Publié le Mercredi 5 mai 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Ashwalkers (PC)
La montée des cendres
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Dans cet univers où l’humanité ne semble plus avoir sa place, les survivants ont besoin de trouver un nouvel abri. Ils envoient alors un groupe de 4 personnes vers le « Dôme des Dômes », un lieu qui pourrait abriter la colonie et lui offrir une vie meilleure.
Mais le voyage n’est pas de tout repos : deux autres groupes ont déjà fait le voyage et ne donnent plus de nouvelles…
Le jeu offre des décors en noir et blanc, dans lesquels évoluent nos quatre personnages. L’ambiance est là : les paysages dépouillés, les cendres qui volètent… certains tableaux sont assez saisissants, voire anxiogènes. Soutenus par une musique triste et poignante, franchement très agréable à écouter, vous voyez votre petite troupe s’enfoncer dans un monde où tout semble mort ou à l’article de la mort.
Malheureusement, tous les tableaux ne sont pas au même niveau. La végétation pixellisée, les horizons taillés à la serpe, voire certains éléments non texturés, uniquement de gris ou noir, viennent ternir un peu cet ensemble et donnent un petit goût d’inachevé. C’est un parti pris artistique, certes, mais il ne fonctionne pas toujours et nuit finalement à l’ensemble. On aurait peut-être préféré des décors plus soignés, moins dépouillés, avec bien plus de détails et d’éléments. D’autant plus que l’animation des personnages, franchement basique, et le pathfinding très perfectible ajoutent à ce sentiment de « pas fini ».
Bref, on est déchiré entre le fait que l’ambiance est là, bien posée, mais qu’on aurait quand même pu avoir bien mieux, bien plus soigné.
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Durant votre périple, vous menant de balise radio en balise radio, vous allez devoir gérer le froid, la faim, la santé, la fatigue et le moral de vos troupes. Le froid se combat en allumant des feux (il faut donc récupérer du bois). La santé en récupérant des soins. La faim en consommant de la nourriture, là encore à récupérer dans la nature ou sur le corps de vos ennemis. La fatigue en dormant et le moral, en les faisant discuter entre eux. Si ce dernier point permet d’en apprendre plus sur les personnages et l’univers, ce qui est essentiel pour se plonger un peu plus dans le jeu, force est de constater qu’il est totalement accessoire dans le gameplay : le moral baisse peu (sauf mort d’un personnage) et remonte facilement au gré de vos choix et rencontres.
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Sans compter que lors de vos arrêts, à monter votre camp, vous devrez choisir quoi faire avec vos personnages : explorer pour trouver des ressources ? monter la garde ? dormir ? Sachant que plus vous restez en place, plus le risque d’une mauvaise rencontre augmente.
Le gameplay est donc réduit à ces choix et vous voyez au fil de la progression de votre troupe, les effets s’afficher à l’écran, via des lignes de dialogues ou de narration.
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Bref, au final, on reste quand même terriblement sur sa faim. Fan de l’univers. Fan du concept. Globalement séduisant. Avec de bonnes idées. Mais la réalisation globale, de mauvais choix techniques et un manque d’intérêt général lié à un gameplay sans profondeur, plombent cet Ashwalkers. Dommage.
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