Retour vers le Futur, le jeu - Partie 1 : Il était temps (PC)

 

Publié le Jeudi 30 décembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

On va vous jouer un bon vieux rock bien rétro

screenTrilogie culte, Retour vers le Futur a marqué toute une génération de gamins et a su se hisser avec brio au panthéon des comédies les plus réussies et les plus appréciées. Le genre de films que l’on connait par cœur mais que l’on ne peut s’empêcher de regarder encore et encore, et toujours avec plaisir. Et certaines phrases sonnent comme de vraies paroles d’évangiles. Les « Allo ? Allo ? Y’a personne au bout du fil ? 'Faut réfléchir McFly ! 'Faut réfléchir ! » ou les « On va vous jouer un bon vieux rock, bien rétro. Enfin c'est-à-dire ... Là d'où je viens c'est un vieux rock, bien rétro » sont autant de répliques qui font toujours frémir nos oreilles de bonheur.
Coup de bol, j’ai fait partie de cette génération et ne fait pas exception à la règle : j’adore Retour vers le Futur. Et l’une des plus grandes tragédies de toute l’histoire du cinéma reste la maladie terrible de Michael J. Fox et le fait que jamais plus jamais il n’y aura de nouvel épisode.
 
Au cinéma, du moins. Parce que Telltale Games nous fournit aujourd’hui une nouvelle aventure de Marty McFly et de la DeLorean qui permet de voyager dans le temps.
Reste à savoir si c’est un hommage, un véritable nouveau scénario… ou un ratage honteux, traitre à nos souvenirs d’enfants.
 
screenscreenscreen

En premier lieu, il faut savoir que le jeu Retour vers le Futur est, comme tous les jeux d’aventure développés par Telltale Games, divisé en plusieurs épisodes. Ici, il en faudra 4 pour venir à bout de l’histoire.
Au total, il vous en coûtera quelques 25 dollars US (env. 19 €) pour les 5 épisodes au complet. Un prix plutôt doux, avouons-le. Mais le jeu ne sera, au final, pas très long non plus. Grosso modo, le jeu devrait durer 7-8 heures grand maximum.
 
screenLa première partie, intitulée Il était temps, débute sur le parking, en cette bonne vieille année 1985, alors que Doc et Marty font la toute première expérience à bord de la DeLorean… Je ne vous gâche pas la surprise, mais quelques différences notables sont à prévoir par rapport au film…
Ouf. Marty était en fait en train de rêver. Nous sommes en 1986. Doc est parti depuis longtemps déjà, vivre ses aventures avec Clara, sa bien-aimée et lui faire quelques rejetons (voir le film Retour vers le Futur III).  Dès qu’il se lève, Marty va chez Doc : une vente aux enchères doit avoir lieu pour débarrasser la ville de toutes les vieilleries que le vieux fou a emmagasinées depuis des années. Sa maison doit d’ailleurs être rasée pour en faire un parking. Marty va y jeter un œil, histoire de voir si Doc n’a rien laissé de dangereux…
Et c’est alors que réapparait la DeLorean. Einstein, le chien de Doc, est seul dedans. Doc a laissé un message expliquant qu’il a programmé la voiture pour revenir ce jour-là si jamais il y avait un problème. Et forcément, de problème, il y en a un. Grave en plus… et vous allez devoir découvrir lequel… pour repartir dans le passé et sauver votre ami.
 
screenscreenscreen
 
Pas de doute, nous sommes bel et bien dans Retour vers le Futur. Marty est là. Doc également. George McFly, Biff Tanen… honnêtement, c’est un véritable plaisir de retrouver les héros de la trilogie. On replonge immédiatement dans l’ambiance. D’autant plus que tout va très vite et que, avouons-le, le jeu est relativement simple. Juste une ou deux énigmes pourront, le cas échéant, vous donner un brin de fil à retordre. Et encore…
C’est finalement à une sorte de petit film d’animation interactif, que l’on a l’impression de jouer. Mais notre cœur de nostalgeek s’en réjouit tout autant.
 
screenBref, l’ambiance est bel et bien là.
Graphiquement, le jeu est plutôt plaisant. On n’en dira pas autant des animations, plutôt raides et simplistes. De même que la direction du personnage, pénible et pas toujours évidente, compte tenu des angles de caméra et obstacles sur la route (obstacles parfois… invisibles). De gros pains qui viennent sérieusement entacher le plaisir de jouer. Enfin, avouons-le, ça manque cruellement de rythme. Marty se traine comme un dindon souffreteux et, contrairement aux films, aucune scène d’action un tant soit peu pêchue ne vient donner un souffle épique à l’aventure.
 
screenAlors ? Retour vers le Futur, un jeu raté ? Non, pas pour autant. Car doté d’un scénario plutôt sympathique, des voix (presque) originales – Marty a juste été doublé par un imitateur, mais c’est le vrai Doc Brown – sous-titrées en français, d’une ambiance générale plutôt fidèle aux films et, globalement, bénéficiant d’un gros (voire énorme) capital sympathie, ce Retour vers le Futur s’annonce en réalité assez plaisant. Il est émaillé de nombreux clins d’œil aux films, et se permet de nombreuses touches d’humour, tout à fait dans l’esprit de la saga (Vous appellerez-vous Harry Callahan ou Vito Corleone, dans ce Hill Valley de 1931 ?).

Bref, malgré quelques défauts, pas rédhibitoires pour autant, on prend un malin plaisir à retrouver Marty et ses amis dans de nouvelles aventures.
Le second épisode est prévu pour février. Le troisième pour mars. Le suivant pour avril et l’épisode final en mai ou juin.  Nous serons à coup sûr au rendez-vous.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Retour vers le Futur, le jeu - Partie 1 : Il était temps (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Telltale Games

Développeur : Telltale Games

PEGI : 7+

Prix : 19 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

 

 

Images du jeu Retour vers le Futur, le jeu - Partie 1 : Il était temps (PC) :

Derniers Commentaires

0