Pokémon Écarlate/Violet : Le trésor enfoui de la Zone Zéro (Nintendo Switch)

 

Publié le Mercredi 20 décembre 2023 à 11:30:00 par Vincent Cordovado

 

Pokémon Écarlate/Violet : Le trésor enfoui de la Zone Zéro (Nintendo Switch)

Un prix sacrément gonflé

imageA l'instar des versions de Pokémon Épée & Bouclier, les versions de Pokémon Écarlate & Violet ont droit à leur propre pass d'extension,  histoire de gonfler un peu la formule, en cette fin d'année 2023. Si la première partie du pass a débarqué en septembre dernier, la seconde vient tout juste de pointer le bout de son nez. L'occasion pour nous de vous livrer un avis global sur ce pass et donc, ces deux parties, vendu, tout de même, à 34,99€. Alors, ça passe ou ça casse ?

Vous l'aurez compris, ce pass est donc découpé en 2 parties qui sont étroitements liées. La première s'intitule le Masque Turquoise et vous propose de découvrir la région de Septentria où vous êtes envoyés pour un voyage scolaire. Le coin fleure bon le Japon puisqu'il reprend, outre son architecture, les traditions et la culture du pays du Soleil-Levant. Dedans, on se retrouvera à enquêter sur une légende du coin, avec l'aide de Kassis et Roseille, deux étudiants de l'académie Myrtille qui sont originaires du coin.

La seconde partie, qui s'intitule le Disque Indigo, va vous permettre de découvrir l'académie Myrtille. Vous constaterez assez rapidement que l'école est à la pointe de la technologie avec ses installations situées sous l'océan et surtout, son Terra-Dôme qui correspond à 4 grands espaces artificiels où les Pokémon vivent à l'état sauvage. Cette seconde partie est principalement accès sur le combats puisque vous aurez à vous hissez jusqu'au sommet de la hiérarchie des combattants de l'école pour remettre à sa place le Maître, qui n'est autre qu'une de vos récentes connaissances qui a un peu trop pris la confiance.



imageChaque partie de ce pass propose une expérience globalement différente. La première partie propose une histoire ponctuée de combats mais où l'exploration et la narration garde une place relativement importante. Dans la seconde partie du pass, l'approche est à l'extrême opposée : en terme de scénario et de mise en scène, c'est presque le néant et ce sont véritablement les affrontements qui sont au coeur de cette partie. On y retrouve, dans une moindre mesure, ce que propose le jeu de base en ayant pour objectif d'affronter les 4 meilleurs dresseurs de l'école, avec à chaque fois une épreuve à réussir au préalable avant de les combattre, pour finalement affronter le grand maître.

imageDe ce fait, j'ai trouvé que l'ensemble était assez inégal : je comprends la nécessité de proposer deux aventures assez différente, mais j'aurais apprécié un juste milieu. Parce qu'ici, on a d'un côté, une première partie qui est correct dans sa narration (enfin pour un jeu Pokémon) mais dans laquelle les combats ne sont qu'une simple formalité et de l'autre, une seconde partie à la narration vraiment chiche mais qui contient enfin des combats dignes de ce nom. C'est franchement dommage parce que, pour cette seconde partie, l'ensemble se prêtait bien à quelques choses de mieux construit. Mais je vais voir le verre à moitié plein en retenant surtout les combats (en duo) qui, pour une fois dans un jeu Pokémon, sont relativement stratégiques, avec quelques moveset inattendus qui risquent de mettre à mal vos stratégies habituelles.

imageQui dit nouveaux lieux dit également nouveau Pokédex à remplir. Eh oui, ce n'est pas un mais bien deux nouveaux Pokédex qui seront à compléter. Alors oui, dans 99% des cas, il s'agira de Pokémons déjà existants, les nouveaux venus se comptant sur les doigts des mains, mais très honnêtement, que ce soit pour les complétionnistes ou les stratèges, avec ce pass, chacun y trouvera son compte.

On pourra, par exemple, participer à la Chasse aux Monstres, à Septentria, afin de gagner des récompenses mais surtout des mochis, de la bouffe pour Pokémon, qui permettent de pouvoir gérer manuellement ses EV (Effort Values) plutôt que d'avoir à affronter des Pokémons spécifiques. A l'Académie Myrtille, on découvre un système de Points Myrtille qui permet d'acheter pléthore de trucs, comme de nouveaux styles de lancer, de nouveaux plats ou de récupérer de nouveaux Pokémons, notamment les starters et légendaires. Si les missions à réaliser pour gagner des points ne sont pas forcément très dingues, du style, faire 500 mètres, récupérer 20 objects, prendre une photo d'un Pokémon dans l'eau, on se prend au jeu de vouloir débloquer toujours plus de choses.

Côté technique, pas de miracle. Pokémon Écarlate & Violet étaient des catastrophes techniques à leur sortie et malheureusement, un an après, ça reste toujours d'actualité et il en est de même pour ce pass d'extension qui propose donc un jeu à la finition bien en deça de ce qu'on espère pour un jeu Pokémon. On a droit à des chutes de framerate régulières, des bugs, des problèmes d'affichages, des textures parfois franchement dégoutantes et le tout, saupoudré d'aliasing. Bref, on espère vraiment que Game Freak va finir par mettre les petits plans dans les grands pour le prochain volet.
 

Au final, faut-il acheter ce pass ? Eh bien tout dépend vraiment de quel type de joueur Pokémon vous êtes. Si vous êtes un joueur occassionnel qui souhaite simplement prolonger l'aventure en découvrant "le trésor de la zone zéro", vous risquez de déchanter tant ça manque d'épaisseur et que la trame se termine rapidement (6 à 8h). Et à 34,99 €, ça fait mal. En revanche, si vous faites partie des complétionnistes du Pokédex ou de ceux qui veulent se constituer une équipe hyper optimisée, la question peut sérieusement se poser tant vous aurez de Pokémon à votre disposition pour votre équipe et d'outils pour optimiser votre montée en puissance. A vous de voir.

 

 
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Pokémon Écarlate/Violet : Le trésor enfoui de la Zone Zéro (Nintendo Switch)

Plateformes : Switch

Editeur : Nintendo

Développeur : Game Freak

PEGI : 7+

Prix : 34,99 €

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