Publié le Mercredi 15 février 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Wipeout 2048 (PS Vita)
A fond à fond à fond

Ceux qui sont des habitués de la série ne seront pas perdus : Wipeout 2048 n’introduit strictement rien de nouveau et se contente de nous plonger comme d’habitude dans des courses impitoyables, à la difficulté progressive et rapidement saisissante. Ce manque d’innovation est-il un mal pour autant ? Pas vraiment, puisqu’une fois encore, les développeurs ont fait du très bon boulot.
Vous allez pouvoir jouer en ligne ou en solo et participer à tout un tas de courses démentes. Le jeu est simple, et fidèle à ce que l’on connait déjà des Wipeout : des vaisseaux qui lévitent en suspension à quelques centimètres du sol. Des circuits qui partent dans tous les sens, en vrille…
Dans des décors futuristes, construits de manière cohérente (au premier plan, et au plus bas, les vieux bâtiments, puis les bâtiments modernes, hautes tours, en second plan, et enfin, en troisième et quatrième plan, les bâtiments d'un proche et d'un lointain futur), les véhicules vont sur des circuits toujours aussi tortueux qui sillonnent les rues, les façades d'immeubles ou les toits, se jouant de la gravité et proposant de nombreux embranchements.
Ça va vite on virevolte, on passe sur des bonus offensifs (tirs, missiles, mines) ou défensifs (boucliers, vitesse) et on tente de terminer... premier. Sur une musique techno signée orbital (deux titres) et d'autres groupes phares, mélangeant nouveaux morceaux et remixes de vieux titres de la série, les véhicules vont à pleine vitesse... mais tout de même moins que ce à quoi la série nous avait habitué.

Les graphismes sont sublimes, les circuits détaillés, les arrière-plans magnifiques, et le tout sans ralentissement durant la course, même quand plusieurs véhicules sont affichés.
Un mode carrière, proposant entre sept et neuf courses par année, vous entraîne de 2048 à 2050. La difficulté croissante vous place face à un véritable challenge : si les premières courses se terminent les doigts dans le nez, les dernières sont exagérément délicates à appréhender. Et c’est plutôt bon, quand on y réfléchit bien. Cette progressivité permet, sur toute la durée de ce mode carrière, de se frotter à de véritables challenges (on peut passer une course, toutefois, après trois essais ratés).
Récupérant des bonus et de l’expérience, on débloque de nouveaux bolides, plus rapides, plus résistants ou mieux armés.

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Wipeout 2048 (PS Vita)
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