Publié le Jeudi 15 octobre 2020 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
The Survivalists (PS4/Xbox One/PC/Switch)
Sur la plage abandonnée, coquillages et naufragés
A peine a-t-on le temps de créer assez sommairement son personnage via un éditeur un peu trop basique à mon goût qu'on se retrouve propulsé sur une plage où la première chose à faire sera de se créer un lit et un feu de camp nous permettant d'avoir un semblant de confort, d'éloigner les vilaines bêtes et de pouvoir chauffer notre bouffe. Pour cela, il va donc falloir explorer les environs, buissons, arbres, pierres : pratiquement tout peu être détruit pour produire des ressources. Des ressources qui vous serviront à crafter des outils qui permettront eux-même de fabriquer des éléments de plus en plus intéressants. En effet, l'éventail de constructions est plutôt bien étoffé, avec des améliorations pour chaque objet. Dommage cependant d'avoir choisi une fabrication linéaire qui oblige à créer les premiers élèments d'une branche pour débloquer le reste. Pas de panique concernant les ressources, après quelques jours, celles-ci réapparaissent sur l'île, donc pas de risque d'être bloqué, ni même de mourir de faim. Bref, le titre propose une approche très arcade de la survie, on gère simplement notre santé et notre endurence. Pour remonter notre santé, il suffira de manger ce que l'on trouve : poissons, viandes, baies, fruits avec lesquels on pourra réaliser diverses recettes. De fil en aiguille, on arrive à se créer un petit chez soi pas trop dégueu, avec un lit, un coffre pour stocker les nombreuses ressources, des murs pour être protégés et c'est parti pour l'exploration du reste de l'île.
En explorant l'île on découvre rapidement que nous ne sommes pas seuls. Des animaux peuvent y être chassés tandis qu'on aura assez rapidement le plaisir de tomber sur des indigènes qui chercheront à nous tabasser. Quoi qu'il en soit, la progression se veut relativement classique, avec un départ assez lent le temps de comprendre toutes les mécaniques et débloquer les divers objets à crafter puis sur la fin, ça roule beaucoup plus. Personnellement, absolument pas habitué à ce genre de jeu, j'ai assez galéré au départ et c'est l'expérimentation qui m'a conduit à comprendre les mécanismes du titre. Reste que plus on avance dans le jeu et plus on arrive à crafter des choses intéressantes. Histoire de briser la monotonie, The Survivalists offre des donjons à explorer. Regorgeant d'énigmes, mais également d'ennemis et même de boss, ils vous permettront de glaner de précieuses ressources. A nous donc de les chercher sur l'île. On peut également trouver des bouteilles contenant des cartes au trésor. Des trésors qui peuvent tout aussi bien être des ressources que des armes. Passé un certain stade, on peut même construire son propre radeau afin de partir explorer d'autres îles. Petit clin d'oeil à The Escapist, pour terminer le titre, il faudra s'infiltrer sur un gallion.
Afin de nous aider dans notre exploration, la Team17 a mis à notre disposition des petits singes que l'on pourra apprivoiser soit en leur préparant à manger, soit en les libérant de leurs cages, notamment dans les donjons. L'idée est de pouvoir se faire une armée de petites mains poilues qui nous aidera dans toutes les tâches du titre. Pour cela, il suffira "simplement" d'utiliser la commande "Apprendre" puis de leur montrer l'action à réaliser. Vous noterez la subtile précense de guillemet qui sous entend que ça s'annonce simple sur le papier mais une véritable galère dans la réalité. En effet, l'IA de ce côté est franchement à côté de la plaque. Entre les singes qui se courcircuitent leurs apprentissages, ceux qui s'arrêtent tout simplement en plein milieu, c'est à vouloir leur tordre le coup pour les bouffer. A l'inverse, il arrive parfois que l'apprentissage fonctionne tellement bien que le singe en question ne fera plus que ça à un rythme qui dépasse l'entendement.
Malheureusement, l'IA des singes n'est pas le seul défaut du titre. Les combats sont franchement foirés à cause de hit-box pourries. Oubliez les coups en diagonale, il faut s'aligner parfaitement avec un ennemi pour lui mettre une rouste. Parfois on a l'impression que ça fait mouche, mais ce n'est qu'une impression. Et si en un contre un, ce problème n'est que partiellement génant, dans certains donjons peuplés de bestioles, ça devient vite problématique. Ajoutez à ça une caméra qui est fixe et qui donc, ne permet pas de zoomer, dézoomer ou tourner et vous pouvez d'ores et déjà imaginer que certains moments seront grave chiants. Chose que je peux confirmer. Je regrette également des menus qui manquent cruellement d'ergonomie, idem pour l'affichage de certains symboles qui ne sont absolument pas clairs et ne permettent pas rapidement de comprendre ce qui pose problème dans une situation (notamment dans la réalisation des tâches demandées aux singes).
Au final donc, la Team17 propose pleins de choses sympathiques dans son The Survivalists : plein de trucs à crafter, plein de recettes, plein de lieux à visiter, une durée de vie franchement intéressante et un multi dont je n'ai pas parlé (pas de local, uniquement en ligne) faute d'avoir eu des amis pour le faire avec moi mais il possède également quelques défauts qui m'ont géné pour prendre véritablement mon pied. C'est bien dommage tant il y a de choses à découvrir. Un petit patch pour revoir le système d'apprentissage des singes ne serait pas de refus. Reste qu'à 25 €, la trentaine d'heures de jeu, ça reste très correct.
Et si vous souhaitez découvrir la première grosse demi-heure du titre, je vous invite à regarder la vidéo de l'équipe de File Dans Ta Chambre, dont je fais partie et dont nous vous reparlerons très très vite sur le site.
Test précédent - Home - Test suivant
The Survivalists (PS4, Xbox One, PC, Switch)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch
Editeur : Team 17
Développeur : Team 17
PEGI : 7+
Prix : 24,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)