Publié le Lundi 14 septembre 2020 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Peaky Blinders : Mastermind (PS4/Xbox One/Switch/PC)
Don't fuck with the Peaky Blinders
Si FuturLab a bien repris l'univers de la série et qu'on se retrouve dans le Birmingham du début du 20ème siècle, les développeurs ont décidé de prendre de la distance par rapport à l'oeuvre originale. En soit, c'est une bonne chose puisque cela laisse augurer d'une certaine liberté scénaristique et pour le coup, c'est plutôt réussi. Les deux ainés des frères Shelby, Arthur et Thomas, on dû s'absenter quelques temps, laissant leur territoire sous la direction de leur tante Polly qui n'a clairement pas la poigne de ses neveux. Ainsi, ils vont devoir remettre un peu d'ordre là dedans et montrer qui est le patron en cassant des dents et sabotant des trucs. La routine pour un gangster du 20ème siècle quoi. Honnêtement, si les premières missions ont des enjeux un peu naze (voler des bouteilles de champagne), ça devient plus intéressant par la suite. Mais annonçons le clairement : ça n'attendra jamais la complexité, ni la tension de la série et que dire de la recontextualisation de l'histoire qui s'en tient au strict minimum. L'entrée en matière est assez brutale si vous ne connaissez pas la série.
Peaky Blinders : Mastermind est un jeu d'aventure avec une grosse composante de réflexion. L'histoire s'étale sur une petite dizaine de missions (et pas une de plus). Chacune de ses missions est introduite par une petite séquence cinématique sous forme de BD plutôt jolie. Concrètement, chaque mission vous demandera d'atteindre un certain nombre d'objectif dans un temps donné. Selon la mission, vous aurez plusieurs personnages à contrôler en même temps. Chacun ayant ses petits spécificités, comme Ada qui est capable de distraire les gardes, Tommy qui peut convaincre les gens de faire certaines actions pour lui grâce à son charisme ou Finn qui peut encore se faufiler dans les petits ouvertures afin de débloquer certaines portes. En soi, ça semble très classique, mais là où c'est pas mal fichon, c'est que le coeur du gameplay repose sur la gestion d'une barre de chronologie. Ainsi, vous devrez coordonner les actions de vos différents personnages pour vous en sortir. Un exemple simple : certaines portes demandent d'être ouverte un activant un levier qui doit être maintenu pour que la porte reste ouverte. Vous allez réaliser cette action avec un de vos personnages. Vous rembobinez ensuite le temps afin de prendre le contrôle du second personnage qui pourra quant à lui passer la porte que le premier personnage aura ouverte en réalisant automatiquement l'action que vous lui aviez fait faire précédemment. Au fur et à mesure des missions, ces combinaisons seront de plus en plus complexes et c'est vraiment prenant pour peu que vous maitrisiez bien les contrôles. En effet, il m'est arrivé plusieurs fois de pester pour être revenu sans le faire exprès trop en arrière et en réactivant le jeu ce qui fait que cela décale l'action et qu'on est obligé de tout refaire.
Globalement, Peaky Blinders : Mastermind est un titre agréable à jouer mais qui laisse un désagréable goût d'inachevé : il ne vous faudra guère plus de 5 heures pour terminer les 10 missions du titre qui ne sont pas très compliquée. Certes, il existe 2 modes de difficulté, des médailles à gagner en fonction du temps et divers items à glaner, mais globalement, on ne doit pas dépasser les 10 heures pour tout compléter à 100%. Le titre laisse également l'étrange sensation d'être un tutorial géant. Certaines fonctionnalités sont encore déblocables au dixième niveau, un choix assez bizarre des développeurs qui auraient mieux fait de concocter 2 ou 3 derniers niveaux demandant d'exploiter tout ce qui a été appris durant le jeu. Graphiquement, si le titre est plutôt correct à regarder, avec sa vue du dessus qui permet d'identifier facilement les différents personnages, ça manque quand même de finesse et de détails. En revanche, rien à redire sur la bande-son du titre. Si les morceaux ne sont pas ceux de la série (problème de droits ?), ceux choisis collent parfaitement au titre. Je n'en dirai pas de même pour les doublages qui sont simplement... aux abonnés absents. Vraiment dommage.
Au final donc, Peaky Blinders Mastermind est un petit jeu sympa. On s'y amuse, on réfléchit. Cependant, s'il ne ternit pas l'image de la série, on ne peut pas dire qu'il arrive à la mettre en avant dans le sens où il ne parvient jamais à atteindre l'excellence de la série dans un des aspects qu'il propose. Personnellement, j'ai plus eu l'impression de jouer à un jeu de réflexion avec des skins Peaky Blinders qu'à un jeu Peaky Blinders. Mais j'ai quand même passé un agréable moment.
Test précédent - Home - Test suivant
Peaky Blinders : Mastermind (PS4, Xbox One, Switch, PC)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch
Editeur : FuturLab
Développeur : Curve Digital
PEGI : 16+
Prix : 24,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)