Publié le Mardi 28 février 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Atomic Heart (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
poshel na khuy tovarishch
Bienvenue dans une réalité où l’URSS a remporté la Seconde Guerre Mondiale et ne s’est pas arrêtée là : elle a conquis le monde entier. Forte de ses succès militaires, elle s’est attelée à des succès technologiques, sous l’égide de Dmitry Sechenov, brillant inventeur qui a développé la robotique à un point tel que les humains ne peuvent désormais plus vivre sans eux. Domestiques, esclaves, compagnons, robots à tout faire… ils font partie du quotidien de chacun.Durant une interminable intro (mais vraaaaaaiment interminable), vous allez déambuler tout d’abord sur un canal, puis dans les rues d’une ville proprette où de nombreux robots vaquent à leurs tâches. Une mise en bouche visuellement brillante, qui vous fait découvrir des décors sublimes, des effets de lumière magnifiques, des textures éblouissantes, bref, un monde absolument splendide qui va vous en mettre plein la rétine. Visuellement brillant, scénaristiquement faiblard, puisqu’on se balade dans les lieux, envoyé d’un point A à un point B puis un point C et enfin un point D sans pouvoir dire notre mot. Un bon quart d’heure d’intro qui vous semblera une demi-heure (à moins que ce ne soit une demi-heure qui vous semble une heure, on a perdu le compte) et qui aurait sincèrement pu être plus agréable s’il y avait eu plus d’interaction avec l’univers, avec les personnages que l’on croise, avec les décors… bref, si on avait commencé quelques missions dans cette ville.
A ce titre, le « choc » des robots qui se retournent contre les humains n’en est finalement pas un, puisque nous n’étions globalement que spectateur dans l’intro. Pas le temps de se familiariser pleinement avec le monde, donc, que l’on est projeté dans une guerre que l’on traversera finalement sans trop s’impliquer, le lien avec le personnage principal ayant du mal à se faire.
Si le jeu est scénaristiquement loupé, avec une écriture faiblarde, des personnages sans profondeur et un héros relativement insipide, l’aventure n’en est pas pour autant ratée. L’ambiance du jeu est plutôt fun, avec de bonnes sensations durant les combats. On alterne les zones ouvertes et la progression en pur couloir, enchaînant les combats bourrins et testostéronés. Un petit bémol sur les déplacements du personnage, trop rigides, qui nuisent non seulement à la fluidité du titre mais aussi à certains passages (rares heureusement) de plateformes.
Les armes ont un bon retour. Vous utiliserez un fusil à pompe, un canon électromagnétique, une Kalachnikov, un pistolet-mitrailleur, une hache, une machette-scie, une étoile du matin et autres armes à distance ou au corps à corps, selon votre affinité. Selon aussi les robots à combattre. Il y en a grosso modo une dizaine à affronter, sans parler des « boss ». Pas forcément facile quand ils arrivent par vague, notez bien. Mais globalement, à part en niveau de difficulté maximale, le jeu ne devrait pas vous poser trop de problème, même s’il propose un certain challenge, assez satisfaisant.
Vous aurez aussi pour vous aider un gant permettant d’accéder à des pouvoirs, comme par exemple un bouclier, de la télékinésie, lancer une décharge électrique, geler vos ennemis… Un arbre de compétences lié à ce gant vous permettra de le faire évoluer, même si l’on peut regretter un certain manque de clarté à ce niveau.
Très bavard, le jeu va vous dépeindre un monde fait d’îles flottantes, de voitures volantes, de statues géantes et de robots devenus fous. Quelques puzzles sympathiques vous attendent sur votre chemin.
Atomic Heart est un FPS sympathique, mais scénaristiquement raté, avec des dialogues souvent lourdingues, ce qui malheureusement nuit vraiment à l’immersion dans cet univers qui pourtant avait sans doute bien mieux à offrir, bien plus de profondeur à faire découvrir. Il n’en est pas pour autant désagréable. Les combats sont intenses, les armes sont sympas, le level design, quelconque, ne nuit pas à l’aventure, bref, on passe quand même un bon petit moment avec ce jeu. Doté de graphismes somptueux, de bons doublages, d’une ambiance sonore réussie, Atomic Heart laisse tout de même un certain goût amer : si tous les petits ratés avaient été mieux gérés, on aurait pu avoir un jeu vraiment formidable. Là, on n'a finalement qu'un jeu « sympa ».
Test précédent - Home - Test suivant
Atomic Heart (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Focus Entertainment
Développeur : Mundfish
PEGI : 18+
Prix : 69,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)