Meet Your Maker (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

 

Publié le Lundi 17 avril 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Meet Your Maker (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Kill it Yourself

imageA vous de faire le jeu. Meet your Maker est un FPS dans lequel vous allez parcourir… les niveaux créés par les autres joueurs. On vous passe le scénario prétexte à se lancer dans l’aventure. Une histoire de monde postapocalyptique, une ressource à récupérer, le MatGen, matériel génétique, si vous préférez, censé sauver la race humaine, et que vous devrez aller gratter dans les bases des autres joueurs ou faire fructifier dans la vôtre en la rendant invulnérable.

Dans un premier temps, donc, vous allez devoir parcourir les niveaux créés par les autres joueurs. A vous d’éviter les nombreux pièges qui jonchent le parcours et combattre vos ennemis. Si vous mourez… vous recommencez le niveau depuis le début. L’occasion de mieux anticiper la suite et de ne pas refaire les mêmes erreurs. Entre roguelite et Die & Retry, si vous voulez. Durant ces runs, vous récupérerez des ressources, indispensables pour faire progresser votre personnage mais aussi créer votre propre avant-poste.

La création de cet avant-poste nécessite des ressources particulières : vous ne pourrez pas en créer à l’infini. De la même manière, ils sont limités en nombre de pièges et d’ennemis que vous pouvez placer. Histoire de ne pas les rendre impossibles à finir non plus. D’ailleurs, avant de pouvoir le mettre en ligne, vous devrez vous-même terminer votre propre niveau, histoire de prouver que c’est possible… Au fil des essais des joueurs sur votre avant-poste, vous récupérerez du MatGen à chaque fois qu’ils échoueront. Et bonne nouvelle, s’ils réussissent, ils gagent eux-mêmes du MatGen, mais ne vous en volent pas : vous ne perdrez rien du tout.


imagePlus vous évoluerez dans le jeu, plus vous pourrez modifier votre personnage et vos avant-postes. Armes plus efficaces, armures plus résistantes pour le personnage et pièges plus efficaces, gardes plus résistants pour vos constructions. Les ressources nécessaires pour cette progression sont assez rares et vous allez devoir enchaîner les runs pour progresser… Elles sont même un peu trop rares, sans doute, ce qui risque peut-être de décourager les plus impatients.  

Tout se déroule autour d’un hub, plutôt bien fait et clair, pour vous aider dans vos choix.

Il y a de bonnes idées dans Meet your Maker. La possibilité de jouer en coop, par exemple. Même si vous avez des niveaux très différents. Et chaque ressource est disponible pour chaque joueur : pas la peine de se jeter dessus pour la prendre en premier, il y en a pour les deux. Les niveaux sont plus simples et surtout plus funs à jouer quand on est entre potes, il faut bien l’avouer.
La phase de construction est agréable. Et de voir les possibilités offertes, avec une personnalisation assez importante (innombrables ambiances disponibles), ça donne envie de faire des runs pour récupérer de quoi agrémenter ses propres niveaux. On commence petit, on débloque des cartes de plus en plus massives… si c’est balbutiant aux premiers essais, au bout d’un moment, on effectue un vrai travail de level designer.

imageLe gameplay est assez nerveux et renvoie aux cadors des années 90. On pense à Duke Nukem, à Quake… on saute, on flingue, on utilise un grappin, le tout dans une action assez frénétique… c’est assez fun à jouer, même si au final, les possibilités de gameplay restent somme toute à assez limitées. Ça pourra être un petit reproche. Et le côté « old-school » peut sans doute déplaire à plus d’un amateur de FPS moderne.
De la même manière, au bout d’un moment, le jeu peine à renouveler son intérêt. Si les niveaux sont personnalisables, avec un éditeur de niveau vraiment bien pensé… on finit par tourner un peu en rond au final et s’enquiller des runs dans des avant-postes assez similaires… donc répétitifs. Le manque de diversité de l’armement n’aide pas non plus.
Enfin, graphiquement, le jeu est correct, mais est loin de tutoyer les cadors. Certaines textures sont même un peu cracra.

Bref, imparfait, un peu répétitif, assez limité au final, Meet your Maker n’atteint pas tous ses objectifs. Ça reste un jeu sympa, tant au niveau du FPS, que je vous conseille vraiment de faire en coop pour plus de fun, que pour la construction. On passe un bon petit moment et on se dit qu’avec une telle base, les développeurs ont un bon terreau pour faire pousser plein d’extensions sympathiques.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Meet Your Maker (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : Behaviour Interactive

Développeur : Behaviour Interactive

PEGI : 16+

Prix : 29,99 €

Aller sur le site officiel

Meet Your Maker (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0