Publié le Mercredi 8 décembre 2021 à 12:00:00 par Théo Valet
Disque WD Black D30 Game Drive SSD
Un joli disque dur pour PC et consoles
On n’a plus vraiment besoin de présenter Western Digital, qui propose des disques durs externes et autres solutions de stockage portable depuis longtemps déjà. Aujourd’hui, nous vous présentons le WD Black D30 Game Drive SSD, un disque dur externe qui a été pensé, de base, comme une extension de stockage pour les consoles. Il fonctionne donc sur la PS4 et sur la Xbox One, mais également sur la PS5 et les Xbox Series pour stocker et jouer aux jeux des anciennes générations. C’est donc à la fois un disque dur externe et un disque dur secondaire qui augmente grandement les capacités de stockage des consoles.Ce WD Black D30 est disponible en différentes versions. Une première avec 500 Go de stockage à 99,99 €, une autre avec 1 To à 169,99 € et une dernière avec 2 To à 319,99 €. J’ai pu essayer la version à 1 To, qui est exactement comme les deux autres mis à part sa capacité de stockage.
La première chose qu’on remarque, c’est sa taille. Le disque dur externe tient dans la main et ne pèse rien. Il mesure 96 mm par 35 mm par 58 mm et pèse seulement 125 grammes. Ses finitions sont vraiment parfaites et son design est très réussi. Il passe très bien sur un bureau ou à côté d’une console.
Il est livré avec un guide d’installation rapide et un câble USB Type C vers Type A qui est malheureusement un peu court. Il y a également un support très pratique pour pouvoir faire tenir le disque à la vertical sans qu’il ne bouge. C’est une super idée même si le support s’emboîte tellement bien que je n’ai jamais réussi à l’enlever. Au final, le seul élément que j’aurais aimé en plus dans la boîte aurait été une petite housse de protection pour pouvoir transporter mon disque en toute sécurité.
Au niveau de ces capacités, le WD Black D30 permet une vitesse de transfert pouvant aller jusqu’à 900 Mo/s. J’ai pu essayer de transférer des fichiers depuis mon ordinateur vers le disque et inversement, il faut dire que c’est très rapide. Les films passent de l’un à l’autre sans problème et c’est la même chose pour les gros fichiers comme un montage After Effects ou un projet Unity.
Niveau console, j’ai pu utiliser le disque avec ma PS4, et là encore c’est assez impressionnant. Après avoir été dans les paramètres pour transformer le disque en stockage secondaire de PS4, j’ai pu installer tous les jeux que je voulais sur le disque sans que ça ne prenne plus de temps que de les installer sur le disque principal de la console. Et puis j’ai pu jouer paisiblement avec mes 1 To de plus.
En jouant, j’ai pu remarquer que le disque ne fait pas un bruit, et surtout, ne chauffe pas. Ça change de mon propre disque dur qui fait entendre son ventilateur dès que je le laisse longtemps allumé.
Le WD Black D30 est donc un très bon disque dur externe en plus d’être une très bonne solution comme disque dur secondaire pour les consoles. Son format lui permet d’être rangé et emmené partout sans problème afin de toujours avoir ses données à portée. Comme chaque matériel de stockage, il faut bien évidemment parler du prix qui commence à faire mal pour la version 1 To. Mais pour les moins dépensiers d’entre nous, la version 500 Go peut largement faire le travail.
Vous pouvez retrouver le WD Black D30 Drive SSD sur le site officiel de Western Digital.
Test précédent - Home - Test suivant
Disque WD Black D30 Game Drive SSD
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Western Digital
Développeur : Western Digital
PEGI : 3+
Prix : 169,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)