Publié le Mardi 10 mai 2022 à 12:00:00 par Théo Valet
Asus ROG Strix Scar 15
Compact et puissant
On connait tous les PC Portable Gaming lourd et imposant qu’on a du mal à mettre dans son sac à dos pour les emmener partout. Avec le ROG Strix Scar 15, Asus veut nous proposer un PC portable plus compacte mais qui garde toujours autant de puissance. Alors, pari réussi ?Commençons donc avec la taille de l’engin. Le ROG Strix Scar 15 fait 35.4 par 25.9 cm avec une épaisseur entre 2.26 cm et 2.72 cm selon s’il est ouvert ou fermé. Pour aller avec cette taille, il pèse 2.3 kg. Pour vous aider à vous le représenter, c’est comme si vous enleviez 2.5 cm de chaque côté d’un PC avec un écran 17 pouces.
En parlant d’écran, et comme son nom l’indique, le Scar 15 se retrouve avec un écran de 15.6 pouces WQHD (2560 x 1440) 16:9 avec un taux de rafraîchissement de 240Hz. Il possède également un affichage anti-reflet, un temps de réponse de 3ms et la technologie Adaptative-Sync, comme c’est souvent le cas sur les PC Asus. Qu’on se le dise tout de suite, l’écran a beau être plus petit que ce qu’on peut retrouver sur les plus gros PC portable, ça claque quand même. La qualité est parfaite et les couleurs ressortent très bien. Je me suis régalé sur des jeux comme Cyberpunk 2077 ou Dune : Spice Wars.
Pour pouvoir faire tourner tous ces jolis jeux, il faut bien évidemment des bons composants. Là-dessus, aucun problème, on se retrouve avec un processeur Intel Core I9 12ème génération 2.5 GHz et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti. Ça fait tourner n’importe lequel des derniers jeux en date, sans forcer.
Pour la mémoire, on se retrouve avec 8GB GDDR6 de mémoire graphique et 16 GB de mémoire totale avec une capacité maximale de 64Go. Tout ça avec un stockage de 1To sur un disque dur SSD NVMe™ PCIe® 4.0 Performance.
Pour pouvoir jouer un petit moment sans être branché, le PC est équipé d’une batterie
90 W/h, 4S1P, 4-cellules Li-ion, mais comme vous pouvez le deviner, il est conseillé de jouer sur secteur pour ne pas perdre de capacité en jeu.
Pour ce qui est du clavier, on a un clavier chiclet avec rétroéclairage RGB individuel des touches. Il est très agréable, ce qui est important pour un PC plus petit que les autres. Même s’il n’a pas de pavé numérique, on s’y habitue très bien.
Au niveau de l’audio et du son, on retrouve 4 speakers répartis sur le PC et équipés des technologies Smart Amplifier et Dolby Atmos. On retrouve également un microphone équipé avec la technologie AI noise-canceling et la Hi-Res certification. Les PC Asus sont toujours ou presque équipé de ces technologues et je dois dire que ça rend les conversations et l’écoute du son vraiment agréable.
Pour finir il nous reste plus qu’à parler des ports et de l’éclairage. Pour les ports on retrouve un port 2.5G LAN, un port Thunderbolt™ 4 qui prend en compte le DisplayPort, un port USB 3.2 Gen 2 Type-C, deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, un port port HDMI et enfin un port 3.5mm Combo Audio Jack. Il y a de quoi faire même si j’ai trouvé un peu dérangeant le fait que tous les ports USB soient à gauche et derrière et pas à droite. Branchant ma souris à droite par habitude, c’est vraiment pénible de devoir tourner le PC dans tous les sens pour trouver un port.
J’ai aussi une remarque à faire sur le câble d’alimentation qui est beaucoup trop court et trop lourd. C’est étonnant pour un PC qui se veut transportable d’avoir un câble d’alimentation qui pèse une tonne et qui n’est pas pratique avec sa taille.
Je trouve également dommage l’absence de webcam, qui est un élément quand même assez important sur un PC portable. Même si la taille du PC doit restreindre ce domaine, ça aurait pu être bien d’en avoir une présente sous une touche ou autre.
Du côté de l’éclairage, les fans de lumière RGB ne seront pas en manque. En plus des lumières des touches qui sont totalement personnalisables, on retrouve aussi une barre lumineuse sous le clavier et le logo Asus qu’on peut également personnaliser grâce à l’Aura Sync. Je l’ai déjà dit sur les précédents tests, mais je pourrais passer des heures à faire joujou avec les lumières. En revanche, je tiens à prévenir les épileptiques, ne vous amusez pas à cliquer sur l’éclairage par ondulation, vous ne le ferez qu’une fois.
Même si le câble d’alimentation est affreux et que la disposition des différents ports n’est pas très intuitive, le ROG Strix Scar 15 est vraiment un bon PC. L’écran est excellent, le son est excellent et la puissance est excellente, en bref tout ce qu’on demande à un PC portable gaming. Il est en plus bien refroidi et ne fait pas beaucoup de bruit, ce qui est un vrai plus à mettre en avant.
Du côté de la personnalisation, ceux qui aiment ça seront aux anges. Entre la lumière et le reste avec Armory Create, on peut vraiment faire ce qu’on veut de notre PC et c’est vraiment très plaisant.
Les 3199 € à l’achat risquent de faire un peu mal au porte-monnaie, mais l’investissement est à la hauteur des attentes et saura répondre à vos besoins de joueur. Le ROG Strix Scar 15 est disponible via le lien juste ici.
Test précédent - Home - Test suivant
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)