Publié le Jeudi 9 novembre 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Haunted House (PC, Nintendo Switch, PlayStation, Xbox)
Bouh ?
Vieux classique totalement oublié aujourd’hui, sorti en 1981 sur Atari 2600, Haunted House revient sur le devant de la scène, toujours grâce à Atari. La célèbre marque a en effet décidé de redonner vie à quelques-uns de ses hits de la première heure. Mais que ce soit clair : ce Haunted House n’a plus rien à voir avec l’original, si ce n’est le nom.Tout commence avec la disparition de Zachary Graves, le célèbre chasseur de trésors. Lynn, sa nièce, va infiltrer le manoir de son oncle pour essayer de comprendre ce qui a bien pu lui arriver. Elle embarque quatre de ses amis avec elle. Manque de bol, les lieux regorgent de monstres divers et variés. Et ses amis vont rapidement être kidnappés par des goules. Lynn va devoir sauver tout ce beau monde. Mais l’entreprise est périlleuse.
Aidée par Spooky, un petit fantôme ami, Lynn va devoir retrouver tous les morceaux d’une urne brisée pour la reconstituer et enfermer à nouveau les esprits et créatures qui hantent les lieux.
Petit rogue-like en vue 3D isométrique, Haunted House vous emmène dans un manoir sombre même si quelques couleurs flashy viennent égayer le tout. Et d’ailleurs, visuellement, c’est franchement sympathique. Certes, quelques animations manquent de fluidité et de naturel. Quelques objets auraient pu être plus détaillés, quelques meubles plus travaillés… mais sincèrement, c’est très agréable à regarder et on s’immerge dans ce petit jeu avec un plaisir non feint.
Dans un premier temps aidé par le petit Spooky, vous allez apprendre les ficelles du métier… à savoir traverser les salles sans vous faire repérer et choper par un fantôme ou un monstre. Car chaque pièce regorge de pièges ou de façons de vous faire repérer.
Malgré son ton enfantin et ses graphismes grand public, Haunted House n’est pourtant pas un jeu à mettre entre toutes les mains inexpérimentées. Il s’agit d’un roguelite : à savoir que si vous êtes capturé/tué par un revenant ou un boss, voire si un piège vous zigouille… vous repartez à l’entrée du manoir. Manoir dont l’agencement des pièces et leur contenu aura été réinitialisé de manière aléatoire. Seule la victoire contre un boss permet de repartir avec une certaine expérience, voire un ami débloqué. Chaque personnage a d’ailleurs ses propres spécificités.
Tout au long de votre périple vous récupérerez des objets. Et des diamants qui, dans une boutique, permettront d’améliorer votre équipement. Votre lanterne, par exemple : elle peut tuer certains spectres. Et si vous l’éteignez, vous pouvez passer plus ou moins inaperçu (mais d’un autre côté… vous ne verrez plus rien). Il vous faudra utiliser les objets avec parcimonie pour soit tuer un ennemi, soit le divertir le temps que vous passiez à proximité. Certains effets étant très courts, d’autres assez décevants… finalement, se mettre à courir sera bien trop souvent la meilleure des solutions.
Et enfin, récupérer des diamants est là aussi aléatoire…
Haunted House a de belles et bonnes bases. Mais quelques choix de gameplay viennent plomber l’expérience, malheureusement. Certaines salles sont assez simples à passer… quand d’autres sont vraiment compliquées. Et ça, c’est très aléatoire… Mais globalement, la difficulté est trop élevée pour un jeu grand public. Et l’ambiance trop « mignonne » pour plaire aux fans du genre. Difficile donc de trouver son public pour un jeu pas si désagréable au final, quoi qu’un brin répétitif à la longue. Le choix du roguelite n’était peut-être pas la bonne
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Haunted House (PC, Nintendo Switch, PlayStation, Xbox)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Atari
Développeur : Atari
PEGI : 7+
Prix : 19,99 €
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