Nobody Wants to Die (PC, PS5, Xbox Series)

 

Publié le Mardi 17 septembre 2024 à 12:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test Nobody Wants to Die (PC, PS5, Xbox Series)

A corps et à cri

imageNew York 2329. Les hommes sont immortels. Du moins s’ils ont les moyens de l’être. La technologie permet, aujourd’hui, de transférer son esprit dans un autre corps, en stockant votre mémoire dans des banques spéciales. Car votre corps ne vous appartient plus : ils sont, après vos 21 ans, la propriété du gouvernement. Vous pouvez le conserver en payant un abonnement mais si vous n’avez pas les moyens… attendez-vous à vous faire remplacer par quelqu’un qui aura besoin de votre enveloppe…

Vous allez incarner le détective James Karra, qui se voit confier une enquête délicate. Aidé d’une jeune officière de liaison, Sara Kai, vous allez vous lancer sur les traces d’un mystérieux psychopathe. Comme tout bon héros qui se respecte, James Karra a ses failles. Et elles sont profondes. Il ne s’est jamais pleinement remis de la mort de sa femme et ère dans un monde dans lequel, avouons-le clairement, il n’a pas tout à fait sa place. En témoignent ses nombreuses critiques sur une société qui, selon lui, a perdu son âme depuis longtemps.

Nobody Wants to Die est une enquête dans un monde Cyberpunk, qui emprunte beaucoup aux œuvres de style Noire, type enquête policière des années 30. Un mélange savoureux, subtil, qui est ici plutôt réussi. De quoi plonger avec plaisir et délectation dans cet univers singulier.

Le jeu est assez court. 5 heures environ, durant lesquelles vous allez interroger des gens, utiliser des objets futuristes comme un gadget permettant de revenir dans le temps sur des scènes bien précises. Une intrigue bien ficelée, pas toujours très claire malheureusement, mais globalement, ça reste logique et au final, on suit une aventure plutôt intéressante. On voyage dans le temps, on interroge… des morts, on tente de relier des indices trouvés, le tout commenté souvent de manière acerbe par votre agente de liaison… Tout est assez dirigiste et ressemble au final plus à un Walking Simulator, à déambuler de scène en scène et se laisser guider par la narration, qu’à un véritable jeu d’enquête. Peu importe, on se prend quand même au jeu.


imageNobody Wants to Die brille surtout par son ambiance, notamment visuelle. C’est beau. Très beau. Très très beau, même. C’est fluide, détaillé, tous les objets, les véhicules, les technologies, sont parfaitement incluses dans cet univers qui se révèle totalement séduisant. Le tout sublimé par une bande-son de qualité (signée Mikolai Stroinski qui a déjà travaillé sur The Vanishing of Ethan Carter ou The Witcher 3). Dommage que l’animation des personnages ne soit pas complètement au niveau, et que la modélisation ne soit pas plus variée. Ça reste tout de même très joli, au point de regretter de ne pas plus explorer cette magnifique cité futuriste.

Et c’est aussi pour cela qu’on ne peut que regretter la durée de vie riquiqui du jeu. 5 heures seulement, on se croirait dans un solo de Call of Duty de la grande époque, mais sans multi pour contrebalancer. De quoi vraiment rester sur sa faim.
D’autant plus que, une fois la conclusion apportée, certaines questions restent en suspens. Il manque sans doute quelques petites parties, voire 1 à 2 heures supplémentaires, pour que l’on soit totalement satisfait. Dommage.

imageimageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Nobody Wants to Die (PC, PS5, Xbox Series)

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : Plaion

Développeur : Critical Hit Games

PEGI : 18+

Prix : 24,99 €

Nobody Wants to Die (PC, PS5, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0