Sports Champions est un peu le Wii Sports de la PS3. Jouable uniquement avec le PlayStation Move, il vous propose 6 activités : Beach Volley, Pétanque, Ping-pong, Disc Golf, Duel de Gladiateurs et Tir à l’arc.
Jouable seul ou à deux, les « sports » sont jouables avec un ou deux PS Move. Deux pour le tir à l’arc et le duel de Gladiateur, un pour les autres.
En ce qui concerne la pétanque, il faut mimer le geste de lancer la boule et le cochonnet. Pour le « Disc Golf », c’est un freesbee qui remplace le club et la balle de golf sur un terrain. Il faut faire le même geste que le lancé de freesbee, que ce soit façon « coup droit » ou « revers ». En ce qui concerne le duel de gladiateur, vous avez un bouclier et une arme. A vous de faire le geste pour taper d’estoc, de biais, de taille, ou donner un coup de haut en bas. Avec un seul PS Move, il faudra appuyer sur le bouton sous la manette pour se servir du bouclier (et bien l’orienter également pour parer en haut, en bas ou de taille). Avec le second PS Move, il suffira d’utiliser son autre bras. Tout en sachant que certains coups puissants entameront votre bouclier.
Le tir à l’arc vous demande de viser et tirer juste sur des cibles. Elles sont fixes ou mouvantes, selon l’exercice. Vous devez faire le geste d’aller chercher une flèche dans votre dos, pointer le PS Move pour viser et appuyer sur le bouton pour tirer. Si vous avez deux PS Move, vous devrez bander votre arc pour viser.
Le Tennis de table, ou Ping-Pong si vous préférez (moi je préfère d’ailleurs), vous demande de frapper comme avec une simple raquette.
Enfin, le Beach Volley vous demande de recréer les bons gestes : service à la cuillère, smashes, passes bras au-dessus de la tête, récupérations bras tendus…
Tout en étant plus « évolués » et détaillés que ceux d’un jeu Wii, Sports Champions propose des graphismes assez quelconques. Pas spécialement folichons, mais pas non plus hideux. Le PlayStation Move répond bien. Et à bonne distance. Tout en sachant qu’il vous demandera d’être, pour une utilisation optimale, à au moins 2 mètres 50 de la caméra. Avec un recul d’un mètre au moins… Voilà qui ruine un peu les espoirs des « petits salons ». Mais c’est ainsi.
Vous incarnez l’un des 17 personnages. C’est juste de la frime, sachant qu’ils n’ont pas de caractéristiques particulières. De la nana branchée au frimeur, en passant par la bombe ou le dandy, vous aurez tout type pouvant correspondre à votre caractère ou votre envie.
Sur chaque épreuve, vous pouvez jouer seul ou à plusieurs, en mode normal ou en défi (chacune a 3-4 petits défis).
Vous commencerez par la coupe de bronze, via 11 épreuves, pour débloquer ensuite la coupe d’argent et la coupe d’or. Au fur et à mesure, les épreuves se corsent. Les adversaires sont plus forts, plus roublards, plus rapides, plus puissants. Une montée en puissance très lente, pour vous apprendre à bien maîtriser chaque sport.
Reste qu’au final, comme dans tout jeu de ce genre, on n’adhère pas forcément à toutes les épreuves. Le Duel de Gladiateur est sympa. Mais très basique. On en a vite fait le tour. Entre potes, ça peut valoir le coup. Le tir à l’arc est très sympa. Les épreuves sont variées. Mais la nullité des adversaires vous oblige à vous taper 11 épreuves face à des moules avant d’avoir un challenger digne de ce nom. Longuet…
Le Disc Golf est également assez original. Dommage que le manque de précision gâche un peu l’ensemble. On a tôt fait, et sans raison particulière en fait, de faire partir en vrille son freesbee, ou de le lancer trop mollement. Le même geste, avec la même puissance, fera un meilleur lancer juste après… allez comprendre.
Quant au Beach Volley, le fait de reproduire les mêmes gestes qu’au vrai volley (même non indiqués, les services smatchés fonctionnent parfaitement) est vraiment sympa. C’est d’ailleurs peut-être la seule « vraie » épreuve qui montre la différence entre le PS Move et la Wiimote. Les passes, bras au-dessus de la tête, sans pointer nulle part le PS Move, fonctionnent à merveille quand, sur la Wiimote, l’absence de pointage aurait empêché un tel mouvement (ou aurait nécessité un geste un minimum précalculé).
Au final, ces épreuves, même imparfaites, même avec quelques défauts, restent toutefois fort sympathiques et vous feront passer quelques bons moments. Et sachez que le challenge augmente rapidement et que les adversaires seront, au final, très difficiles à battre...
Par contre, la pétanque est assez lourdingue. Le manque de précision flagrant des lancers plombe totalement le jeu. C’est basique et peu intéressant au final. Idem pour le ping-pong, la grosse déception de ce mélange. Les coups sont mal représentés à l’écran. Certains coups censés être « plats » sortent quand même avec effet (et parfois beaucoup d’effet) à l’écran. On a du mal à gérer les distances et ce n’est absolument pas précis pour placer sa balle sur la table.
Pour conclure, donc, Sports Champions laisse finalement un goût mitigé. Vraiment sympathique, mais on reste un peu sur notre faim : ça manque d’épreuves différentes et ce n'est qu'un trop petit aperçu de l'intérêt de cet accessoire. Et toutes ne sont pas forcément réussies. A privilégier à plusieurs, de toute façon, avec plusieurs PS Move (donc l'ardoise commence à être salée) et en donnant une mention Bien au Beach Volley et au tir à l’arc. Mais au final, la question vient tout de même : en gros, ça apporte quoi de plus que Wii Sports, hein ?