Pokémon Pokopia (Nintendo Switch 2)

Publié le Vendredi 20 mars 2026 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test Pokémon Pokopia (Nintendo Switch 2)

Pas la bonne cible

imageLe monde a été ravagé par des catastrophes naturelles. C’est dans cette ambiance postapocalyptique que débarque à la vie, on ne sait comment, un Metamorph. Et c’est vous qui allez l’incarner. 

Rencontrant le Professeur Bouldeneu qui vous explique que le monde est mort mais ne demande qu’à revivre, vous allez vous atteler à la tâche. Car l’avantage d’un Metamorph, c’est qu’il peut emprunter aux autres Pokémon leurs pouvoirs. 

Et justement, plus vous allez faire revivre le monde, plus de nouveaux Pokemon vont débarquer. 

Voilà en gros le but du jeu Pokémon Pokopia. Présenté comme un mélange de Minecraft et Animal Crossing à la sauce Pokémon, le jeu vous permet donc de faire revivre chaque environnement. A l’aide du crachat d’eau de Carapuce, vous allez redonner vie aux plantes, aux arbres, et créer des « habitats » (grosso modo, des carrés d’herbe) pour attirer de nouveaux Pokémon. Vous pourrez là aussi choper leurs pouvoir : couper du bois avec Insécateur, faire du feu avec Salamèche et j’en passe…

Durant des heures, vous allez redonner vie au monde des Pokémon. Et il faudra aussi les aider à se sentir bien : certains auront des demandes particulières (avoir de quoi s’amuser, avoir un lit…). Au fil de vos découvertes, vous débloquerez de nouveaux objets, de nouveaux éléments, de nouveaux pouvoirs… Bref, y’a du boulot.

Toutes ces rencontres seront notées dans votre Pokédex.

Plusieurs biomes sont à découvrir. Une fois le premier à peu près terminé, ou du moins les Pokémon à peu près rassasiés, vous ouvrirez le deuxième. Et ainsi de suite. Avec de nouveaux objets à débloquer, de nouveaux pouvoirs à acquérir… sachant que ces nouveaux pouvoirs pourront être utiles pour les biomes précédents. Il faudra donc revenir en arrière pour rendre tout ce petit monde Pokémon heureux une fois pour toutes. 

imageVous pourrez acheter des objets, avec l’argent gagné en remplissant des défis, vous pourrez fabriquer des objets, grâce à un établi et des plans que vous trouverez…

Bref, il y a beaucoup à faire dans ce Pokémon Pokopia. Comptez entre 20 et 40 heures, facile, selon votre niveau d’exigence et l’envie ou non de saigner complètement le jeu, pour en arriver au bout.

C’est mignon. C’est cubique. Il y a quand même quelques petits bugs, notamment de collision, mais globalement, c’est vraiment bien foutu.

Alors pourquoi je me suis autant ennuyé ? Sans doute parce que je ne suis pas la cible. J’aime bien l’univers Pokémon, hein. Mais pas au point de me taper un jeu sans challenge aucun, répétitif au possible dans ses buts (attirer des Pokémon, leur faire plaisir) quand bien même il y a des pouvoirs variés et de nombreux objets… Bref, ce fut un test réalisé dans la douleur, à ne pas spécialement avoir envie de relancer le jeu pour aller plus loin, parce qu’en plus, les sessions peuvent s’étaler…

imageCe n’est pas pour autant un mauvais jeu. Disons que c’est un jeu qui devrait séduire les plus petits, les moins exigeants en termes de profondeur de gameplay et qui ont envie de se promener dans un monde Youkaïdi Youkaïda aux dialogues neuneus et innombrables. 

Mais je vous dis : je comprends ceux qui ont aimé le jeu et qui ont envie d’aller au bout. Il y a de nombreuses choses à faire, de nombreuses quêtes, plein de Pokémon à découvrir. C’est une sorte de jeu hommage à l’univers des Pokémon et les fans devraient apprécier la balade. 

imageimageimageimageimageimageimageimageimage

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : Switch

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 3+

Prix : 69,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE