Classified: France’44 (PC, PS5, Xbox Series)

 

Publié le Mercredi 13 mars 2024 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Classified: France’44 (PC, PS5, Xbox Series)

Pour mémoire

imageSi vous jetez un œil global aux jeux vidéo traitant de la Seconde Guerre Mondiale, vous n’y verrez, globalement, qu’affrontements entre soldats, combats tactiques entre chars et autres batailles menées par les Alliés contre le IIIe Reich.

Il est un pan de l’histoire, pourtant majeur et essentiel, qui n’a que trop rarement été traité par le jeu vidéo : la Résistance.

Classified: France’44 est un nouveau jeu qui leur rend hommage. Et c’est dommage, d’ailleurs, mais flatteur, que ce soient des Anglais qui en soient à l’origine.

Durant 50 jours, du 17 mai 1944 au 6 juin, date du débarquement, vous allez découvrir les actions de ces femmes et de ces hommes pour saper les efforts de guerre des armées nazies. Sabotages, meurtres d’officiers, embuscades… l’époque n’a pas manqué de missions.
La Campagne va vous faire découvrir du pays, de la Bretagne au Pas-de-Calais en passant par le Centre, les Pays de la Loire, la région parisienne, la Picardie, la Champagne-Ardenne…
Cette campagne, menée tambour battant, tient le décompte des jours jusqu’au débarquement. A vous de faire en sorte que les nazis l’abordent le moral dans les chaussettes et avec le moins de troupes possibles.


image3 factions de résistants se disputent le territoire. Au fil des missions que vous allez remplir, vous en favoriserez l’une ou l’autre. Selon les liens et contacts que vous tisserez, vous aurez alors accès à plus de matériel, notamment des armes.

Votre groupe de résistants sera à gérer de près. Il faudra faire avec leur moral et tenter de les garder motivés et performants le plus possible. Il faudra, donc, faire aussi avec leur desideratas, et ne pas hésiter à bien écouter leurs conversations pour savoir s’ils vont bien ou s’ils manquent de quelque chose… Vos hommes seront largement personnalisables. Armes, équipement, tenues… bien entendu, la teneur de la mission jouera dans cette personnalisation.

Au fil des missions, ils gagneront de l’expérience et pourront, ainsi, débloquer de nouvelles compétences.
Ces missions seront généralement proposées par paquets de deux ou trois. Vous devrez en choisir une au détriment des autres… et donc favoriser une faction par rapport aux autres. Il faudra jongler avec ça et faire bien attention de ne négliger personne ou de bien réfléchir à ce que peut vous apporter la mission choisie.

imageSur le terrain, c’est un groupe de quatre personnes que vous allez gérer. A choisir, là encore, selon leurs compétences par rapport au but de la mission. Le jeu est un tactique au tour par tour, à la XCOM. Vous avez un nombre de points d’action par personnage et les déplacer chacun leur tour. L’ennemi fait de même. Il faudra bien étudier le terrain, se servir des avantages qu’il peut vous fournir et tenter d’être le plus efficace possible. Sur les affrontements, et pour les tirs, comme régulièrement dans ce type de jeu, un pourcentage de réussite s’affichera pour guider vos choix. Grosso modo, Classified: France’44 propose un gameplay tout ce qu’il y a de plus classique pour ce genre. Pas de totale innovation. On prend ce qui fonctionne très bien et on le réutilise. On ne s’en plaindra d’ailleurs pas.
Le jeu met toutefois en avant la furtivité. Il est tout à fait possible de remplir certaines missions sans se faire remarquer et éliminer un à un les ennemis ou alors leur tendre une embuscade avec maestria. C’est assez jouissif, il faut bien le dire.

imageimageimage

imageMalheureusement, le jeu pâtit de quelques bugs et réactions incompréhensibles qui nuisent à l’expérience sur certaines missions. Des ennemis bien découverts que vous devriez pouvoir shooter sans souci mais un pourcentage de réussite affiché proche du ridicule. Des tirs alliés stupides alors que votre homme n’était pas dans la ligne de mire. Des dégâts importants reçus alors que vous étiez bien protégé… Bref, il y a quand même quelques ratés, quelques pains qui énervent et obligent, parfois, à relancer la partie.

On pourra aussi parler de la réalisation graphique. C’est relativement moche, il faut bien l’avouer. Entre les animation souffreteuse et les zooms dégueulasses, on passera son chemin visuellement. Ça reste acceptable, dans le sens où l’on ne vomira pas en y jouant, mais franchement, ça aurait pu être largement plus beau.

Dans tous les cas, même avec un gros handicap au niveau graphique, Classified: France’44 reste un X-Com-like sympathique à jouer. Belle durée de vie, chouettes missions, un éditeur de niveau en prime, il y a donc de quoi se faire plaisir. Gestion et personnalisation de son escouade réussie, ambiance prenante… si vous êtes fan du genre, vous y trouverez votre compte, malgré les pains cités ci-dessus et qui, parfois, gâchent les missions, obligeant à relancer sa sauvegarde.

imageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Classified: France’44 (PC, PS5, Xbox Series)

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : Team17

Développeur : Absolutely Games

PEGI : 16+

Prix : 34,99 €

Classified: France’44 (PC, PS5, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0