Publié le Lundi 16 juin 2025 à 11:30:00 par Cedric Gasperini
Test de Elden Ring : Nightreign (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Un jeu multijoueur au final
Après avoir donné son nom à un genre, le Souls-like, de ses jeux Dark Souls, à savoir, au final, de simple jeux d’action (avec un soupçon de RPG) mais dont la difficulté est exacerbée, FromSoftware se lance dans le roguelike. Spin-off de Elden Ring (un Souls-like, lui, par contre, dont vous pouvez retrouver notre test ici), ce nouveau jeu Elden Ring Nightreign s’affranchit de quelques règles de son aîné pour offrir une toute nouvelle aventure. Tout aussi difficile, cela dit.
Jouable en solo, Elden Ring Nightreign est toutefois un jeu qui se joue entre amis. En trio, pour être plus précis. Le jeu vous envoie dans la région de Limveld, corrompue par les Seigneurs de la Nuit. Régulièrement, la région rétrécit. A la manière d’un Battle Royale. Et le but est simple : survivre. Survivre pendant 2 jours et 2 nuits. Et c’est plus facile à dire qu’à faire…
A ce niveau, il est important de préciser que jouer seul, c’est bien. Mais Elden Ring Nightreign est vraiment fait pour jouer à trois. Impossible d’aller au bout tout seul. Et l’option de jeu à deux, initialement prévue… n’est pas disponible.
8 classes de personnages sont disponibles : 6 directement accessibles (Exécuteur, Forban, Œil perçant, Rôdeur, Gardien et Anachorète), et deux à débloquer (Revenante et Duchesse). Chacun avec une capacité passive, une compétence et une technique ultime, cette dernière étant utilisable via une jauge spéciale.
Des quêtes particulières permettront d’en découvrir plus sur ces personnages.
Alors oui, il y a des trios qui fonctionnent bien. Œil perçant, mon favori, est plutôt efficace. Anachorète, rodeur et duchesse aussi. J’avoue, un trio Œil perçant/Rôdeur/Anachorète est plutôt efficace… mais les autres classes sont franchement en deçà. Et au final, peu de monde les utilise. Le jeu est tout simplement mal équilibré.
Si l’univers et les décors restent les mêmes d'une partie à l'autre, le jeu vous propose des zones générées de manière aléatoires, où les ennemis sont, eux aussi, générés de manière aléatoire. De quoi vous perdre un peu, même si on arrive au bout d’un moment à comprendre son fonctionnement, dans un monde où tout va s’enchaîner très vite. Très très vite. Le but est d’atteindre des endroits précis, des points d’intérêt, qui sont autant de boss ou de zones d’ennemis à défoncer. Vous y récupèrerez des runes, pour progresser dans les niveaux, et des équipements pour booster votre puissance. Sans cela, il sera impossible d’affronter les ennemis suivants, bien trop balèzes.Le problème c’est que la zone rétrécit vite. Très vite. Et que parfois, cela vous empêche d’emprunter la route désirée. La carte est heureusement claire et précise, vous permettant de choisir les itinéraires les plus adaptés en un coup d’œil.
L’autre souci, c’est que si vous prenez votre temps, si vous glandez un peu trop ou si vous… mourez, cela va vous ralentir. Et vous empêcher très certainement d’atteindre le but suivant… Résultat, plus d’une fois, on arrive face à certains boss complètement sous-équipé. Et on se fait défoncer.
Le souci est que, outre les quelques heures nécessaires pour bien comprendre le fonctionnement du jeu, le choix des itinéraires, le système de progression… peut en rebuter plus d’un. Tout comme l’absence de chat vocal, problématique pour la coordination avec vos deux coéquipiers. Et il suffit de tomber sur un blaireau pour que votre run soit foutu en l’air. Et ça arrive bien plus souvent qu’on ne le pense…
Autre reproche, le bestiaire, largement recyclé d’Elden Ring (à part 7 ou 8 boss). Ou les combats de boss, qui se déroulent toujours dans le même type d’arène. En fait, au bout de quelques parties, une fois qu’on maîtrise le truc, il n’y a plus de surprise. Ok, ces nouveaux boss sont originaux, notamment dans leur mode de combat. Mais on enchaîne les parties en sachant très bien ce que l’on va trouver. C’est prévisible, un peu décevant au final… ce qui ne veut pas dire non plus qu’on va réussir, tant le jeu est difficile. Si le jeu vous prendra sans doute une petite cinquantaine d’heures pour aller au bout, quêtes secondaires comprises, et malgré la génération aléatoire des niveaux, on va finalement avoir l’impression de toujours visiter les mêmes endroits.
Il y a aussi des ratés. Nombreux. Se retrouver avec des récompenses qui ne sont pas du tout adaptées à votre personnage, par exemple. Synonyme d’un gamer over évident. Même si c’est toujours bon à prendre, niveau expérience de joueur, c’est quand même rageant de se taper une partie perdue d’avance. Niveau motivation, on a connu mieux. Et souvent, on se retrouve à perdre ses coéquipiers qui préfèrent se barrer en pleine partie… Au final, Elden Ring Neightreign est beau. Ça change des Souls-like. Mais justement, je trouve qu’on s’éloigne trop du gameplay d’Elden Ring… ce qui risque peut-être de braquer certains fans. Trop de défauts, aussi, viennent plomber l’intérêt global.
Alors oui, c’est très beau. C’est rythmé. Ça reste un jeu sympa, dans son ensemble. Et si vous aimez les jeux d’action difficiles, à poutrer du boss encore et encore, si la redondance ne vous gêne pas et si, surtout, vous avez deux autres potes avec qui jouer, ça peut peut-être le faire. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher et beaucoup de mal à revenir dessus pour avoir suffisamment de matière à écrire un test. C’est donc, à mon sens, un demi-échec de la part de FromSoftware.
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Elden Ring : Nightreign (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Bandai Namco Entertainment Inc.
Développeur : FromSoftware
PEGI : 16+
Prix : 49,99 €
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