Publié le Jeudi 27 mai 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Solasta : Crown of the Magister (PC)
Aux portes des cadors

Solasta : Crown of the Magister prend place un millier d’années après le grand cataclysme qui a ravagé le monde. Le cœur de l’Empire, frappé de plein fouet, est aujourd’hui appelé Badlands et l’humanité s’est reconstruite tout autour, dans les régions moins touchées. Aujourd’hui, les Nations vivent une période de relative paix et sécurité. Et si quelques braves et fous s’aventurent parfois dans les Badlands, à la recherche des technologies et puissances perdues, ils n’en ramènent généralement que des objets sans importance. Du moins pour ceux qui en reviennent.
Mais l’équilibre du monde est sur le point d’être bouleversé : la Principauté de Masgarth a découvert une route permettant d’aller au cœur des Badlands. Ses trésors sont à portée de main… Sous l’insistance des autres Nations, Masgarth accepte la création d’un conseil indépendant, qu’elle abritera dans sa capitale Caer Cyflen, conseil composé des prêtres d’Einar, le Dieu de la Justice, afin que l’accès des Badlands soit garanti pour tous et profite à toutes les Nations. C’est dans l’avant-poste de Caer Lem que la route commence… et le jour où Caer Lem ne donne plus de nouvelle, on envoie un groupe d’aventuriers sur place, pour comprendre ce qui a bien pu se passer.

On retrouve ensuite le fonctionnement « classique » d’un RPG de ce style. Le gain d’expérience, la récupération de nouveaux objets, équipements, armes, armures, parchemins, et des héros qui vont peu à peu prendre de la bouteille et devenir plus puissants, chacun s’affirmant dans son propre style.
Il faudra stopper dans des endroits sûrs ou monter un camp pour récupérer, pour refaire le plein, se reposer avant de repartir à l’aventure et, bien entendu, vous aurez des ennemis à combattre. Plein d’ennemis.

Bref, Solasta : Crown of the Magister est un RPG « classique », pourrait-on dire. Il offre quelques bons moments. L’histoire est intéressante, la narration est plaisante… mais tout manque d’un brin de profondeur et de soin. A tous les niveaux. Le scénario aurait pu être plus peaufiné. L’écriture est (très) perfectible et aurait vraiment gagné à être plus travaillée. On est loin des cadors du genre et, pourtant, on sentait poindre de grandes choses dans cette histoire.

Bref. Ambitieux et prometteur, Solasta : Crown of the Magister laisse quand même sur sa faim globalement. Et pourtant, c’est un bon jeu. Ça aurait pu être un grand jeu, mais ne boudons pas notre plaisir, c’est un bon jeu. Une fois dedans, on passe outre les défauts et on se laisse porter par l’aventure, par le challenge. L’univers est agréable, le jeu est long (comptez une petite quarantaine d’heures pour en voir le bout) et il y a même un éditeur de donjons pour prolonger l’aventure.
Donc malgré toutes ses imperfections, on ne saurait trop le recommander à tous les amateurs du genre. Il mérite le succès. Il mérite aussi une suite.
Test précédent - Home - Test suivant
Solasta : Crown of the Magister (PC)
Plateformes : PC
Editeur : Tactical Adventures
Développeur : Tactical Adventures
PEGI : {PEGI}
Prix : 39,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
- Synergy, un city-builder inspiré par Moebius
- Den of Wolves, le FPS de braquage dévoile une nouvelle vidéo
- Xbox Game Pass : les nouveautés d'avril
- Hungry Horrors : un roguelite de combat... à coups de cuisine
- Michelangelo: Stonemason Simulator, un jeu de scultpeur de pierres...
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
