Publié le Mardi 21 novembre 2023 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
WarioWare : Move It (Nintendo Switch)
I like to move it move it
Tout le fun des WarioWare réside dans leur prise en main qui se veut, normalement, simple et efficace ainsi que dans l'absurdité et le fun des mini-jeux proposés. Et c'est malheureusement ce premier point qui faisait défaut au précédent épisode. Si l'idée de proposer un gameplay différent d'un personnage à l'autre était compréhensible, le résultat était loin d'être convaincant, tant la jouabilité de certain était problématique et donc frustrante. Ici, on repart sur de bonne base et on profite de la gyroscopie de la machine pour un résultat très convaincant.
C'est en effet au travers du mode Histoire, où l'on retrouve Wario et toute sa clique sur une île paradisiaque que l'on apprendra les rouages du gameplay. Au travers d'une aventure rigolote de 3h à 4h, on découvrira toutes les poses nécessaires à connaitre pour réussir chaque mini-jeu. Car oui, le titre n'est pas jouable à la manette ou en mode portable avec les Joycons connectés à la console. Il est conçu pour être joué debout, avec les Joycons attachés aux poignets (et c'est important) et la console dockée.
Globalement, c'est fun, bien pensé, intense et franchement, ce mode Histoire se déguste comme un petit bonbon.
Pour les fainéants, oui, vous pouvez tenter le coup de jouer assis, mais ce serait franchement vous priver du ridicule des positions à prendre et ça enlèverait une partie du charme. A noter que vous aurez d'ailleurs besoin d'un second larron pour le terminer complètement.
En parallèle du mode Histoire, on trouve le mode Fiesta qui est probablement la section du jeu qui vous occupera le plus en soirée entre amis ou en famille. Il se compose de 5 modes de jeu, jouable jusqu'à quatre.
On a droit au mode visite médical qui propose un gage à réaliser pendant le mini-jeu et dont votre victoire dépendra du nombre de pouces octroyés par vos adversaires, le mode plateau galactique qui est une sorte de jeu de l'oie mais en version totalement injuste et donc potentiellement plus fun, le mode Medusa qui vous propose de faire un 1,2, 3 soleil sous le regard de Médusa qui peut vous transformer en pierre, le mode Survie qui demande de vous affronter avec un nombre de vie limité et ensuite, le mode 2v2 dans lequel chaque joueur de la même équipe joue à un mini-jeu et c'est à l'autre équipe de deviner quel est le joueur qui joue vraiment.
Très honnêtement, l'ensemble fera mouche lors de vos soirées. Oui, ce n'est pas parfait, certains modes sont un peu moins rigolo que d'autres, mais globalement, ça fait le job, comme on dit. C'est accessible quel que soit l'âge, pour peu que vous puissiez tenir debout et en équilibre.
Quelque mots sur les graphismes : les WarioWare n'ont jamais été des exemples de ce côté-là, pour autant, la direction artistique est toujours aussi efficace. Les cinématiques sont colorées et bien animées et contrastent avec l'aspect désuet de certains mini-jeux. A noter, pour les fans de Nintendo, qu'on retrouve encore une fois de nombreux mini-jeux qui sont des clins d'oeil à d'autres licences.
Alors oui ce WarioWare : Move It n'est pas parfait. Certains modes de jeux ne sont pas inoubliables, certaines positions sont un peu trop ressemblantes à d'autres et on pestera parfois de ne pas avoir eu le temps de comprendre ce qu'il fallait faire mais globalement, c'est un party game réussi. Oui, vous n'y passerez pas 150 heures dessus, seul, mais en même temps, ce n'est pas son objectif. En corrigeant le principal défaut du précédent épisode, il offre un tout très efficace pour passer d'excellents moments en famille ou entre amis. Un jeu "apéro", mais pas que, qui fait bien le job et qui atteint son objectif.
Test précédent - Home - Test suivant
WarioWare : Move It (Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)