Publié le Mardi 17 juin 2025 à 11:00:00 par Timothée Chagot
Test Twilight Wars (PC)
Un univers pas si lointain
Twilight Wars est un dungeon crawler indépendant développé par Comrad Bear Games et édité par Valkyrie Initiative. Le jeu se passe au milieu du XXIe siècle, après une quatrième révolution scientifique et un virus mortel, les entreprises sont devenues indépendantes et ont créée des états, malheureusement il n’hésite pas à espionner, voler, éliminer leur concurrent, le danger culmine quand les entreprises créée leurs armée personnelle, les guerres pour les technologies, les ressources et l’influence atteignent aussi les rues ou des groupes de mafias les rejoignent. L’ONU crée alors une armée appelée Mediator pour protéger les gens, c’est tellement efficace que Anton Ambre crée l’Agence d’Arbitrage Anonyme et une intelligence artificielle, Shi, qui est codé pour gérer l’agence de manière impartiale. Cependant, lors de leur dernière mission, l’officier en chef de l’AAA meurt et il revient au joueur de reprendre le flambeau du commanditaire des opérations de l’agence.
C’est dans ce contexte que le jeu commence, un gameplay de tour par tour se met en place, l’équipe peut contenir 4 personnages maximum chacun ayant des spécialités et capacités différentes. Chaque personnage a un placement qui peut influer sur les combats. Par exemple, un personnage doit être placé en arrière, car c’est un personnage qui fait des dégâts à cet emplacement. Chaque personnage a aussi un atout qui permet de réussir des actions contextuelles entre les combats. Il y a des modificateurs d'état, poison, saignement, paralysie. Et les ennemis ont aussi la capacité de déplacer les personnages dans leur équipe ce qui gêne le joueur dans sa stratégie. Il est possible au moment du tour du personnage de changer de place, de sauter son tour ou d'attendre pour jouer à la fin de la manche.
Après chaque mission, le joueur revient à la base souterraine, où il est possible de créer d’autres pièces, et de prendre soin des personnages et crée des conversations pour augmenter leur loyauté ou leur salaire. Quand le joueur est prêt, nous pouvons aller sur la carte et prendre une mission. Les missions sont dans un format donjon, des salles de combat d’achat et d’actions contextuelles pouvant influer sur la fin de mission.
Le jeu est bien équilibré, placer les personnages en fonction de leur relation, capacité et de leur efficacité est plaisant. La
tactique est bien exploitée et force les joueurs à réfléchir sur les actions qu'ils vont faire en combat pour ne pas perdre d’agents. Car oui, chaque agent est unique, s'il meurt, c'est fini pour lui, sauf si vous le copiez, mais il perdra son humanité, à vous de choisir… Cependant, pendant les combats, les ennemis peuvent se concentrer sur un personnage et, en fonction de l'arrangement des tours, ne pas pouvoir le soigner ce qui est selon moi un peu punitif. Faire la conversation avec les membres de l'équipe et apprendre leur vie est cool, ça permet d'être immergé dans le jeu et ne pas être juste un commanditaire omnipotent qui joue à un jeu. Les améliorations sont quand même un peu cachées et nécessitent une exploration des menus dans la base pour les découvrir.
Le style graphique est un style déjà vu moult fois ailleurs, mais fait le taf. C’est clair, l’animation est fluide et les icônes compréhensibles. Le style polygonal est bien utilisé et donne une identité visuelle plus dynamique.Finalement, Twilight Wars est un bon dungeon crawler, certes un peu répétitif, mais c’est le principe de ce style de jeu.
La tactique est plaisante, le jeu n’est pas trop compliqué non plus. Même si le style polygonal est réchauffé, il n’est pas hors sujet.
C’est un jeu tranquille qui peut se jouer avec une main dans la poche et qui ne demande pas de jouer 2 h pour une mission, parfait pour des joueurs occasionnels de jeu du genre.


Test précédent - Home - Test suivant
Twilight Wars (PC)
Plateformes : PC
Editeur : Valkyrie Initiative
Développeur : Comrade Bear Games
PEGI : 12+
Prix : 14,79 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- Pirates Outlaws 2 : Héritage est disponible en accès anticipé !
- Queen's Domain s'annonce comme une douceur rétro
- RuneQuest: Warlords sort demain
- Etrange Overlord : le jeu d’action-aventure musical annoncé pour mars 2026
- Final Fantasy XIV Online : la mise à jour 7.4 dévoilée
- Nicktoons & The Dice of Destiny débarque sur Nintendo Switch 2
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS


