Publié le Vendredi 19 novembre 2010 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Son Groku
Un an à peine après la sortie de Dragon Ball Raging Blast, voila que ce second opus arrive dans les bacs. Forcément, avec un laps de temps aussi court entre les deux, il y avait de très fortes chances pour que le titre de Spike ressemble comme deux gouttes d'eau à son grand-frère. Et ça n'a pas raté.Dragon Ball : Raging Blast 2 reste dans la pure lignée de son grand-frère qui suivait lui même la voie des épisodes Tenkaïchi sortis sur PS2. Les combats ne se déroulent pas d'une manière classique dans des environnements en 2D mais dans des décors ouverts en 3D avec la caméra dans votre dos. Les affrontements sont rythmés, musclés et ne vous laisse généralement que peu de répit. Les animations sont d'ailleurs très proches de celles des animés ce qui donne véritablement l'impression de se mater un petit épisode. Si ce n'est que les décors sont parfois grossiers. Mais le gros problème de ces affrontements vient de la caméra. Problème récurrent des Tenkaïchi, la caméra est ici, une fois de plus, à la ramasse. Accélérez un peu trop vite, elle aura du mal à vous suivre. Idem si vous vous envolez trop rapidement. Et forcément, comme tout va très vite, ce genre de problème peut vous être fatal. Bon, pas non plus de quoi piétiner la galette du titre à grands coups de talon, mais franchement, c'est dommage de constater que ce problème n'ait toujours pas été corrigé. Reste que, malgré cela, les combats font honneur à la série. Téléportations, Kaméhaméha, Kikoho, transformations, j'en passe et j'en oublie, tout ce qui est présent dans le manga et les animés est là. Un vrai régale pour les fans. Bien entendu, avant d'en arriver à des combats dignes de la série, il vous faudra passer par le didactitiel, histoire de maitriser toutes les subtilités du gameplay. Entre les feintes de côté et les téléportations, les QTE qui se déclenchent quand on attaque en même temps, les transformations, les recharges de KI, les techniques ultimes, les combos, vous allez passer un peu de temps pour tout maitriser correctement. Reste qu'une fois la bête domptée, vous avez de quoi vous faire plaisir.
Côté contenu, on a droit à tout un tas de modes, pas forcément tous bien foutus et surtout, certains manquant complètement d'intêret. Premier constat, on dit adieu au mode Histoire. Ici, le coeur du titre s'appelle le mode Galaxy. Ce dernier ne s'embête pas avec une trame scénaristique et consiste en une succession de combats à la difficulté croissante(en général une bonne dizaine) avec le personnage que vous aurez choisi. N'espérez donc pas revivre les grands-moments de la saga. Pas une ligne de blabla, on enchaine les combats les uns après les autres. Personnellement, connaissant l'histoire de Dragon Ball par coeur, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, même si j'aurai aimé un peu de liant entre les différents affrontements quand même, avec quelques petites cut-scenes, plutot que de tout enchainer comme ça, de manière aussi brutale. A chaque victoire vous débloquerez de nouvelles transformations, de nouveaux items, de nouveaux costumes et de nouvelles attaques pour customiser vos personnages de A à Z. D'ailleurs de ce côté là, on constate que le système n'a pas changé d'un poil avec des capsules à mettre dans divers caractéristiques telles que le KI, l'attaque, la vitesse,... etc. En tout cas, pour tout débloquer, les fans vont en baver. Sachant qu'il y a près de 90 combattants sur la galette (sans compter les transformations de chaque perso), chacun avec ses propres tenues, transformations et attaques, ça en fait des items à récupérer. Du coup, comptez bien une bonne trentaine d'heures pour tout glaner. Soit une durée de vie excellente si tant est qu'on ne lâche pas l'affaire avant.
Les autres modes disponibles manquent cependant clairement d'intêret. Si l'on retrouve bien les modes classiques combat solo ( J1 Vs J2 ou J1 Vs CPU) et par équipes (5 combattants par équipe, là encore contre un ami ou la console), les autres ne sont que du pipi de chat. A commencer par le mode Zone de Combat qui consiste en une suite de combats avec un de vos personnages customisés pour gagner... d'autres items. Mouais, faudrait qu'on m'explique l'intérêt d'avoir fait ça sachant que le mode Galaxy propose la même chose. Même remarque pour les tournois disponibles (Cell Games et Championnat du monde) qui permettent de se tirer la bourre à plusieurs mais dont la différence entre les deux est simplement un changement de lieu et de commentateur. Pas vraiment indispensables d'en coller deux. Ca donne plus l'impression de vouloir remplir la galette pour dire qu'il y a plein de modes. Et pour terminer, on a droit également à un mode Combat de Puissance qui demande de faire des équipes ne dépassant pas une certaine valeur de KI. Là encore, rien de très folichon. Le mode online est cependant là pour vous permettre d'affronter d'autres joueurs avec les combattants de base ou le votre.
Dragon Ball Raging Blast 2 assure donc l'essentiel avec des combats dynamiques, bien qu'entachés par une caméra boiteuse, mais également un contenu énorme. En revanche, côté technique, il ne diffère pas suffisamment de son grand-frère pour donner envie de débourser une nouvelle fois 60 € si vous possédez déjà le premier. A moins d'être un gros fan et de vouloir absolument voir l'OAV disponible dans la galette du titre et qui n'est jamais sorti en France. Un simple jeu DBZ de plus donc.
Test précédent - Home - Test suivant
Dragon Ball : Raging Blast 2 (PS3/Xbox 360)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)