Publié le Mardi 27 avril 2021 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Monster Energy Supercross 4 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Il avait pourtant tout pour réussir...
Jeu officiel du championnat américain de Supercross, Monster Energy Supercross 4 est édité par Milestone et développé par Feld Entertainment.Il s'agit, vous l'aurez deviné, d'un jeu de motocross.
Modes Solo et Multi, mode Carrière, entrainement, éditeur de circuits, ainsi qu'arbre de compétences et défis, le jeu est très complet niveau modes de jeux proposés. De même sur le contenu "in-game", on choisit parmi une centaine de pilotes différents dans les catégories 450 et 250 cm3. L'intégralité des 11 stades et 17 circuits officiels de la saison 2020 sont présents. Et enfin, une centaine de marques permettent de personnaliser nos petits bolides et nos trompe-la-mort.
A vrai dire, c'est une bonne surprise car ne connaissant pas la licence, je m'attendais à un "jeu à licence sportive", au contenu faible et à la réalisation bâclée pour profiter uniquement d'une licence de sport. Ce n’est pas le cas a priori.
Niveau réalisation justement, là aussi c'est une assez bonne surprise. Les menus sont clairs et suffisamment intuitifs pour qu'un novice s’y retrouve facilement, la personnalisation du pilote et de la moto se fait aussi sans se perdre dans des menus et des sous-menus à rallonges. Cependant tout n'est pas rose. La plupart des options pour personnaliser le visage de son pilote sont au nombre de 10-15 à tout casser, que se soit le nombre de visage, de couleurs de cheveux/barbes/yeux ou de type de pilosité faciale. De mêmes, ces visages ont quasiment tous la même couleur de peau et impossible de la changer. Concernant la personnalisation de la tenue, du casque ou de la moto, il faudra presque toujours passer à la caisse. Heureusement, il s'agit de l'argent "in-game" mais les choix de départ sont extrêmement réduits et il faut enchaîner les courses pour avoir un peu de sous à mettre dans de nouvelles fringues ou couleurs de motos. C'est assez frustrant.
Plus généralement, sur les graphismes c'est assez bien. En tout cas, sur Xbox Series XlS et PS5, les version "old-gen" sont beaucoup moins propres. Que se soit les circuits en eux-mêmes, in-door ou out-door, ou les concurrents, le rendu est très sympa, clair et bien défini même à pleine vitesse, ou paumé dans la meute des compétiteurs.
A un seul détail prés. Un minuscule, petit et insignifiant détail... il n'y a pas de projection de boue. C'est ballot pour un jeu de motocross quand même. Surtout en 2021. Pas de projection de boue, de fumée ou de n'importe quelle particule. Rien, Nada. Pas plus que de trace de passage des nombreuses roues qui parcourent le tracé. Ou des endroits où l'on se mange des gamelles à vous briser la colonne vertébrale. En 2021, en plus sur de nouvelles et puissantes consoles, ça la fout vraiment mal. Surtout que nos bécanes et tenues se salissent au fur et à mesure de la course, elles…
Concernant le mode carrière, qui est le mode principal du jeu, il vous demandera pas mal de temps. Car il est assez riche et complet. Il vous fera commencer en temps que "Espoir" avant de devoir monter progressivement les niveaux, pour viser le plus haut du podium. Les compétitions, défis, entrainements, améliorations du bolide, déblocages des compétences vont alors s'enchainer pour tracer sa route, devenir le meilleur, le plus beau, le plus riche, que les filles se jettent à vos pieds, en passant chez les "Pro".
Si vous arrivez à maitriser la "bête"… Ou plutôt si vous arrivez à faire quelque chose avec l'IA du jeu et surtout à vous faire avec cette saleté de maniabilité.
Déjà parce que l'IA, comme souvent, est mal gérée. Parce qu'elle est surpuissante même en mode "très-facile", la rendant quasiment imbattable quoi que vous fassiez. Même lorsque qu'elle fait une connerie ou se vautre, elle réussit à vous rattraper en un virage et une bosse. Et je ne parle même pas de la quasi-absence de collision entre les concurrents IA alors que vous, ils vous dégageront du circuit au moindre contact…
Mais le pire finalement, c'est la maniabilité qui rebutera mêmes les plus indulgents.
C'est simple, c'est affreux pour les néophytes. Même en facile, vous enchainerez les tout droits dans les virages, les gamelles lors des sauts voir des demi-tours instantanés lors de réceptions. Les contrôles sont tous simplement affreux et compliqués. A l'image de la séquence de démarrage "pour prendre un bon départ" qui demandera d'actionner 3 touches différentes dans une séquence en 4 étapes, le tout pour griller tout le monde au départ. Tout le monde qui vous rattrapera au premier virage… Même après améliorations de la moto ou des compétences, ça reste tout sauf intuitif. Accélérations, freinages, changements de direction, on est dans une sorte de fausse volonté de réalisme, de difficulté bêtement exacerbée alors qu’un peu plus de ressenti « arcade » aurait été bien plus agréable et surtout aurait destiné le jeu à un bien plus large public. C'est simple, on passe plus de temps en hors-piste que sur les tracés…
Je veux bien croire que je débute sur ce type de jeu et qu’éventuellement je suis une grosse quiche, mais vous ne me ferez pas croire qu'une moto de compétition ne tourne pas correctement à plus de 30km/h…
C'est le gros point noir de Monster Energy Supercross 4, si on pouvait passez outre certains petits défauts de réalisation : cette maniabilité poussera les novices, les joueurs occasionnels ou les non-habitués des pures simulations de moto à jeter l’éponge.
Bref, Monster Energy Supercross 4 pourrait être un jeu sympa s’il lorgnait un peu plus sur le côté arcade des contrôles. Et s’il bossait aussi (beaucoup) son IA. Parce que les modes de jeux et les possibilités de personnalisation sont une excellente base pour un bon jeu. Manque juste le reste, donc…
Test précédent - Home - Test suivant
Monster Energy Supercross 4 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Milestone
Développeur : Feld Entertainment
PEGI : 3+
Prix : 69,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)