Publié le Jeudi 7 décembre 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti
Test Dragon Quest Monster : Le Prince des Ombres (Switch)
On ne l'attendait plus

Autant vous dire que, lorsque j'ai appris la sortie de ce titre, le pré-adolescent que j'étais à l'époque a fait un retour en force !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Dragon Quest est une série de jeux de rôle particulièrement populaire au Japon, et représentait le principal rival de Final Fantasy durant son âge d'or. Avec des personnages originalement créés par Akira Toriyama - le papa de Dragon Ball et Dr. Slump - la série s'est démarquée par une identité graphique prononcée, mais aussi sa volonté de persévérer dans le domaine du RPG tour par tour classique.
Dragon Quest Monster, c'est une série dérivée qui, à l'instar d'un pokémon, permet au joueur de capturer les monstres connus de la license pour les faire se battre et progresser.
Ce Dragon Quest Monster : Le Prince des Ombres, a été développé et édité par Square Enix, principal éditeur de la plupart des jeux venus du Japon.

Graphiquement c'est assez moche, on est à peu près au niveau d'un Pokémon Ecarlate / Violet, et le fait que le jeu soit développé pour la Switch ne constitue pas une excuse valable quand d'autres jeux développés exclusivement pour la console de Nintendo font largement mieux. En dehors des graphismes passés, les éléments du décor ont tendance à disparaitre lorsqu'ils sont à plus de 20 mètres de distance, et on constate souvent des ralentissements et de grosses saccades dans les animations des monstres.

Ces deux phases sont très classiques, et les combats se font au tour par tour, à l'ancienne. Vous avez la possibilité de donner des ordres précis à vos monstres ou de les laisser faire leurs actions plus ou moins à leur guise (vous pouvez toujours gchanger leur comportement général en leur disant de se focaliser sur les soins, les attaques et autres).
Non, ce qui tranche et qui fait l'identité des jeux Dragon Quest Monster c'est avant tout le nombre très impressionant de monstres que vous pouvez recruter dans votre équipe (presque tous les monstres apparaissant dans la série), et la synthèse.

La synthèse, couplée à la variété de monstres disponibles est le gros point fort du jeu, et devrait ravir la plupart des fans de la license.
En comparaison avec les opus précédents, certains sytèmes ont été changés, notamment pour ce qui est de la taille des monstres, une méchanique introduite dans Dragon Quest Monster Joker 2. Si avant, certains monstres étaient considérés comme "grands" et prenaient 2, voire 3 places de votre équipe de 4, tous les monstres du jeux peuvent maintenant être king size selon comment vous les obtenez.
Entre autres nouveautés apportées par cet opus, on retrouve un système de saisons, qui affecte (très légèrement) les différentes zones du jeu, en gelant les étendues d'eau en hiver par exemple, mais surtout qui modifie le bestiaire que vous pourrez retrouver dans chaque zone.

Ce manque de fluidité dans la progression est très dommageable pour un jeu sortant en 2023, alors que les joueurs modernes n'ont souvent plus le temps, ou l'envie de perdre leur temps, pour ce genre de phases peu intéressantes.
On peut regretter aussi que le jeu n'hérite pas de méchaniques de déplacement de Dragon Quest Treasures sorti l'an dernier, qui permettait notamment au joueur de chevaucher certains monstres pour se déplacer plus rapidement.

Test précédent - Home - Test suivant
Dragon Quest Monster : Le Prince des Ombres (Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Borderlands 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Masters de feu 2025 : un spectacle exceptionnel
- (TEST) NBA 2k26 (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch)
- (TEST) EA Sports FC 26 (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)
- (TEST) Dying Light The Beast (PC, PS5, Xbox Series)
- EA SPORTS FC 26 en précommande
- (TEST) Gloomy Eyes (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Extinction Day dévoile un nouveau mode pour tuer l'humanité
- Lost Eidolons: Veil of the Witch sort en version finale
- Bye Sweet Carole, le jeu d'horreur à la Disney est sorti
- All Hands on Deck : pierre, papier, ciseaux
- Syberia Remastered dévoile son histoire
- Farming Simulator: Signature Edition arrive sur Nintendo Switch 2
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
