Publié le Mardi 16 septembre 2025 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Test Gloomy Eyes (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Romeo et Juliette

Vous allez découvrir l’histoire de Gloomy, un garçon zombie, et Nena, une jeune fille humaine. Tous les deux s’aiment d’un amour impossible, à une époque où morts-vivants et vivants se livrent une guerre sans merci.
Une histoire qui a bénéficié d’acteurs de talent pour la narration : Tahar Rahim en français et Colin Farrell en anglais.
Vous allez être plongé dans un monde de ténèbres, plongé dans une obscurité éternelle. Et ça tombe mal parce que le rêve de Gloomy est de voir le soleil. Alors qu’il a peur de la lumière.
Vous allez incarner tour à tour Gloomy et Nena. Le premier fuyant les sources de lumière telles que les lampadaires et autres torches, la seconde… fuyant l’obscurité qui la terrifie. Passant de l’un à l’autre personnage, en appuyant simplement sur un bouton, vous pourrez résoudre chaque puzzle, chaque énigme, pour progresser dans les niveaux. Tout est affaire de complémentarité et de logique. Et vous en aurez bien besoin puisqu’aucune indication n’est visible à l’écran. Pas d’indice. Pas d’aide. A vous de vous débrouiller. Une progression « à l’ancienne », en quelque sorte, qui n’a pas été pour nous déplaire. Le jeu gagne en challenge ce qu’il perd en facilité.

La grande force du jeu ne réside toutefois pas dans son gameplay mais dans son ambiance. Un monde inquiétant, original, un peu glauque, un peu bizarre, peuplé de personnages étonnants. Et c’est sur l’émotion que l’histoire s’appuie. On s’attache aux deux héros, bercés par une narration impeccable.
Court, très court, puisqu’il ne vous occupera que trois à quatre heures, et encore, en prenant votre temps, Gloomy Eyes, tout au long de ses 14 niveaux, vous entraîne dans un univers singulier, magnifique.

Enfin, on aurait pu avoir un mode coop. Le jeu s’y prêtait d’un point de vue gameplay. Même si son absence se comprend : le jeu en solo renforce l’immersion et permet de mieux se plonger dans l’univers et la poésie de son histoire.

Au final, Gloomy Eyes reste un chouette petit jeu, porté par un univers captivant, des personnages attachants et une histoire singulière. Pas révolutionnaire, assez classique, le jeu n’est pas exempt de défauts. Le principal pourrait être son prix : 25 € pour une durée de vie faiblarde. Trop cher à mon sens. Même si, sincèrement, il vaut le coup, ne serait-ce que pour découvrir cette jolie histoire.
Test précédent - Home - Test suivant
Gloomy Eyes (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Plateformes : PC - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Arte
Développeur : Fishing Cactus
PEGI : 7+
Prix : 24,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
Articles préférés
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
