors certes, on pourrait reprocher quelques petites choses. Notamment le fait que 6 attractions multi, malgré tout, ça fait peu. On aurait aimé avoir plusieurs modes sur certains jeux. La récolte fruitée aurait pu être amusante à plusieurs, partant d’un point différent de la carte, à essayer de ne pas se télescoper mais récupérer le plus de fruits possibles, par exemple. Parce que malgré tout, les « Party Games » ne sont jamais autant hilarants que partagés à plusieurs.
On aurait aimé peut-être aussi des décors qui, simplistes mais agréables, soient plus détaillés pour mettre en avant les capacités de la console.
Mais au final, on se contentera de ce que Nintendo Land a à proposer. Parce que le jeu est suffisamment complet, long, et bien pensé. Parce que certains jeux sont de pures trouvailles et de vrais moments de bonheur, qu’ils se jouent seuls ou à plusieurs.
Parce que les jeux en mode compétitif sont vraiment une tuerie.
Et surtout, parce que Nintendo Land a réussi finalement à proposer un contenu qui soit autant destiné à un public familial et pas forcément habitué aux jeux vidéo, comme à un public plus amateur, plus « gamer ».
Parce que Nintendo land est, tout bêtement, un excellent jeu.
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Nintendo Land (Wii U)
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