Publié le Lundi 30 juin 2025 à 12:15:00 par Cedric Gasperini
Test Survive The Fall
Plus dure sera la chute
Survive the Fall avait, sur le papier, tout pour me séduire : un monde post-apo, un gameplay rappelant les premiers Fallout, un peu de gestion de base…Les quelques vidéos parues sur le jeu avaient fini de me séduire et j’attendais donc avec impatience la sortie du jeu… mais comme le dit l’adage, plus hautes sont les attentes, plus dure est la chute…
En parlant de chute, le monde a pris une météorite sur le coin de la gueule et l’humanité a majoritairement disparu. Les quelques survivants s’organisent en villages fortifiés pour les uns et en sectes sanguinaires pour les autres. Plein d’autres, d’ailleurs…
Le jeu commence d’ailleurs avec une confrontation : vous dirigez un groupe de trois survivants partis chasser pour nourrir la colonie. Cette dernière se fait malheureusement attaquer par des fous-furieux qui crament tout et tuent quasiment tout le monde. De retour au camp, vous ne pouvez que constater les dégâts.
Vous allez devoir remettre la colonie sur pied, reconstruire, trouver de nouvelles ressources et, finalement, explorer les environs un peu plus à la recherche de tout ce qui pourrait vous aider à vaincre vos ennemis et sauver vos amis.
Le jeu se déroule en temps réel mais avec pause tactique. Du faux temps réel, donc, puisque vous allez passer votre temps, durant les combats, à activer la pause pour mieux gérer votre approche, contourner ou surplomber l’ennemi, faire en sorte de prendre un ascendant stratégique sur lui. Il réagira en fonction de vos choix et déplacements, mais avec un peu de bon sens, vous devriez quand même réussir assez aisément à avoir le dessus… ce qui ne veut pas dire que vous allez survivre à chaque rencontre… En effet, prendre un mauvais coup, voir un de ses personnages mourir parce que vous avez mal perçu l’environnement ou le placement de vos ennemis, voire le déplacement de vos ennemis, peut arriver. Sans compter qu’une blessure peut occasionner un saignement, un handicap temporaire… Bref…
Vous devrez gérer l’équipement de votre équipe, toujours composée de trois membres. Armes, munitions… et objets divers et variés. Attention à ne pas tomber à court de balles en plein combat… Et puis, au fil de vos explorations, vous allez récupérer de nouvelles armes (sur le corps de vos ennemis), des objets, des ressources, de la nourriture… vous allez explorer des bâtiments abandonnés, des vestiges du passé… Et puis, au fil du jeu, vous gagnerez de l’expérience pour faire progresser vos personnages.
La gestion de base a également son importance. Vous devrez construire de nouveaux bâtiments (une trentaine sont disponibles). Des fermes, pour nourrir vos survivants. Des labos de recherche, pour les soigner ou améliorer l’équipement, dont les armes… Il faudra donc gérer vos ressources, souvent maigres, ce qui vous poussera à faire pas mal de choix, pas toujours évidents.
Vous devrez aussi savoir quel survivant assigner à quelle tâche, pour maximiser votre rendement…
Notez enfin qu’un large arbre de compétences permettra de gérer tout ça…
Si les graphismes en 3D isométriques sont assez détaillés et plutôt agréables, le jeu pêche par des zones trop restreintes, des chemins trop balisés, et certains petits bugs qui entachent la visibilité. Ça peut être frustrant durant certains combats. Ajoutez un pathfinding pas toujours heureux et vous risquez de râler quelques fois… pas toujours, pas systématiquement, mais suffisamment pour que cela vous sorte du jeu.
Mais le plus gros problème de Survive The Fall est surtout son interface. Elle manque totalement de clarté. Trop de choses, partout, trop de trucs à gérer… des icones pas toujours claires, des raccourcis pas toujours simples à utiliser, des arbres, sous-arbres, sous-sous arbres…
Il faut vraiment avoir le nez dessus, prendre le temps, fouiller, tenter, réajuster… bref, on passe un temps dingue dans les menus alors qu’on voudrait juste enquiller les missions les unes après les autres, sans se prendre la tête, et gérer tranquillement notre petit groupe de survivants avec des choix simples et clairs.
Ajoutez tout un tas d’autres petits soucis, d’ordre IA très perfectible, histoire assez banale somme toute, parsemée de raccourcis pas toujours heureux d’ailleurs, événements qui s’enchaînent de manière pénible, parfois, et une lassitude qui va vite s’installer face aux manques de liberté et de choix scénaristiques…Au final, Survival the Fall est plein de promesses, avec quelques bonnes idées, mais une réalisation qui n’est malheureusement pas à la hauteur, un manque de clarté global… bref, une grosse déception…
Test précédent - Home - Test suivant
Survive The Fall (PC)
Plateformes : PC
Editeur : Toplitz Productions
Développeur : Angry Bulls Studio
PEGI : 18+
Prix : 24,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- Pirates Outlaws 2 : Héritage est disponible en accès anticipé !
- Queen's Domain s'annonce comme une douceur rétro
- RuneQuest: Warlords sort demain
- Etrange Overlord : le jeu d’action-aventure musical annoncé pour mars 2026
- Final Fantasy XIV Online : la mise à jour 7.4 dévoilée
- Nicktoons & The Dice of Destiny débarque sur Nintendo Switch 2
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS










