Publié le Mardi 9 août 2022 à 12:00:00 par Ambre Cogné
Deer Journey (PC)
Une expérience douce comme un jeune faon
Alors que je galérais sur un soulslike sans pitié (dont le test arrive bientôt), j'ai demandé à Cedric si je pouvais tester un autre jeu en laissant mes compétences reposer un peu et surtout en attendant que le jeu sur lequel je m'écharpais reçoive une potentielle mise à jour d'équilibrage.Dans sa grande sagesse et générosité, le chef m'a envoyé Deer Journey. L'ayant déjà couvert lors d'une actu un peu plus tôt dans le mois, je savais à quoi m'attendre et j'ai bondit sur l'occasion pour me détendre un peu.
Deer Journey est un walking simulator (littérallement, simulateur de marche) qui raconte l'histoire d'un faon qui se fait rejeter par sa harde et se retrouve donc à devoir survivre seul. On le suivra alors en slice of life (littérallement, tranche de vie) à travers différents chapitres au cours desquels il va grandir, faire face à des obstacles et à des choix et au cours desquels son passé nous sera dévoilé.
La découverte de l'histoire de notre petit bonhomme étant une partie plutôt importante de l'expérience, je tenterais de ne rien dévoiler, même si on ne trouvera pas non plus beaucoup de nouveautés. En effet, les thèmes abordés sont tout à fait communs et le jeu n'est pas vraiment original dans la façon dont il partage sa narration. Il ne gagne à mon avis pas beaucoup de points sur cette facette-ci...
Cette narration est accompagnée par moment par une musique qui est parfois douce et rassurante, et qui d'autres fois tente de vous emporter dans de grands élans mélodiques. En règle générale, je l'ai trouvée plutôt belle et de bonne qualité, mais je trouve dommage qu'elle ne soit pas adaptative : si vous traînez sur une séquence, vous pourriez arriver à la fin du morceau bien avant la fin du niveau...
Cependant, là où le jeu m'a marquée, c'est dans l'immersion que j'ai ressenti lors d'une bonne partie de l'expérience : les cervidés sont des proies, qui sont à la merci des prédateurs comme les loups ou les ours, et être forcé dans la solitude est équivalent à la peine capitale pour un jeune faon. Je conseille de porter un casque, car lorsque la musique est absente, le son vous enveloppe, à la fois rassurant et terrifiant. Seule dans la forêt, les craquements de brindilles autour de moi m'ont fait paniquer comme si j'avais été mon avatar.
Je n'ai croisé qu'un unique bug lors de ma partie, lié à l'orientation géométrique du personnage. Il n'a absolument pas gêné ma progression, au pire il a mit une petite pause dans mon immersion avec un petit fou rire. Je critiquerais également les animations peut être un peu trop simplistes pour un jeu qui bénéficierait énormément du plus de réalisme possible, et l'absence d'interactions comme la possibilité de bramer ou de se coucher : celles-ci auraient pu aider à jouer le rôle d'un cervidé.
L'important dans cette expérience c'est de se laisser porter, d'admirer le paysage et d'écouter la nature autour de vous. L'expérience est courte, mais elle possède environ le même coût à l'heure qu'un film au cinéma. A presque 5 €, nous conseillons sans problème ce jeu.
Test précédent - Home - Test suivant
Deer Journey (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)