Publié le Mercredi 2 juillet 2025 à 12:00:00 par Timothée Chagot
Test RoadCraft
Simulation quand ça l’arrange.
RoadCraft est un jeu de simulation, développé par Saber Interactive et édité par Focus Entertainment Publishing. Les joueurs sont à la tête d’une entreprise de reconstruction qui intervient sur des sites dévastés par des catastrophes naturelles.
Le joueur doit effectuer plusieurs missions. Déblayer un chemin, réparer des infrastructures cassées, mettre l'électricité, construire des ponts, faire des routes et organiser des trajets pour des convois de ressources. Le jeu se joue seul ou jusqu’à 4 en coopération. Il est possible de piloter plus de 40 véhicules, camion, bulldozer, grue de chantier, grue mobile et bien d'autres toute relatives à la reconstruction d’un lieu dévasté par les catastrophes naturelles. Il y a 8 cartes de 4 km² de disponible (c’est énorme 4 km²) et toutes ont des environnements différents même si ça reste pour la plupart des arbres et des cailloux.
La première mission consiste à apprendre les bases du jeu, conduire son véhicule éclaireur, apprendre les options si on est embourbé, à utiliser le treuille. Ensuite, on apprend à poser du sable et à l'aplatir avec la pelleteuse, ça permet de faciliter les transports qui vont passer par là. Ensuite, on va sur la carte et trace point par point le trajet que vont effectuer les convois pour les ressources. Après avoir appris à charger des marchandises sur un camion, on fait un petit tour dans une grue de chantier pour installer des barrières anti-inondations.

Le jeu est magnifique, même en moyen (la canicule oblige, sinon le pc surchauffe) le jeu est beau, les textures sont réalistes, la lumière éclatante et les ambiances super bien retranscrites. Les changements d’environnements sont soignés, et les variations de météo réalistes. La physique est très bien faite, le chargement par la grue, la voiture en fonction du sol, la grue mobile qui tombe si on n'a pas mis les ancres, le sable qui est lissé est bien fait. Plein de petits détails qui en font un jeu visuellement soigné.
Cependant, le gameplay selon moi est en dessous de ce que pouvait proposer MudRunner. Dans RoadCraft, il n’y a pas de mode manuel, que de l’automatique. Quand le joueur est coincé dans la boue, il suffit d’activer la vitesse basse, la transmission intégrale et le différentiel pour ressortir, pas de combinaison spéciale à effectuer pour certaines situations. C’est tout l’un ou tout l’autre, (cependant j’ai remarqué que ne pas désactiver la transmission intégrale et le rupteur n'influencent pas la vitesse ni le gameplay hormis une direction un poil plus floue, d’ailleurs certains véhicules l’ont
en permanence). La lenteur des véhicules est un point noir selon moi, les cartes font 4 km² avec des endroits escarpés, avec le véhicule qui pose de l’asphalte, il faut patienter pour faire 600 mètres pour la déposer à l’endroit pour construire la route. D’ailleurs construire la route “automatiquement” nécessité d’apporter tous les véhicules nécessaires à la construction, une combine existe en prenant le ravitaillement mobile, mais si le joueur n'a plus de carburant pour faire livrer des véhicules, il doit tout ramener à la main.RoadCraft est un bon jeu de simulation, les missions, bien que répétitives certaines fois, sont intéressantes et nécessitent parfois réflexion. Le jeu est beau et réaliste. Cependant, il est nécessaire de faire de grosses sessions de jeu pour avancer, à cause de la lenteur de certains véhicules et de contrôles pas souvent simples à utiliser (même en jouant à la manette).
RoadCraft est disponible sur PS5, XBOX Series et PC.

Test précédent - Home - Test suivant
RoadCraft (PC, PS5, XBOX Series)
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : Focus Entertainment
Développeur : Saber Interactive
PEGI : 7+
Prix : 39,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- Pirates Outlaws 2 : Héritage est disponible en accès anticipé !
- Queen's Domain s'annonce comme une douceur rétro
- RuneQuest: Warlords sort demain
- Etrange Overlord : le jeu d’action-aventure musical annoncé pour mars 2026
- Final Fantasy XIV Online : la mise à jour 7.4 dévoilée
- Nicktoons & The Dice of Destiny débarque sur Nintendo Switch 2
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS


